Bonjour,
Je m'occupe d'étangs dont un est géré au niveau chasse bien sur et pisciculture (avec nourrissage des poissons).
Dans celui-ci, il se trouve que j'ai des poissons chats et pour limiter leur expansion, je pose des nasses.
En relevant l'une d'entre elle en début de semaine, quelle mauvaise surprise
de découvrir un mâle de canard colvert noyé dans celle-ci. Je suppose qu'il a plongé pour mangé du maîs concassé que je donne aux poissons. J'avais déjà capturé des ragondins et des rats musqués mais jamais un oiseau. J'ai déjà vu plongé des colverts mais la nasse se trouve à plus d'1.5m de profondeur. J'aurai été moins surpris de capturé un milouin ou un morillon qui fréquente le site.
Franchement j'étais loin de me douter qu'un canard de surface soit capable d'aller se nourrir aussi profondémment surtout qu'il sont aussi nourris sur la berge pour ne pas trop être annuyé sur la nourriture à poissons (un colvert issus d'un lâché de 3 ou 4 ans puisqu'il était bagué du Muséum d'Histoire Naturel, comme nous l'avons fait dans l'Indre pendant une période pour étudier le suivi des oiseaux lâchés pour la chasse).
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà constaté un cas similaire
Alban