Allons-nous laisser le sanglier se faire « détruire »?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lemon

Message par lemon »

@youyou40 wrote:je vais apporter mon petit point de vue,

Allons nous laisser le sanglier se faire détruire ou allons nous se laisser détruire par le sanglier :?:

J'aime cette chasse, mais trop c'est trop, cela devient une catastrophe, battue bientôt tous les jours, plus on en tu, plus il y en a :?:

Dans mon secteur toutes les acca sont à 100 sangliers de moyenne et une petite acca avec seulement 780 h de chasse en est à presque 70.

Un article de notre fédé

http://www.sudouest.fr/2013/02/27/les-s ... 2-3383.php

Le vrais problème est ou ????????

Chez nous pas de grosse chasse privée, mais il en existent qui se font du pognon, on est est limitrophe avec le Gers et la le sanglier est classé gibier donc la chasse est déjà fermée depuis le mois de Février, un ruisseau doit il faire autant de différence ?

Nous sommes de moins ne moins nombreux aux battues, les chasseurs en sont équerrés,pour la prochaine saison beaucoup parlent de ne plus prendre le permis, surtout les chasseurs de plumes, on commence à nous parlé de 20€ de plus sur le permis mais la plus grosses augmentation va être sur les cartes d'acca qui va devoir assumer une partie de la charge des dégâts.

Pour mon avis on c'est laisser déborder par sa capacité à s'adapter, point :!:

Chacun peut amener son grain de sel, mais il n'apportera pas de solution , chaque région a eu des raison x ou y pendant plusieurs années pour laisser la situation s'aggraver et maintenant tout le monde va en payer les conséquences. :cry:

J'ai lu que les agriculteurs sont pointés du doigt, j'en connais assez pour vous dire qu'ils s'en passeraient des indemnités, qui en passant ne couvrent jamais les dégâts à 100% .

Nous avons des petits toute l'année, des jeunes de 35 kg de pleines, de plus en plus de sangliers dépassant les 120 kg et et mêmes des femelles qui dépassent les 100 kg de tuées régulièrement.

C'est vrais nous avons eu 2 grosses tempêtes en 1999 et 2009, mais le problème vient il vraiment de là ?

Le sanglier prolifère beaucoup depuis des années et de plus en plus, smais nous nous en somme rendu compte trop tard, c'est tout :D

Chez nous l'ouverture est avancée au 1 Juin et la fermeture fin Mars et vous voyer le résultat les dates de chasse ne change en rien le problème, les mentalités peut être car par ici beaucoup continu à chasser comme avant, c'est a dire 1° battue après les palombes (fin Novembre) et après fin Février beaucoup lèvent le pied, donc les sangliers sont tranquilles le reste de l'année et ils en profitent pour se reproduire.

La fédé veut essayer beaucoup de chose qui à mon avis ne peut amener que des problèmes entre chasseur, j'ai mêmes vu des pièges de 6x4 m ( j'en ai bien rigolé :x )

En conclusion nous tournons en rond.

C'est bon là ! tu vas empêcher Bobote de dormir avec tant de sangliers, vas les voir en rêve toutes les nuits et risque de déménagée dans votre secteur :D
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Tout n'est pas aussi simple qu'un coup de fusil, il y a des sociétés à petit budget qui ne peuvent pas s'octroyer autant de bracelets qu'elles souhaiteraient, de ce fait une fois le cotât atteint elles doivent regarder passer les sangliers. Dans les Vosges, il y a possibilité de reprendre en cours de saison des bracelets supplémentaires, mais le problème c'est qu' à la saison suivante le plan de tir est augmenté d'autant. Résultat, payer plus pour tirer plus, et devoir tirer plus l'année suivante. Il n'y a pas de remboursement en cas d'achat excessif, et la validité est limitée à la saison de chasse, à 40 € le bracelet ça fait réfléchir.

