" a faire hurler les responsables de chasse communale "

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
bec85

Message par bec85 »

Je vais simplement vous dire comment cela se passe pour moi. J'ai repris mon permis en septembre dernier après plus de 15 ans sans chasser :D . Tout naturellement, je me suis adressé à la société communale locale où on m'a répondu "désolé, c'est complet" :oops: . J'ai donc contacté les Pdts des sociétés communales proches de mon lieu :!: de résidence et après .. pas mal d'appels j'ai trouvé une place en tant que "chasseur étranger à la commune" (240 € ). Avec le Pdt, nous avons fait le tour du territoire (pas trop morcelé , ça va ) et j'ai rencontré d'autres chasseurs à l'occasion d'une soirée concours de belote. C'est plutôt convivial: pour 700 ha, nous sommes 51 chasseurs, 5 battues ont été organisées car le quotat était de 1 sanglier (oui ... 1 :!: ) et de 2 chevreuils, le sanglier a été en grande partie "transformé" et servi lors des rassemblements (concours de carte, soirée "coq au vin" et le jour de la journée "pêche à la truite"). les chevreuils sont partagés entre les participants aux battues. Dans l'organisation, rien n'est figé, chacun peut apporter son aide; piègeage, nuisibles, surveillance et agrainage , construction des cages de pré-lâcher etc.... Sur le territoire, il y a un peu de gibier naturel, des efforts ont été faits depuis des années pour favoriser le repeuplement mais l'an passé, j'ai appris que les résultats avaient été très très moyens. Bien sûr, il y des "lâchers"; 4 journées "perdrix" et 4 journées "faisans". 60 oiseaux sont lâchés la veille de ces jours là. Je voulais simplement apporter mon "vécu". Pour info, j'ai 64 ans. Donc, dans des petites :idea: chasses, cela peut être sympa.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Deux fois dans ce mêm sujet, je vois évoquer des concours de pêche ...

C'est courant, chez vous ?
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Alain Aubert wrote:Deux fois dans ce mêm sujet, je vois évoquer des concours de pêche ...

C'est courant, chez vous ?

La pêche, il n'y a pas que la Vendée pour organiser ce genre de manifestation, il y a au moins sept sociétés de chasse dans un rayon de 10 kilomètres qui organise son concours de pêche annuel et son ball trap.
le correzien

Message par le correzien »

quand je lit ça me ferai jetter l'ordi par la fenetre les chasse commule du moins celle de mon pays sont pas comme ça .

j'ai plutot remarqué que les viandar et co....d était surtotu dans les chasse privé et acca ou le tir a tout prix et tuer au moins 2 ou 3 gibiers dans la matiné et une matiné de merde .

le prix des actions ou cartes veulent etre absolument rentabilisé .

on ne fait pas de lacher on mise sur l"amménagement du territoire voliere anglaise point d'eau et de nourriture de belle haies... le piegage, les detterage les battue renard au minimum 1 journée par moi.

le gibier on ne s'arrache pas les morceaux la commune est grande elle est redistribué meme au non chasseur.

heureusement qu'il a des chasse communale ou le prix est plus que accecible
U cignale

Message par U cignale »

Chassant grands gibiers en ACCA et chasse privées, c'est vrai que le prix des "extérieurs" au village chez nous représente 2 fois et demi le tarif de l'habitant. Mais le coût en chasse privée est 10 fois supérieure, sans pour être d'une meilleure qualité tant aux gibier, qu'à l'entende entre chaseurs.

Il y a une très bonne règle que l'on applique dans les 2 modes, c'est le tirage au sort, de même que pour le partage de la venaison.

Mais c'est vrai que ce n'est pas le cas partout et c'est bien dommage.
Nasche

Message par Nasche »

bonjour a tous je voie que ce poste ne laisse pas indifférent.

le correzien ta chasse est peut etre bien mais voici un internaute qui te demontrera le contraire tu pourras relire c est propos.

CHER MASTER OF PUPPETS,j ai bien lu ton post et je me croyais au temps de la monarchie,"les ascendant et descendant d ayant droit " oui petit arangement entre amis,le poulpe italien.

si j épouse la fille d un propriétaire terrien qui chasse sa me donne droit a l adhésion a cette chasse communale et en plus avec un rabait ele est pas belle la vie!!!!

qu elle mentalitée, vers chez toi c est chéres demoiselles ne doivent pas manquer de prétendant.

je te cite dans tes propos j apporte 30 hectares de terre donc la carte 80 euros.la personnes qui n habite pas ta commune mais qui détient des terres sur ta commune ,pourquoi ne bénéficit elle pas du meme avantage car je l ai vécu le prix de la carte est bien différente pour les habitation secondaire meme si celle ci ne comprenne que des terres.

il est certain que ta facon de gérer tes cartes tu la trouve logique la bonne aventure tu la paye le tiers ou au minimun la moitié d un propriétaire terrien étranger.

la distribution de carte n est pas obligatoire certe mais tu dois pas appliquer le meme raisonnement pour "un ascendant ou descendant d ayant droit " bien sur les requins ne se bouffe pas entre eux.

