Aujourd'hui, j'étais en radonnée botanique avec des ...botanistes et des ornithos (qui, comme moi ont plusieurs "casquettes").
Comme vous le savez sans doute la chasse du ramier est ouverte au mois de mars dans le 66.
Et je dis volontairement la "chasse" car il s'agit pour une minorité d'indécrottables, non pas de "détruire" la palombe en mars pour cause de dégâts, car elle n'en commet pas chez nous ne faisant que passer et les cultures ne s'y prêtant pas, mais de prolonger la saison de chasse comme avant.
Le préfet sait son arrêté attaqué depuis 4 ans devant le tribunal administratif (4 ans, oui, la Justice .. prend son temps), et prend un arrêté, curiosité locale qui ne permet la destruction que si dégâts avérés.
Et pour peu qu'on fabrique 4 dégâts en plantant expres ce qu'il faut pour les provoquer, la ... chasse est ouverte dans tout l'arrondissement de Perpignan.
Mais, au pire, je dirai la chasse (je ne dis pas destruction, j'y tiens
)
du seul ramier est ouverte.
Or, entourés de chasseurs ce matin qui ferraillaiant pas mal, nous avons trouvé un pigeon BISET sauvage criblé de plombs, mais encore vivant qui essayait de piéter, et vous savez qu'un pigeon blessé piète mal.
Coup de fil de votre serviteur à l'ONCFS aux ... abonnés absents (ce soir, j'ai rappelé et mon interlocuteur m'a dit qu'il n'y avait personne ce matin, et que le répondeur ... était souvent en panne. j'ai traduit : "abonnés absents".
Coup de fil à la gendarmerie du coin de votre serviteur. C'est dimanche, je suis renvoyé automatiquement sur le central de .. perpignan, qui ... m'"écoute", sans doute. Il a pris note le monsieur. C'est bien, mais ça n'ira pas plus mal.
Moralité, le dimanche vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez.
Ce soir à l'ONCFS, le gars, sympa au demeurant, m'a expliqué que ... ils iraient voir dans la semaine, qu'on leur avait plusieurs fois téléphoné pour le tir d'espèces protégés dans la journée. Bref la routine!!!!!!
Mais je sais que le mois prochain, l'ONCFS sera avec les ornithos pour compter les ... gypaètes. J'ai pas du tout besoin d'eux pour ça.
J'en ai besoin pour chasser le ... braconnier. Mais éternel problème de la garderie qui maintenant s"occupe d'un peu de tout, et n'a donc plus le temps pour rien ou presque puisque les effectifs sont les mêmes qu'avant.
revenons à nos chasseurs du .. dimanche.
l'après-midi, nous étions au pied d'une falaise de garrigue sans aucune culture (pour ceux qui connaissent Salses) donnant directement sur la mer.
Les palombes arrivent de la mer sur la falaise. Tu parles qu'elles ont fait des tonnes de dégâts ces palombes
Peut-être des dégâts .. piscicoles, allez savoir, ces palombes dans le 66, c''est un vrai fléau, vous dis-je, question dégâts. Elles bouffent tout
Faut les abattre, sinon bientôt elles boufferont des ... chasseurs
Et deux de nos botanistes sont montées à la recherche d'orchidées, mais sans s'en rendre compte sur le barrage des ... tireurs-destructeurs du dimanche qui leur ont vertement expliqué que c'était dangereux.
Lesquelles copines leur ont dit qu'elles ne faisaient qu'herboriser et qu'elles pensaient avoir le droit de le faire. Les grocs leur ont alors répondu qu'eux payaient pour être là. Air connu, mais qui chante faux. Car ils sont en acca, et ne paient rien sur ces terrains privées morcelés ou communaux.
Comme j'arrivais, ils partaient (sans aucun rapport, simple coIncidence, car les palombes ne passaient plus depuis plusieurs heures). Un des destructeurs de palombes a dit au copain, assez fort pour que je l'entende :
"foutons le camp, avec ses cons, on ne verra rien".
Tu parles, on ne faisait que passer.
Grosse opinion sur le groupe botanique.
Encore des amis naturalistes acquis
Alors quand je vois sur ce même forum certains plaider pour le classement nuisible palombe en mars, se réjouir d'une vitoire à la Pyrrhus au col de l'escrinet, je suis effrayé de leur aveuglement.
Vous vous êtes jamais posé la question, gros malins de l'escrinet et de la Pointe de grave (pour la tourterelle certes, mais même grosse connerie)?
Comment se fait-il que les écolos n'aient pas encore obtenu gain de cause?
Hé! bien, je vais vous donner la réponse :
C'est parce que cela les arrange, et qu'ils ne font vraiment pas tout pour que la farce s'arrête, bien au contraire. Ca les arrange en effet que le problème ne soit jamais résolu, parce que, pour la plupart ils veulent la mort de la chasse purement et simplement, et ces folies de mars et de mai renouvelées chaque année leur donne une bonne occasion d'amalgamer tous les chasseurs aux attardés parmi nos rangs qui donnent de la chasse française dans sa totalité l'image la plus détestable et la moins présentable qui soit.
Les anti-chasse vous remercient, messieurs les braconniers et destructeurs de la Pointe de grave et de l'escrinet. Vous êtes leur fond de commerce. Et ils prient pour que ça dure longtemps, jusqu'à ce que le grand public, grâce à vous, rejettent la chasse dans sa totalité.
Continuez au cols de l'escrinet et à la pointe de grave. Nous chasseurs raisonnables nous vous devront beaucoup aussi.
maurice