Canard colvert et plongée

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
alban

Message par alban »

Bonjour,

Je m'occupe d'étangs dont un est géré au niveau chasse bien sur et pisciculture (avec nourrissage des poissons).

Dans celui-ci, il se trouve que j'ai des poissons chats et pour limiter leur expansion, je pose des nasses.

En relevant l'une d'entre elle en début de semaine, quelle mauvaise surprise :evil: :evil: de découvrir un mâle de canard colvert noyé dans celle-ci. Je suppose qu'il a plongé pour mangé du maîs concassé que je donne aux poissons. J'avais déjà capturé des ragondins et des rats musqués mais jamais un oiseau. J'ai déjà vu plongé des colverts mais la nasse se trouve à plus d'1.5m de profondeur. J'aurai été moins surpris de capturé un milouin ou un morillon qui fréquente le site.

Franchement j'étais loin de me douter qu'un canard de surface soit capable d'aller se nourrir aussi profondémment surtout qu'il sont aussi nourris sur la berge pour ne pas trop être annuyé sur la nourriture à poissons (un colvert issus d'un lâché de 3 ou 4 ans puisqu'il était bagué du Muséum d'Histoire Naturel, comme nous l'avons fait dans l'Indre pendant une période pour étudier le suivi des oiseaux lâchés pour la chasse).

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà constaté un cas similaire :?: :?:

Alban
luciano

Message par luciano »

En voulant récupérer un colvert blessé lors d'une chasse, j'ai aussi été surpris de voir à quel point il pouvait bien plonger. Mais dans ce cas là, on parle d'un canard qui luttait pour sa survie alors que j'étais pour lui mettre la main au collet...
palombeur

Message par palombeur »

Oui quand un oiseau est blessé ça arrive très souvnet mais en temps normal je n'ai jamais vu ça.

La seule fois où je vois des canards de surface plonger et nager un peu sous l'eau c'est quand je change l'eau de mes bacs dans les parcs.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

tous les canards desailes plonges, le premier en tete c'est la sarcelle. par contre si la patte est cassee, la ils ont du mal a plonger 8)
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Plonger en profondeur, je n'ai pas vu.Mais nager sous l'eau pour échapper aux chiens, j'en ai vu faire plus de trente mètres .

A +
alban

Message par alban »

Salut,

dans mon cas, il n'y avait pas de chien, ni de chasseur et l'oiseau semblait en pleine forme.

Son seul attrait semble le maïs concassé fourni aux poissons à savoir qu'il a la même chose dans 15 cm d'eau à une trentaine de mètre de là.

Par contre en ce moment, sur ce site de nourrissage de poissons, tous les soirs un ballet de milouins et de morillons viennent se nourrir (hier, 64 morillons et 49 milouins).

Au fait j'ai vu mes premières nichées de colvert lundi :roll: :roll: . Une cane avec 15 petits et 2 regroupées avec 27 petits :D :D :D :D

Alban
Répondre