quand au térritoire des lacher de faisant ou perdreaux il se font pratiquement 90% du temp sur les meme parcelles du territoire toute les années.se qui fait qu un nouveau chasseur aura peut étre l oportunité de tiré un gibier laché si un petit copain le fais s envoler et le loupe et encore il faut le cul qu il vienne de ton coté.

c est pareil qu au loto, tu peu l avoir mes tes chance tout de meme sont bien maigre.

dans ton poste tu parles pas de baisse de prix pour les aides au lacher ou l entretient des infrastructures mise en place,installation de panneau etc....

et attention la battu c est encore pire car meme celui qui n y met jamais les pieds recoit son petit colis de viande on se croirait chez le bouchez du coin " que le chasseur soit present ou pas quand on arrive au bout on recommence au début "

aprés ta voir lu tu démontres exactement ce qui est mit en avant dans le sujet.

je t avouerais le corrézien que la oui tu as vraiment envie de jeter ton ordinateur a terre et meme de lui tirer decu.

au plaisir de vous lire
henri X

Message par henri X »

Je prends le sujet avec du retard, mais chez moi le tableau n'est pas si noir.

On a pas mal de volontaires pour la découpe, enfin suffisament pour le tableau de chasse.

La viande est distribuée égalitairement (je dirais presque avec une rigueur stalinienne) tant qualitativement que numériquement grace à un carnet et un système de colonne ou l'on note tout, à répartir entre chasseur et propriétaires.

Ensuite je rejoint l'avis de Schnutz, nous avons des statuts et on s'en sert.

Je suis en revanche partisant du système "propriétaira donc carte moins cher", ce qui est la moindre des choses, et ça encourage les chasseurs à être propriétaire (vital pour la chasse) et à sédentariser des chasseurs (important pour la gestion et l'amménagement).

Après, on observe tout le temps les mêmes travers, comme celui qui attends impatiement son morceau de viande et qui file comme un voleur dès qu'il l'a reçu. Ou ceux qui vont dans une autre chasse dont ils sont aussi membre car ce matin il y a des sangliers et qu'ici on va chasser du chevreuil ou pire du renard...

Pareil pour l'entretien de la cabane, le sciage du bois, etc. là en effet ce sont souvent les mêmes qui s'y collent.
U cignale

Message par U cignale »

+ 1 le correzien
MrFishingBoss

Message par MrFishingBoss »

J'ai déjà donner mon avis à propos de ce sujet, et en effet dans les communales ils y a de gros viandars ...

Nous c'est simple on les laisse parlés ...

Mais on va pas ce gâcher une belle journée de chasse pour un con qui pense qu' à tué et rentrer à midi pile chez mémé !

Car il y en a beaucoup, le nié pas, en grande majorités des pépés qui parte du poste de chasse pour rentrer à midi chez mémé ..

Ou la même pour s'occuper de la chasse "faire les lâchers,organisés les appelles pour prévenir, vider,nettoyez le local de chasse,faire à mangé, préparé le terrain de chasse pour mettre les pancartes etc...

La plus pars, vous regardent et ne vous propose même pas de l'aide, il faut leurs demandés, et m'aiment quand tu leurs demande il te sort une de c'est tronche !!! Limite ils ne savent pas tenir un ballet !!

Mais bon, nous on les gèrent les mecs qui savent que ouvrirent leurs bouchent, et heureusement il y en à peu ...

Sinon nous on rigole bien dans notre petite ACCA, malgrès que dans beaucoup de battue nous sommes pas nombreux, mais pour "la bete noir" c'est plus la même affaire, la dernière fois on n'a vus des mecs, qui viennent 1 fois tout les 5 ans, car leurs chasse sont closes, ducoup ils viennent sur nos petites communales !!

Cordialement.

st hubert
goldwyn

Message par goldwyn »

@MrFishingBoss wrote:J'ai déjà donner mon avis à propos de ce sujet, et en effet dans les communales ils y a de gros viandars ...

Nous c'est simple on les laisse parlés ...

Mais on va pas ce gâcher une belle journée de chasse pour un con qui pense qu' à tué et rentrer à midi pile chez mémé !

Car il y en a beaucoup, le nié pas, en grande majorités des pépés qui parte du poste de chasse pour rentrer à midi chez mémé ..

Et peut être que quand tu auras 80 ans tu laissera ta place de grand gérant de chasse de 16 ans pour rejoindre ta famille pour l'anniversaire de mémé comme tu le dis si bien

Ou la même pour s'occuper de la chasse "faire les lâchers,organisés les appelles pour prévenir, vider,nettoyez le local de chasse,faire à mangé, préparé le terrain de chasse pour mettre les pancartes etc...

La plus pars, vous regardent et ne vous propose même pas de l'aide, il faut leurs demandés, et m'aiment quand tu leurs demande il te sort une de c'est tronche !!! Limite ils ne savent pas tenir un ballet !!

Mais bon, on les gèrent les mecs qui savent que ouvrirent leurs bouchent, et heureusement il y en à peu ...

Pour ma part, chez nous il n'y a pas d'ACCA. On chasse en famille et entre amis. Les coûts de chasse sont également plus élevés que chez vous. Nous chassons à 14 personnes et nous avons fait pour cette année 6 sangliers, 5 chevreuils, lièvres, bécasses,... Par contre, chez nous aucun lâché d'animaux.
Répondre