Les fossoyeurs de la chasse française.

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Répondre
maurice

Message par maurice »

Aujourd'hui, j'étais en radonnée botanique avec des ...botanistes et des ornithos (qui, comme moi ont plusieurs "casquettes").

Comme vous le savez sans doute la chasse du ramier est ouverte au mois de mars dans le 66.

Et je dis volontairement la "chasse" car il s'agit pour une minorité d'indécrottables, non pas de "détruire" la palombe en mars pour cause de dégâts, car elle n'en commet pas chez nous ne faisant que passer et les cultures ne s'y prêtant pas, mais de prolonger la saison de chasse comme avant.

Le préfet sait son arrêté attaqué depuis 4 ans devant le tribunal administratif (4 ans, oui, la Justice .. prend son temps), et prend un arrêté, curiosité locale qui ne permet la destruction que si dégâts avérés.

Et pour peu qu'on fabrique 4 dégâts en plantant expres ce qu'il faut pour les provoquer, la ... chasse est ouverte dans tout l'arrondissement de Perpignan.

Mais, au pire, je dirai la chasse (je ne dis pas destruction, j'y tiens :evil: )

du seul ramier est ouverte.

Or, entourés de chasseurs ce matin qui ferraillaiant pas mal, nous avons trouvé un pigeon BISET sauvage criblé de plombs, mais encore vivant qui essayait de piéter, et vous savez qu'un pigeon blessé piète mal.

Coup de fil de votre serviteur à l'ONCFS aux ... abonnés absents (ce soir, j'ai rappelé et mon interlocuteur m'a dit qu'il n'y avait personne ce matin, et que le répondeur ... était souvent en panne. j'ai traduit : "abonnés absents".

Coup de fil à la gendarmerie du coin de votre serviteur. C'est dimanche, je suis renvoyé automatiquement sur le central de .. perpignan, qui ... m'"écoute", sans doute. Il a pris note le monsieur. C'est bien, mais ça n'ira pas plus mal.

Moralité, le dimanche vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez.

Ce soir à l'ONCFS, le gars, sympa au demeurant, m'a expliqué que ... ils iraient voir dans la semaine, qu'on leur avait plusieurs fois téléphoné pour le tir d'espèces protégés dans la journée. Bref la routine!!!!!!

Mais je sais que le mois prochain, l'ONCFS sera avec les ornithos pour compter les ... gypaètes. J'ai pas du tout besoin d'eux pour ça.

J'en ai besoin pour chasser le ... braconnier. Mais éternel problème de la garderie qui maintenant s"occupe d'un peu de tout, et n'a donc plus le temps pour rien ou presque puisque les effectifs sont les mêmes qu'avant.

revenons à nos chasseurs du .. dimanche.

l'après-midi, nous étions au pied d'une falaise de garrigue sans aucune culture (pour ceux qui connaissent Salses) donnant directement sur la mer.

Les palombes arrivent de la mer sur la falaise. Tu parles qu'elles ont fait des tonnes de dégâts ces palombes :evil: :twisted:

Peut-être des dégâts .. piscicoles, allez savoir, ces palombes dans le 66, c''est un vrai fléau, vous dis-je, question dégâts. Elles bouffent tout :evil: :twisted: Faut les abattre, sinon bientôt elles boufferont des ... chasseurs

Et deux de nos botanistes sont montées à la recherche d'orchidées, mais sans s'en rendre compte sur le barrage des ... tireurs-destructeurs du dimanche qui leur ont vertement expliqué que c'était dangereux.

Lesquelles copines leur ont dit qu'elles ne faisaient qu'herboriser et qu'elles pensaient avoir le droit de le faire. Les grocs leur ont alors répondu qu'eux payaient pour être là. Air connu, mais qui chante faux. Car ils sont en acca, et ne paient rien sur ces terrains privées morcelés ou communaux.

Comme j'arrivais, ils partaient (sans aucun rapport, simple coIncidence, car les palombes ne passaient plus depuis plusieurs heures). Un des destructeurs de palombes a dit au copain, assez fort pour que je l'entende :

"foutons le camp, avec ses cons, on ne verra rien".

Tu parles, on ne faisait que passer.

Grosse opinion sur le groupe botanique.

Encore des amis naturalistes acquis :wink:

Alors quand je vois sur ce même forum certains plaider pour le classement nuisible palombe en mars, se réjouir d'une vitoire à la Pyrrhus au col de l'escrinet, je suis effrayé de leur aveuglement.

Vous vous êtes jamais posé la question, gros malins de l'escrinet et de la Pointe de grave (pour la tourterelle certes, mais même grosse connerie)?

