les cailles sont elles arrivées?

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
frosties

Message par frosties »

SAlut à tous,

Il ne s'agit pas d'incriminer les agriculteurs mais certaines pratiques.

Bien sur dans certains cas ils n'ont pa le choix, beaucoup de travail etc...

Mais dans d'autres (à mon avis nombreux) cas, je pense qu'ils pourraient faire differemment: a coté de chez moi, pas plus tard qu'hier soir en rentrant du travail, un agriculteur était en train de pulvériser un produit (j'imagine un desherbant) dans un chaume fraichement coupé. Honnetement, quel est l'interet? Dans 2 ou 3 semaines le champ sera labouré et restera comme ça jusqu'au début de l'année prochaine pour la semence de tournesol, sans un brin d'herbe qui ne pousse...

alors oui on a besoin d'eux et certainement que les tableaux effarant de cailles ou d'autres migrateurs dans les autres pays font mal mais franchement, notre agriculture moderne n'arrange rien alors que je pense que certaines pratiques sont modifiables...(il y a qu'a voir les populations de gibier sédentaires dont les effectifs chutent malgré par endroit l'arrêt complet de la chasse)

Frosties
tartarin75

Message par tartarin75 »

@kévin wrote:

Je penses plutôt que les tueries effectuées outre la France (ex : argentine...) jouent un rôle plus important, je ne vais pas vous l'apprendre des tueries sont effectuées chaque années avec des animaux comme nos fameuses cailles et tourterelles également...

Je doute que les tableaux effectués en Argentine n'affectent beaucoup notre cheptel européen, ou alors cela fait une sacrée migration pardi!! :x :x :wink:

Pour ma part quelques unes par chez moi dans les marais. Attendront elles jusqu'en Aout? u;1k u;1k

@+
pointer65290

Message par pointer65290 »

par chez moi dans les hautes pyrenees dans mon village c est la premiere fois en 10 ans de permis que j entend autant de cailles pourvu que ca dure en disant autant je m entend j en prélevais 3 environ par saison mais si elles restent pour l ouverture on va en voir plus
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Bonjour

J'aurai aimé avoir vos avis sur l'impact du broyage de chaumes. Je m'explique.

Le plus souvent les chaumes sont disqué derrière la moissonneuse. Détruisant ainsi le biotope de la caille. Elle est dérangé et va se reloger dans des prairies ou friche lorsque qu'il y a n'a (dites moi si je me trompe) n'entrainent pas ainsi la mort. Cependant une " nouvelle " pratique agricole à vue le jour par chez moi. Le broyage de chaumes. Avant même d'être disqué l'agriculteur broit, même si ces jambes de blé étant déjà très courte, son champ. Cette pratique à lieu lorsque l'agriculteur compte faire du colza sur cette parcelle. La culture de colza ayant explosé ces dernières années entraine donc un broyage de quasiment tous les chaumes.

Ma question est la suivante :

Le broyage de chaumes à t’il un impact sur la caille ? Sachant que c'est du gros matériel pouvant atteindre les 6m de coupe. Entraine t il la mort de l'oiseau, contrairement au passage de disque de l'agriculteur ?

J’espère que j’ai était clair :)

Amicalement Hugo
dylan55

Message par dylan55 »

Normalement les cailles adultes s'envole à l'approche de cette engin c'est surtout mortel pour les petit de toute éspèce
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

La caille n'auait pas tendance à se blotir ?
tartarin75

Message par tartarin75 »

Encore une arrétée dans les marais par ma chienne jeudi. Nous l'entendions chanter, elle pietait devant nous.

@+
Prowess

Message par Prowess »

Il y a deux semaines, c'était la première fois que je levais 2 cailles, le long du blé : magnifique oiseau :) :wink:

Pour ce qui est des CIPAN, ou engrais verts, depuis quelques années ils sont mis en place, surtout de la moutarde ce qui est dommage! Un peu de diversité ne ferait pas de mal :wink:
popey-77

Message par popey-77 »

@tartarin75 wrote:Encore une arrétée dans les marais par ma chienne jeudi. Nous l'entendions chanter, elle pietait devant nous.

@+

Je confirme... t,1;op
hugo82

Message par hugo82 »

salut à tous. chez nous toujours pas de cailles vues... :cry: et biensur tous les champs ou presque sont disqués :evil:
Répondre