Ca tourne à la farce... tragique

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Webmaster

Message par Webmaster »

et là l’indiscipline (Web)

c’est pas des Sudistes, mais une grosse majorité de touristes... l’indiscipline ne serait-elle pas plutôt

un trait de caractère Français?

Salut benoit,

Si biensur que c'est général mais ais-je dit une bêtises en disant que dans le Sud c'est plus qu'allieurs ?! Je me tompe peu etre mais dans le sud on parle avec les mains, on as souvent une "grand guele", on bouge beaucoup......ramené à la chasse :roll:

@+

Jacques
maurice

Message par maurice »

En lisant je post de Benoît,je me rends compte que j'avais voulu écrire :

il y a 30 ans il n'y avait pas de sanglier, et non "plus".

Le clavier a dû fourcher sur la pensée :D

La réalité est qu'il y en avait, mais très peu. Quand il s'en tuait, c'était un événement quasi dans tout le canton.

Depuis, il est arrivé à des chiffres incroyables.

Quant à l'indiscipline, je pense que tout le monde admettra que les gens du Midi sont un peu plus "difficiles". Mais surtout que le système ACCA a permis de ... développer une ... qualité (ou un défaut) naturel

Maurice
candide

Message par candide »

Re,

je ne sais pas si c'est le système mais en tout cas, il y a manifesteemnt un probleme d'encadrement à tous les niveaux; de plus les chasseurs sont inconscients, moi je vois ca je me sauve en courant.

D'autre part, il n'y a jamais de verifications ni de recherche de responsabilite chez vous?

Y aurait il une application geographique de la loi ?

Et dans un cas comme cela, que va faire al préfecture?
Benoit

Message par Benoit »

@Webmaster wrote: et là l’indiscipline (Web)

c’est pas des Sudistes, mais une grosse majorité de touristes... l’indiscipline ne serait-elle pas plutôt

un trait de caractère Français?

Salut benoit,

Si biensur que c'est général mais ais-je dit une bêtises en disant que dans le Sud c'est plus qu'allieurs ?! Je me tompe peu etre mais dans le sud on parle avec les mains, on as souvent une "grand guele", on bouge beaucoup......ramené à la chasse :roll:

@+

Jacques

Re,

Comme je l'ais dit déjà (Maurice aussi), une chasse quasi-inexistante avant, actuellement certaines

dianes tuent plusieurs centaines de sangliers, plus d’accidents? faudrait voir les chiffres...et faire un

rapprochement géographique, mais n’oublions que c'est la région “Grand Sud” qui compte le plus de

chasseurs, et encore une fois il est plus facile d’organiser la sécurité dans des forêts structurées et

entretenues (avec des layons etc.) et caché derrière des paillasses ou perché sur un mirador que dans

nos garrigues dont la végétation est, elle indisciplinée.....

Cordialement,

E.B

PS:Les 57 morts (paix a leurs âmes) sur nos côtes du Languedoc Roussillon, n’avait peut-être pas

une grande gueule, mais ça les a pas empêchés de boire la tasse...
maurice

Message par maurice »

Pour répondre à Benoît, je ne crois pas qu'il soit + difficile d'organiser une battue sur le plan de la sécurité dans nos garrigues qu'ailleurs.

J'ai chassé dans ts les types de végétation.

Quand c'est inorganisée, c'est toujours craignos

Quand on organise on arrive à un bon résultat, quel que soit le biotope..

D'ailleurs, Benoît, puisque nous sommes voisin, tu te souviens le principal argument des "chevrotiniers" du coin :

"avec nos garrigues, on ne peut tirer qu'à chevrotine".

C'est avouer que l'on tire au jugé.

Car garrigues ou pas, tu dois voir et identifier la bête.

Et avec une chevrotine, je type se dit qu'en tirant au pif dans un buisson, c'est bien le diable si quelque "balette n'atteindra pas la bête.

Et c'est d'ailleurs une des raison de plus pour laquelle j'ai toujours été contre la chevrotine.

Concernant le dernier post de Candide :wink:

Héééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé

Nous sommes dans le Midi, que dire de plus :D :evil: :wink:

Maurice
adrien_69

Message par adrien_69 »

Bonjours a tous,

Moi franchement je ne comprends pas le comportement de certains chasseur qui ne devrai pas avoir une armes dans les mains.

Moi dans ma régions nous avions un chasseur qui avait aussi un comportement bizarre par contre il s'est fait expuser de la societer mais moi je pense que sa devrait encore etre plus important comme punition pour moi un chasseur avec se comportement ne devrai plus chasser et ni avoir une armes dans les mains alors nous avons decider de le virer avant les drames........ Mais bon il chasse s'en doute dans une autre societer et aussi dangereusement.... :evil:

tout les condoléance a la famille!!

@micalement

Adrien

PS: En sachant q'un accident peut arriver a n'importe qui et n'importe quand soyons prudents!!!! :shock: :shock:
Benoit

Message par Benoit »

@maurice wrote:D'ailleurs, Benoît, puisque nous sommes voisin, tu te souviens le principal argument des "chevrotiniers" du coin :

"avec nos garrigues, on ne peut tirer qu'à chevrotine".

Salut,

Il me vient une anecdote, à propos de chevrotine, qui répond aussi à Candide sur la question de

recherche de responsabilités.

Un jour, un gas tire (au cours d’une battue) un sanglier et le blesse.Le sanglier fonce sur le tireur, le

renverse, et s’acharne sur lui....paniqué le gas se met à hurler à son copain et voisin de poste

“ tires-le! tires-le!”, le voisin et ami, tout aussi paniqué, et voulant lui venir en aide, tire, et ce qui devait arriver arriva, le gas ayant tiré

une chevrotine (interdite déjà à cette époque), il fit un doublé!!!!