Comment se fait-il que les écolos n'aient pas encore obtenu gain de cause?

Hé! bien, je vais vous donner la réponse :

C'est parce que cela les arrange, et qu'ils ne font vraiment pas tout pour que la farce s'arrête, bien au contraire. Ca les arrange en effet que le problème ne soit jamais résolu, parce que, pour la plupart ils veulent la mort de la chasse purement et simplement, et ces folies de mars et de mai renouvelées chaque année leur donne une bonne occasion d'amalgamer tous les chasseurs aux attardés parmi nos rangs qui donnent de la chasse française dans sa totalité l'image la plus détestable et la moins présentable qui soit.

Les anti-chasse vous remercient, messieurs les braconniers et destructeurs de la Pointe de grave et de l'escrinet. Vous êtes leur fond de commerce. Et ils prient pour que ça dure longtemps, jusqu'à ce que le grand public, grâce à vous, rejettent la chasse dans sa totalité.

Continuez au cols de l'escrinet et à la pointe de grave. Nous chasseurs raisonnables nous vous devront beaucoup aussi.

maurice
yoyo

Message par yoyo »

salut

que dire, si ce n'est que de tristesse, je suis blase de tous ces pseudos chasseurs qui croivent faire chier les ecolos en allant massacres les ramiers au mois de mars, pretextant la tradition, les degats, etc et qui aux passages flinguent un biset (ce n'est pas un ramier il me semble), voire une ou deux buses et quelques lievres

et je ne parle meme pas de l'attitude de la gendarmerie et encore moins de celle de l'oncfs, d'ailleurs a quoi ca sert :?:

meme si je ne suis pas toujours d'accord avec toi(maurice), je dois admettre qu'il faut agir vite.

a+

yoyo
lolo

Message par lolo »

Que c'est triste :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: et bien entendu connaissant probleme puisque farouchement contre la chasse en mai de la tourterelle (du moins illégalement) et surtout contre les affrontements qui bien souvent sont organisés par les FDC

LOLO
a2pat

Message par a2pat »

Avé,

ça fait quelques temps que je n'étais pas venu faire un tour sur le forum et là, surprise! On parle du col de l'Escrinet..!!!

Enfin je dis "on parle",... je ferais mieux de dire"on assasine" le col de l'escrinet ...

A la lecture de ton post, maurice, car c'est plus à toi que je m'adresse, il a fallut que je relève les yeux sur le logo de chasse passion pour me faire réaliser que je non, je n'était pas sur un site anti-chasse......

Malgrés ça, je te félicite pour ton excellent travail de ......fossoyeur, car c'est à cause de gens (note que je dis "gens" et non pas chasseur....) comme toi que notre chasse se meurt.

(Les écolos vont se tapé sur le ventre en lisant ton post...).

Maintenant, en réponse à ton post (mortem?) et en collaboration avec georges bourdin (sncc),voici ces quelques lignes, reflet de notre vision sur le sujet en temps que Chasseurs (tu remarqueras que je n'ais pas mis "gens"........).

:D Vos réactions concernant la chasse du pigeon ramier au mois de mars en Ardèche prouvent votre méconnaissance totale de ce qui se passe réellement.

A vous de choisir. Soit vous me croyez, soit vous croyez nos adversaires. Vous avez aussi la possibilité de venir voir sur place.

Pour information, il se prélève en Ardèche moins de 1000 pigeons (y compris les perdues et les blessés) au cours du mois de mars. Cela correspond à 5 palombières dans le Sud-Ouest !!!

Ce chiffre n'a rien à voir avec ce que peuvent prétendre des pseudo-écolos que certains baptisent ESCROLOGISTES car ils parlent de centaines d'oiseaux tous les jours.

De plus, il faut des conditions particulières pour que les palombes remontent sur les lieux de chasse(beau temps,vents). Les 3/4 du temps, elles passent dans la vallée du Rhône.

Au fait, combien de palombières dans le Sud-Ouest ...?

Le Sud-Ouest à la chance d'avoir des vols de palombes à la descente. Pour les Ardéchois c'est à la remontée. Il suffirait que chaque palombiére rate un oiseau pour que l'équilibre se fasse !

Les sommets de la bêtise, c'est de croire que la FNE, l'ASPAS, la CORA et bien d'autres, existent à cause des Ardéchois. Ils existent tout simplement parcqu'il existe encore des chasseurs, et ils se régalent en lisant vos messages. Au fait, que veut dire ROC ?

