Brevet grand gibier vos avis, document, experience...

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sim09

Message par sim09 »

@coco38 wrote:avec mes 50 années d'expérience au sein de la nature

le brevet grand gibier c'est pour ceux qui aiment les diplômes .

comme dirait mon grand père s'il était encore de ce monde ( c'est bon pour les parisiens)

la nature recherche des passionnés pas des diplômés

On en apprends tous les jours, un peu de modestie.

Le brevet grand gibier ne traite pas que du grand gibier: on parle aussi de la petite faune (un gros chapitre sur les insecte et les papillons), la flore (plantes, arbres, différents biotopes forestiers...) .

PS: La balistique et la gestion du gibier, ça ne s'apprend pas dans la nature. D'ailleurs, quand on voit ce que nous ont laissé nos grand parents...
henri X

Message par henri X »

"La balistique et la gestion du gibier, ça ne s'apprend pas dans la nature. D'ailleurs, quand on voit ce que nous ont laissé nos grand parents..."

==> tellement d'accord!!
sdi

Message par sdi »

@First58 wrote:Perso, j'aime bien chasser avec des chasseurs un peu érudits.

Oui et tu n'est pas le seul :wink:
sdi

Message par sdi »

@sim09 wrote:D'ailleurs, quand on voit ce que nous ont laissé nos grand parents...

D'un point de vu petit gibier qui était la chasse traditionaliste par excellence d’antan, ils nous on laisser un désert cynégétique... du moins chez moi :cry:
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:@sim09 wrote:D'ailleurs, quand on voit ce que nous ont laissé nos grand parents...

D'un point de vu petit gibier qui était la chasse traditionaliste par excellence d’antan, ils nous on laisser un désert cynégétique... du moins chez moi :cry:

Et d'un point de vue grand gibier, il ne faut pas oublier qu'au début des plans de chasse, on partait de presque rien, voir même de rien (dans mon département, ils ont lâché des chevreuils dans les années 70-80, les rares chevreuils qui était vu avant les plans de chasse prenait un coup de 7 dans le buffet).
coco38

Message par coco38 »

désolé si je vous est blessé

mon poins de vue est que connaitre le biotope de sa région

afin de le protéger voir de l'améliorer

est plus important que de connaitre les espèces et la gestion du daim , du chamois, L'isard , du mouflon , le bouquetin des Alpes . animaux inexistant dans la plupart des régions Française .

pour moi l'amour de la chasse c'est de savoir partager

ses connaissances avec des personnes de tout nivaux

faire parti d'une élite diplômé n'est pas dans mes convictions
sim09

Message par sim09 »

@coco38 wrote:désolé si je vous est blessé

mon poins de vue est que connaitre le biotope de sa région

afin de le protéger voir de l'améliorer

est plus important que de connaitre les espèces et la gestion du daim , du chamois, L'isard , du mouflon , le bouquetin des Alpes . animaux inexistant dans la plupart des régions Française .

pour moi l'amour de la chasse c'est de savoir partager

ses connaissances avec des personnes de tout nivaux

faire parti d'une élite diplômé n'est pas dans mes convictions

Tu racontes n'importe quoi, c'est pas réservé à une élite comme tu dis, c'est ouvert à tous le monde. Si tu n'as pas envie d'en savoir plus sur des gibiers que tu ne connais pas et, qui sait, que tu chasseras peut-être quelques fois dans ta vie, c'est ton choix. Le brevet grand gibier, c'est justement le partage des connaissances par des chasseurs passionnés de tous niveaux.

Passer le brevet grand gibier t'aide justement à mieux connaitre les essences de ton biotope, le mode de vie du grand gibier, les armes, les munitions, la balistique, les optiques...

Connaitre l'âge du gibier grâce à sa dentition, c'est encore une chose qu'on peut apprendre sans prétendre que c'est réservé à l'élite.

PS: le bouquetin des alpes est toujours protégé, bien qu'il fasse parfois l'objet de tirs sanitaires.
coco38

Message par coco38 »

je possède l'ouvrage le grand gibier depuis 2001

il est vrai qu' une partie est très intéressante

Passer le brevet grand gibier t'aide justement à mieux connaitre les essences de ton biotope, le mode de vie du grand gibier, les armes, les munitions, la balistique, les optiques...

désolé j'ai appris ses notions autrement

Connaitre l'âge du gibier grâce à sa dentition, c'est encore une chose qu'on peut apprendre sans prétendre que c'est réservé à l'élite.

la plupart des gars de mon ACCA l'ont appris sans l'aide du bgg

le partage des connaissances par des chasseurs passionnés de tous niveaux.

n'est pas réservé seulement a lANCGG

Dans le titre il est écrit

Brevet grand gibier vos avis, document, expérience...

peut être aurait il fallu écrire

Brevet grand gibier vos avis, document, expérience favorable ...
Vercors sud

Message par Vercors sud »

J'en connais qui ne s'y inscriront jamais par peur du résultat. C'est confortable de rester dans ses certitudes des fois qu'on s'apercevrait qu'on faisait fausse route sur certains sujets.

Dans le monde du travail on appelle ça La formation continue.
white hunter

Message par white hunter »

Les gars qui ont passé le BGG n'ont rien d'une élite aujourd'hui. Ni financière, ni sociale. Ils ont juste la passion du grand gibier, c'est certain, et ont acquis plus de connaissances que les autres chasseurs en général.

Mais évidemment on peut atteindre et dépasser ces connaissances et ces compétences sans le BGG ! Comme on peut ne pas avoir étudié les lettres et écrire très bien et sans faute.

Pour ma part, je n'ai pas entretenu des connaissances dont je n'ai pas besoin, et j'en ai approfondi d'autres. Ce dut un bon moment de ma vie de chasseur.
Répondre