Je vais simplement vous dire comment cela se passe pour moi. J'ai repris mon permis en septembre dernier après plus de 15 ans sans chasser
. Tout naturellement, je me suis adressé à la société communale locale où on m'a répondu "désolé, c'est complet"
. J'ai donc contacté les Pdts des sociétés communales proches de mon lieu
de résidence et après .. pas mal d'appels j'ai trouvé une place en tant que "chasseur étranger à la commune" (240 € ). Avec le Pdt, nous avons fait le tour du territoire (pas trop morcelé , ça va ) et j'ai rencontré d'autres chasseurs à l'occasion d'une soirée concours de belote. C'est plutôt convivial: pour 700 ha, nous sommes 51 chasseurs, 5 battues ont été organisées car le quotat était de 1 sanglier (oui ... 1
) et de 2 chevreuils, le sanglier a été en grande partie "transformé" et servi lors des rassemblements (concours de carte, soirée "coq au vin" et le jour de la journée "pêche à la truite"). les chevreuils sont partagés entre les participants aux battues. Dans l'organisation, rien n'est figé, chacun peut apporter son aide; piègeage, nuisibles, surveillance et agrainage , construction des cages de pré-lâcher etc.... Sur le territoire, il y a un peu de gibier naturel, des efforts ont été faits depuis des années pour favoriser le repeuplement mais l'an passé, j'ai appris que les résultats avaient été très très moyens. Bien sûr, il y des "lâchers"; 4 journées "perdrix" et 4 journées "faisans". 60 oiseaux sont lâchés la veille de ces jours là. Je voulais simplement apporter mon "vécu". Pour info, j'ai 64 ans. Donc, dans des petites
chasses, cela peut être sympa.