Il existe aussi une association dont le titre est très évocateur : RAS LE BOL DES SANGLIERS

L'ennemi des chasseurs, c'est maintenant une certaine sorte de chasseur. Celui qui se prétend "véritable chasseur" prêt à éliminer les autres, indignes de tenir un fusil ou une carabine, et à ramener ainsi le chiffre à 500 000...

Roselyne BACHELOT prétend que la chasse n'existera plus dans vingt ans. A cause de ces prétendus "véritables chasseurs", je pense qu'elle est optimiste.

Une quarantaine de départements ont classé le pigeon nuisible. L'Ardèche refuse de le faire en limitant les lieux de tirs et en parlant de chasse traditionnelle.

Qui a raison ?

Il est grand temps que la chasse se ressaisisse. LA CHASSE A BESOIN D'UNION !

A+...... peut-être.
lolo

Message par lolo »

@a2pat wrote:.

Pour information, il se prélève en Ardèche moins de 1000 pigeons (y compris les perdues et les blessés) au cours du mois de mars. Cela correspond à 5 palombières dans le Sud-Ouest !!!

Ce chiffre n'a rien à voir avec ce que peuvent prétendre des pseudo-écolos que certains baptisent ESCROLOGISTES car ils parlent de centaines d'oiseaux tous les jours.

De plus, il faut des conditions particulières pour que les palombes remontent sur les lieux de chasse(beau temps,vents). Les 3/4 du temps, elles passent dans la vallée du Rhône.

Au fait, combien de palombières dans le Sud-Ouest ...?

.

Adishatz

1000 palombes pour 5 palombieres soit 200 par palombiere, je signe de suite......... Ne pas oublier que les 3/4 des paloumayres du Sud Ouest ne chasse que du 1er octobre au 15 novembre!!!!!!!!!!

Pour info, la chasse à la palombe dans le Sud ouest remonte au moyen age..........Vrai tradition........une culture.....de l'histoire!!!!!!

LOLO
lolo

Message par lolo »

Sauf que la chasse à la palombe dans le Sud ouest est une des seules chasses qui ait une bonne image aupres du public........et qui n'affaibli pas le cheptel d'oiseaux.
lolo

Message par lolo »

@Anonymous wrote:On en reviens toujours au même point, on crache sur le mode de chasse des autres afin de mieux proteger son petit pré carré... Ce n'est pas comme cela que les choses changerons... La diversité est une force, il faut s'unir pour une chasse forte capable de se reformer !

Monsieur l'invité, je ne défend pas mon pré, moi quand je chasse la palombe c'est en période d'ouverture. Chez moi aussi les oiseaux remontent et mon fusil et dans sa valise!!!!!!!!!!

Quand c'est interdit, c'est du braconnage et moi je ne suis pas un braconnier :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: Ne pas tirer sur des oiseaux remontant pour nicher, cela s'appelle de la gestion!!!!!!!

Et la réforme de la chasse ne passera pas par des actes de braconnages
Champagnol

Message par Champagnol »

lolo, je crois que tu devrais aller faire un petit tour sur les sites des naturalistes : tu pourrais y lire que les populations de palombes migratrices sont en constante diminution depuis 20 ans à cause de la chasse dans le Sud Ouest lors de la descente, qui est très violemment critiquée...........et pas des malheureux 10 ou 20 de l'ardèche en mars.

Ici c'est vraiment : moi je chasse bien, et c'est l'autre qui chasse mal :evil: C'est d'une purilité, surtout lorsque l'on voit les excrolos faire des gorges chaudes, peut-être des chasseurs de mars (quoique à part les posts de maurice, je n'ai rien vu d'autre), mais aussi de ceux qui rédigent des posts dans lesquels la critique est bien trop facile et trop visible (à ce sujet, Maurice, aurais trouvé un Biset sauvage criblé de plomb et encore vivant, c'est un scoop, déjà que tu saches reconnaitre les biset sauvages des bisets domestiques et aussi un scoop sur la résistance de ces animaux qui arrivent à survivre criblés de plombs ; cela dit c'est effarant de tirer sur les bisets).

Je pense que le classement nuisible du pigeon dans les plaines de céréales en mai et juin sont le vrai fléau à combattre : les oiseaux sont dans les nids. Tirer 1000 (ou même 5000) palombes en Ardèche en mars ne sera jamais une atteinte à l'espèce, en comparaison au million et demi de tuées à la descente d'automne.

Bien sur on s'acharne sur les Ardéchois et les médocains, non pas parceque ce sont des braconniers qui mettent en danger les espèces pigeons ou tourterelles (car sinon, il faudrait instaurer des PMA mais en automne), mais uniquement parce qu'ils bravent la directive de bruxelle qui interdit de chasser à la remontée. Si cette directive n'avait jamais existée, ces chasseurs seraient des chasseurs de mars et non des braconniers.

