les cailles sont elles arrivées?

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
hugo82

Message par hugo82 »

salut à tous. j'ouvre ce post pour savoir si les cailles sont arrivées dans votre petit coin de france? chez moi dans le tarn et garonne elles sont très très rare. A+
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Elles devraient être là depuis un petit moment déjà, je pense. Mais même observation que toi dans la haute garonne y a n'a pas des masses. J'en entends quelques unes chanter.

Je sors ma chienne régulièrement dans les chaumes, et je n'en lève pas beaucoup...
hugo82

Message par hugo82 »

comment voulez vous qu'il y est de caille puisque déja les agriculteurs déchaume... je ne les comprend pas!!!!!!
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

Je peux t'assurer que dans la région lyonnaise elles sont arrivés depuis bien longtemps!!!

Je soupsonne même que certaines soient devenues sédentaires et se reproduisent à la vitesse grand V.

Pas plus tard que ce week-end je suis tombé sur une très belle volée à la fête de mon village....... :deho:rs
sim09

Message par sim09 »

@hugo82 wrote:comment voulez vous qu'il y est de caille puisque déja les agriculteurs déchaume... je ne les comprend pas!!!!!!

Je pencherai plus pour les safaris meurtriers en Afrique du nord, et ailleurs.
pepito62

Message par pepito62 »

je trouve assez simple de jeter la pierre sur les agriculteurs. Il faut savoir que dans les années a venir et meme maintenant la chasse est crtiquée de toute part. Il faut et faudra faire alliance avec nos agriculteurs.

Va plutot demander pourquoi ils dechaument si tot, puique tu ne comprends pas. Peut etre a t il l'intention de planter un engrais vert pour que cet hiver le gibier trouve un refuge.

Bref je ne pense pas que le retard, ou le fait qu'il y ait moins de cailles n'est pas la faute des agriculteurs. Dans le Nord pas de calias j'en ai entendu une fois seulement; (la moisson ne fait que commencer...)
frosties

Message par frosties »

@pepito62 wrote:je trouve assez simple de jeter la pierre sur les agriculteurs. Il faut savoir que dans les années a venir et meme maintenant la chasse est crtiquée de toute part. Il faut et faudra faire alliance avec nos agriculteurs.

Va plutot demander pourquoi ils dechaument si tot, puique tu ne comprends pas. Peut etre a t il l'intention de planter un engrais vert pour que cet hiver le gibier trouve un refuge.

Bref je ne pense pas que le retard, ou le fait qu'il y ait moins de cailles n'est pas la faute des agriculteurs. Dans le Nord pas de calias j'en ai entendu une fois seulement; (la moisson ne fait que commencer...)

Salut,

Sans vouloir lancer de polémique sur le sujet, j'aimerai bien comprendre moi aussi pourquoi ils déchaument si vite: par chez moi, l'alternance des cultures est céréales / tournesol (rarement du colza). Du coup, les champs déchaumés en ce moment, sont labourés dans la foulée et ré-ensemencés...en mars/avril de l'année prochaine.

PAr chez moi il n'y a pas d'engrais vert de planter. Donc oui, j'aimerai comprendre...

Quant à "l'alliance" agriculteurs/chasseurs, ils ne faut pas rêver: à part dans certains (trop rares) cas, c'est une utopie car les intérêts divergent trop.

Mais effectivement, les "massacres" fait dans d'autres pays n'aident certainement pas...

Frosties
sim09

Message par sim09 »

Les engrais verts font seulement leur apparition, on va voir si ça tient la route ou pas. Cet hiver par chez moi il y en a eu un peu, c'est toujours ca. Mais c'est vrai que c'est dommage qu'il labourent tout maintenant à peine les moissons terminées.
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

A l'approche au chevreuil ces deux derniers jours sur le plateau du Larzac (à hauteur du Pas de l"Escalette), j'ai levé deux petits groupes de cailles. mais les chasseurs du coin, m'ont dit qu'elles ne resteront certainement pas longtemps, car il n'a pas plu depuis un bon moment. Par contre, j'ai vu pas mal de lièvres.

Cordialement
imported_kevin

Message par imported_kevin »

Messieurs bonsoir,

Je me permets de critiquer un peu certains sans être méchant... je ne le suis d'ailleurs pas :(

On dit toujours des agri, certes ils ne font pas toujours ce qu'on voudrait qu'ils fassent, sachez que les agri ne décident pas toujours de ce qu'ils doivent faire, déchaumer, labourer a telle date pour optimiser au maximum un cheptel "gibier", qui forcement détruits et extériorise certaines espèces lors de ces opérations de déchaumage et laboure, mais c'est leur gagne pain nos terrains de chasse, donc chacun doit y trouver son intérêt, l'un gagner sa vie, et l'autre tenter d'avoir du gibier en période de chasse.

Je penses plutôt que les tueries effectuées outre la France (ex : argentine...) jouent un rôle plus important, je ne vais pas vous l'apprendre des tueries sont effectuées chaque années avec des animaux comme nos fameuses cailles et tourterelles également...

Je vous prie donc de bien vouloir excuser nos "pauvres" agri car il ne faut pas l'oublier ce sont nos étroits collaborateurs, sans eux il ne serait nullement question de pouvoir chasser sur certaines terres de chasse ...
Répondre