D'autre part, il faut savoir qu'une compagnie qui se déplace la nuit peut parcourir une quarantaine de kilomètres, alors dire que les chasseurs ne ne tuent pas assez de sangliers est un peu trop facile, encore faut-il qu'ils soient présent lors de la battue. Au moment des cultures de maïs ou colza, ceux ci représentant un couvert de choix, il est très difficile de les sortir, et souvent les agriculteurs refusent que l'on traversent les champs, et seules les battues dans les champs sont autorisées.

Les dégâts sont essentiellement dans les cultures, mais les tenues, une fois les récoltes faites sont en forêt et les chasseurs ne sont pas les mêmes, il y a les adjudications du massif forestier sous régime ONF(domaniale ou communale), et la plaine où les intérêts et les candidats sont différents et le gibier différent aussi.

Ce n'est pas en gérant une espèce nuisible comme un gibier en difficulté que l'on arrangera les choses, le plan de gestion du sanglier à l'origine était fait pour augmenter la population, l'instauration d'un plan de tir à le même effet, faire payer pour réduire une population ne peut pas fonctionner. Les zones noires sont répertoriées, mais il manque la volonté de la fédération pour agir, les louvetiers et le préfet n'ont pas pris la mesure, à part quelques tirs, rien de bien concret alors que des battues administratives bien menées et répétées de manière à ramener la population à un seuil tolérable aurait été, et de loin bonne une solution.
youyou40

Message par youyou40 »

Salut OLERON

Comme tu le dit, on en a déjà parlé et je pense que malheureusement ça va encore le faire, je suis d'accord avec toi aussi, beaucoup de critère rentrent en compte, chez nous le tire de 3 ou 4 n'est heureusement pas interdit mais plutôt obligatoire, :lol: , mais nous n'avons pas assez de bon tireurs . :D

Je n’ai pas honte de le dire, ça nous arrive fréquemment d'en mettre plus de 10 au tapi par battue.

@SCHNUTZ wrote:Tout n'est pas aussi simple qu'un coup de fusil, il y a des sociétés à petit budget qui ne peuvent pas s'octroyer autant de bracelets qu'elles souhaiteraient, de ce fait une fois le cotât atteint elles doivent regarder passer les sangliers.

.

La est le problème, ils ont qu'a sortir les bracelets jusqu’à une régularisation de la situation , comme on dit on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre, ( certain veulent mêmes la culotte de la laitière :deho:rs )
lemon

Message par lemon »

Nous allons arriver a nous mettre d'accord sur les écrits des chasseurs de sangliers. :wink:

:D Tu me fais rire a mon clavier SCHNUTZ avec vos excuses du genre...(les agriculteurs ne vous laissent pas passer dans les champs......les sangliers arrivent a faire 40 Km dans la nuit.......c'est pas facile..les chasseurs ne viennent pas aux battues, et ... ect..ect)

Avoue tout de même, que vous vous êtes laisser déborder a la base par la prolifération des sangliers a la vitesse grand V dans certain secteurs, et que maintenant il est de plus en plus difficile de les réguler :wink: :D
lemon

Message par lemon »

A 40 € le bracelet comme vous dites, n'est pas une excuse, nous payons vous et nous les dégâts qu'ils font sur la validation du permis de chasse coi;k
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@lemon wrote:A 40 € le bracelet comme vous dites, n'est pas une excuse, nous payons vous et nous les dégâts qu'ils font sur la validation du permis de chasse coi;k

Tu te plantes un peu, timbre grand gibier 72 €, bracelet 40 €, plus taxe à l'hectare rien à voir avec tes 20 €. Il ne faut pas généraliser non plus, je défends la chasse du sanglier et la position de Bobotte, dis ce qui ne va pas, mais ne ce n'est pas le cas dans mon secteur où la population est maitrisée mais pour combien de temps encore, mystère.

Petite chasse de 180 ha, bordée par une forêt domaniale d'un côté, une forêt communale de l'autre, aucune culture, 50 ha de prairie, 7 chevreuils 14 sangliers, à la fermeture 8 sangliers se dérobent et feront des petits pour l'année prochaine. Les voisins dans la communale, 800 ha et seulement 25 sangliers, 6 cervidés et une soixantaine de chevreuils. Pour la domaniale pas de résultat officiel, mais le bail a été dénoncé.