A Maurice qui écrit que ces chasseurs tirent une balle dans le pied des autres chasseurs, on peut lui répondre que écrire cela c'est obliger les chasseurs qui se cristallisent contre cette directive à voter NON à la prochaine constitution européenne, pour en éviter d'autres. Est-ce vraiment sérieux?

Entre parenthèse Maurice, tes copains naturalistes, tu ne pouvais pas les enmener plus loin, toi qui savait que des chasseurs étaient en haut, à moins que tu ne preferrais qu'il y a affrontement afin d'avoir quelque chose de bien croustillant à réconter sur chasse-passion et les sites de naturalistes; car notre "ami" Maurice va raconter la même histoire des salauds de chasseurs de mars non respectieux du biset sauvage et des gentils naturalistes sur les sites de nos "amis" écologistes. Ca me fait penser à un mari qui lors d'un diner dehors, va dénigrer sa femme en prennant à témoin ses amis. Ca va finir par m'écoeurer complètement.

Chassons beaucoup, et tuons peu
Champagnol

Message par Champagnol »

@lolo wrote:Quand c'est interdit, c'est du braconnage et moi je ne suis pas un braconnier :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: Ne pas tirer sur des oiseaux remontant pour nicher, cela s'appelle de la gestion!!!!!!!

Quand il y aura des PMA, les chasseurs du sud-Ouest seront bien emmerdés et ceux de l'Escrinet pourront chasser en paix.

Pour gérer l'espèce palombe, est-il préférable d'en tuer un million et demi à la descente ou 1000 à la remontée? Lolo, si tu n'es pas certain que la réponse aille dans ton sens, soit plus cool envers les Ardéchois.

A+
maurice

Message par maurice »

@Champagnol wrote: Maurice, aurais trouvé un Biset sauvage criblé de plomb et encore vivant, c'est un scoop, déjà que tu saches reconnaitre les biset sauvages des bisets domestiques et aussi un scoop sur la résistance de ces animaux qui arrivent à survivre criblés de plombs ; cela dit c'est effarant de tirer sur les bisets).

Il se trouve que ce jour là nous étions une vingtaine de naturalistes à herboriser, et petit problème : il y avait dans ce nombre -et je ne parle pas de moi- au moins 4 ornithos vraiment bons, bien meilleurs que moi au demeurant.

Nous avons tous pensé -notamment parce qu'il n'y a pas de domestiques dans le coin et que son plumage était très pur-, qu'il s'agissait d'un sauvage.

Et de ttes façons, champi, que je sache que le biset soit sauvage ou domestique, le problème est exactement le même : la chasse du biset est fermée et sa destruction n'est pas autorisée.

Et encore une fois, j'ai une vingtaine de témoins, tous naturalistes, ça tombe vraiment mal.

@Champagnol wrote: .........................................................

car notre "ami" Maurice va raconter la même histoire des salauds de chasseurs de mars non respectieux du biset sauvage et des gentils naturalistes sur les sites de nos "amis" écologistes.

A ceci près que je n'emploie pas les termes que tu emploies, et que je te prierai donc de ne pas déformer ma pensée, car il ne peut s'agir

de, je cite :

salauds de chasseurs

puisque déjà en mars, ce n'est pas de la ........... chasse

et que je te laisse donc la responsabilité de tes propos,

j'ajoute que je ne me suis jamais caché de mes sympathies naturalistes, et de la fréquentation de certains forums naturalistes où, au demeurant, je tiens les mêmes propos.

Je sais que demain les naturalistes auront leur mot à dire, et je préfère dès maintenant avoir chez eux des amis que des ennemis

Par ailleurs, si les chasseurs faisaient eux-mêmes leur ménage dans leurs rangs, (ô! ils le feront sur ce point, mais comme toujours avec des décennies de retard), je ne serais pas obligé d'activer le mouvement en allant chercher de l'aide ailleurs.

Quand à certains posts des tireurs-destructeurs de mars, le tir des palombes en mars n'étant pas de la chasse, leur argumentation est sans objet, et ne m'intéresse pas.

Il est temps de tirer un trait avec ces

gents-là (selon leur jolie expression)

Le monde officiel de la chasse a mis des décennies à condamner les gents de mai de Gironde. Il commence à le faire pour les gents de mars ailleurs

Demain, d'évidence, la comdamnation sera unanime.

Mais que de temps perdu

Maurice
Répondre