Bilan, un sanglier, et un évacué par élico avec 1 grain dans le cul, 1 dans le bide, et 1 dans la cuisse.

Comme en pareil cas, enquête du proc via les gendarmes...

Sur son lit, d’hôpital, notre rescapé, était encore plus désolé d’avoir demandé à son meilleur ami de

commettre ce qui aurait pus devenir l’irreparable...et qui de toutes façons c’est finit par plusieurs par un PV sur plusieurs

infractions dont celle d’utilisation de munitions prohibée

A+

E.B

PS:il y a eu comme à chaque fois dépistage, et il était négatif.
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Eh bien, pas très mâlins ces deux là non plus :oops:

Même attaqué par un sanglier, il me viendrais pas à l'idée de demander un tir de l'animal !!!

Brrrr... Vaut mieux pas y penser ....

A+
Benoit

Message par Benoit »

@Alain87 wrote:Salut,

Eh bien, pas très mâlins ces deux là non plus :oops:

Même attaqué par un sanglier, il me viendrais pas à l'idée de demander un tir de l'animal !!!

Brrrr... Vaut mieux pas y penser ....

A+

Salut,

Qu’est ce que tu veux, comme on a dit avec Maurice avant chez nous il y avait pas ou peu de

sangliers, et je crois qu'il pourrait te dire comme moi que, aussi paradoxal que cela puisse paraître

certains en ont peur!!!

C'est aussi une des explications (pas la principale) des accidents...

A+

E.B
maurice

Message par maurice »

@adrien_69 wrote: Moi dans ma régions nous avions un chasseur qui avait aussi un comportement bizarre par contre il s'est fait expuser de la societer mais moi je pense que sa devrait encore etre plus important comme punition pour moi un chasseur avec se comportement ne devrai plus chasser et ni avoir une armes dans les mains alors nous avons decider de le virer avant les drames........

Soyons clair :

dans une acca, si sur le papier, mais très difficillement tu peux vider quelqu'un, dans la réalité, tu ne peux vider personne.

J'ai chassé avec de véritables abrutis, avec des ivrognes notoires, des braconniers notoires, avec des psychopates, avec des types qui seraient bien incapables de vous parler d'énergie cynétique, de DRO, de flèche de tir, bref du B.A-BA., bref la ..... chasse dans certaines acca.

Un jour, j'ai prêté mon tout-terrain à un type dans une acca, car il allait à un poste qui nécessitait le 4X4 et moi je devais aller ailleurs à pieds.

Hé bien! en reprenant le 4X4 j'ai trouvé une cartouche à chevrotines sur le siège conducteur, bien visible.

Je me suis toujours demandé si c'était de la provoc., de la connerie ou la simple négligeance. N'empêche là encore, si un garde était passé et bien qu'ayant une arme à canon rayée (comme toujours au grand gibier), je ne sais ce que j'aurais dû raconter pour ne pas me mettre tout le village à dos.

Etc, etc.........................................

Il y a des types bien dans les acca -ils finiront par se faire très rares au train où vont les choses- mais il y a les autres :evil:

Dans les acca, il n'y a aucune surveillance réelle des pouvoirs publics, et vogue la galère.

Comment expliquer par exemple qu'il n'y ait jamais eu le moindre PV dans le 66 pour chasse individuelle du sanglier dans une acca à battue obligatoire? C'est pourtant- illégal sur le papier, et on sait que certains passent outre. Comment expliquer aussi qu'il n'y ait jamais eu le moindre PV pour chasse en battue à moins de 7 (c'était le chiffre minimum généralement exigé ces 20 dernières années), alors qu'on sait que dans les petites acca de montagne le mercredi, on ne trouve pas toujours 7 types, et qu'on met sur le carnet de battue des prête-noms qui sont encore dans leur lit douillet.

Et pourquoi croyez-vous que j'ai démissionné très rapidement quand il me fallait gérer l'ingérable?

Tiens, ce truc à la con de chasser obligatoirement en battue à 7 minimum.

La veille j'avais par tél mes 7 mec. Et un type permissionnaire me téléphonait pour savoir s'il pouvait monter (2h de route). Quand il arrivait, nous n"étions que 4

Que devais-je dire au type : de redescendre?

Ingérable, totalement ingérable.

Je me suis "battu" avec la fédé à ce moment-là pour obtenir qu'au moins le minimum de 7 ne soit pas exigé. Tu parles!!!!! ils s'en foutaient, le président de fédé n''est pas président d'acca, et il risque pas sa responsabilité en cas d'accident.

Mais moi, si je faisais une battue à 4 (donc illégale sur le papier) et qui'il y ait un mort à 2 pattes. je fais quoi?????????????? :evil: :twisted:

J'explique à un juge d'instruction que pour être en légalité avec un arrêté à la con, comme je n'avais que 4 types disponibles et que le même arrêté nous interdisait de chasser autrement qu'en battue, MAIS A SEPT, on avait mis sur le carnet de battue 3 types qui caressaient encore la "patronne" à l'heure où nous étions sur le terrain.

Que cet arrêté de m.... nous obligeait à nous mettre en infraction. :twisted: parce quoi qu'on fasse on était piégé (J'étais piégé).

Hé bien! je me suis cassé, et ... vite. Et vous croyez que les types compétents qui réfléchissent 2 secondes y restent?????? Faut pas rêver.

Parce que des trucs comme ça, comme on dit, j'en ai des tonnes.

Et le maurice pourquoi croyez-vous qu'il ne veuille plus chasser dans ces trucs? de l'inconscience!!!!!!

Maurice
Répondre