Alors tu vois, nous aussi on paie pour les autres, ça s'appelle la solidarité. Un autre exemple, ma chasse en Moselle me coûte 3000 €, je n'ai pas de dégât sangliers, il se tire en moyenne 5 sangliers sur la commune, et j'ai eu droit à une rallonge de taxe de 350 € qui sont venu s'ajouter aux 340€ payés en acompte. En comparaison cinq bracelets ne m'auraient coûtés QUE 200 €. Mais en Moselle nous assumons et refusons le droit d'affût aux agriculteurs.
lemon

Message par lemon »

@OLERON wrote:

Déjà il faut chasser en respectant la législation,on courre pas les sangliers en voiture,on chasse pas chez le voisin,on respecte les horaires.......

rien que là déjà ça bloque :!:

OLERON, là ! tu exagère :D

Pourquoi ne pas regrouper plusieurs communes pour les battues ?....nous, nous le faisons, pourquoi pas les autres.

Explique moi ça :?: :wink:
lemon

Message par lemon »

Tu sais SCHNUTZ, je ne parle pas de ton territoire et celui de Bobote.

Ce qui est regrettable,c'est que les bons paient pour les mauvais. et que cela gêne également les chasseurs aux chiens d'arrêt en autre.

Aussi pour éviter toutes polémiques, je ne parle pas non plus des chasses a gros sous comme dit OLERON, qui sont très loin de représenter tous le territoire de chasse Français.

Pour moi, j'en ai fini avec ce sujet :wink:
chris62

Message par chris62 »

@OLERON wrote:YOUYOU40 ,on en a déjà parlé,et tu a raison sur certain points,proche de mon point de vue,"le sanglier va plus vite que nous" nos effectifs sont en baisse,,notre technique ne progresse pas assez vite,notre législation n'évolue pas.

C'est la loi de l'évolution naturelle,celle qui a vu disparaitre certaines espèces au profit d'autres....

Et il faut dire que la France,grand pays industriel (de moins en moins :oops: ) se laisse déborder par le sanglier,et c'est pas fini.

Somme nous prets à réellement évoluer,et faire évoluer nos techniques de chasse pour faire du résultat :?: :?:

on a un problème démographique,culturel,législatif de suidés.

-Nous parlons de dégats agricoles,mais n'oublions pas que le GG,et le sanglier sur la route tue sur la route,bien au delà des nos accidents de chasse....parfois on lit: "intel est décédé ,il a perdu le controle de son véhicule " on sait jamais vraiment la cause,il peut y avoir un animal derrière tout ça,en plus des collisions repertoriées.

8)

T'as bien mis le doigt sur une cause de l'explosion des populations Oléron

Chez moi dans le 62 ,on n'avait jamais vu un sanglier avant les années 2000 et voilà que l'on est en train de se faire déborder ;les causes :

- Près peu de chasseurs n'ont ni carabines ,ni chiens pour chasser le sanglier

- Le sanglier est totalement méconnu et peu sont les chasseurs qui connaissent les techniques de chasse.

De ce fait , nombreux sont les chasseurs qui se désinteressent de ce gibier.

A notre niveau départemental, je pense que la fédération va devoir intervenir et agir pour former et développer et promouvoir cette chasse.Les BA sont déjà nombreuses et les agriculteurs sont déjà montés au créneau
lemon

Message par lemon »

Pour OLERON et ses SYMPATISANTS

Alors ! ne vous étonnez pas de ça et essayez de trouver des solutions a la place de justifier.

Amis chasseurs , le préfet des Vosges vient de classer nuisible dans notre département le sanglier pour l'année 2013 , résultat: il autorise la destruction de l'espèce par les propriétaires ou exploitants ayants subits des dégâts sur leurs terres ou à proximités jusqu'au 31 mars ou toute l'année avec l'aide d'un garde particulier ou d'un louvetier

coi;k
Répondre