carnet becasses

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@fabp44 wrote:L@fabien11 wrote:le problème c'est qu'on nous impose certaines choses au prétexte que c'est bon pour la chasse et son avenir (carnets bécasse, CPU, bagues) et qu'il y a toujours des contreparties faites par nous, qu'on nous réduit certaines périodes de chasse (fin de la chasse au poste de la grive au 20 février dans le Sud pour maintenir la chasse des oies dans le Nord, nous on a perdu 15 jours de chasse de la grive au cul levé, on a perdu en grande partie la chasse de la palombe en mars... on gagne quoi au milieu de cette paperasse) soit disant pour en maintenir d'autres et bien, on est mal embarqués... Ailleurs comme en Provence, c'est la chasse traditionnelle de la grive qui est menacée.

Avec les années qui passent, on y a plus perdu que gagné et ce n'est pas fini.

Je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas en se mettant dans l'illégalité que l'on fera entendre notre voix, je pense que cela jouera plutōt en notre défaveur.



En 1789, nos ancêtres aussi étaient dans "l'illégalité"
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

@pilet61 wrote:Que nos fédérations enquêtent sur les prélèvements, pourquoi pas mais pourquoi se limiter à la seule bécasse. Je pense que les chasseurs français tiennent comme moi un cahier de chasse. pourquoi ne pas demander aux volontaires de le renvoyer tous les ans pour avoir une idée plus précise des prélèvements.



C'est déjà une obligation (me semble t'il) dans certaines fédérations comme l'Isère et la Savoie. On a obligation de remplir le tableau de chasse de la saison et de le rendre à notre ACCA, laquelle le renvoie à la fédé ! ça ne pose pas de problème ! Mais chez nous, on est discipliné (ou on est des moutons, c'est une question de point de vue) parce qu'on avait déjà depuis longtemps le carnet PMA bécasse ! m1;dr m1;dr m1;dr
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Chiperlou wrote:@pilet61 wrote:Que nos fédérations enquêtent sur les prélèvements, pourquoi pas mais pourquoi se limiter à la seule bécasse. Je pense que les chasseurs français tiennent comme moi un cahier de chasse. pourquoi ne pas demander aux volontaires de le renvoyer tous les ans pour avoir une idée plus précise des prélèvements.



C'est déjà une obligation (me semble t'il) dans certaines fédérations comme l'Isère et la Savoie. On a obligation de remplir le tableau de chasse de la saison et de le rendre à notre ACCA, laquelle le renvoie à la fédé ! ça ne pose pas de problème ! Mais chez nous, on est discipliné (ou on est des moutons, c'est une question de point de vue) parce qu'on avait déjà depuis longtemps le carnet PMA bécasse ! m1;dr m1;dr m1;dr



et quand il n'y a pas d'ACCA comme dans la plupart des départements du nord de la France m1;dr
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Il y a sans doute une organisation à mettre en place ! Si on vous a refourgué le carnet PMA bécasse, on doit bien pouvoir vous refourguer le tableau à remplir et à retourner en fin de saison.

J'ai confiance, une solution sera trouvée pour le Nord !!! m1;dr
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

@pilet61 wrote:@fabp44 wrote:L@fabien11 wrote:le problème c'est qu'on nous impose certaines choses au prétexte que c'est bon pour la chasse et son avenir (carnets bécasse, CPU, bagues) et qu'il y a toujours des contreparties faites par nous, qu'on nous réduit certaines périodes de chasse (fin de la chasse au poste de la grive au 20 février dans le Sud pour maintenir la chasse des oies dans le Nord, nous on a perdu 15 jours de chasse de la grive au cul levé, on a perdu en grande partie la chasse de la palombe en mars... on gagne quoi au milieu de cette paperasse) soit disant pour en maintenir d'autres et bien, on est mal embarqués... Ailleurs comme en Provence, c'est la chasse traditionnelle de la grive qui est menacée.

Avec les années qui passent, on y a plus perdu que gagné et ce n'est pas fini.

Je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas en se mettant dans l'illégalité que l'on fera entendre notre voix, je pense que cela jouera plutōt en notre défaveur.



En 1789, nos ancêtres aussi étaient dans "l'illégalité"

Oui et on coupait la main des voleurs de pain et on tuait ceux qui chassait sur les terres du seigneur !
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Chiperlou wrote:Il y a sans doute une organisation à mettre en place ! Si on vous a refourgué le carnet PMA bécasse, on doit bien pouvoir vous refourguer le tableau à remplir et à retourner en fin de saison.

J'ai confiance, une solution sera trouvée pour le Nord !!! m1;dr



Je propose plutôt que seuls les moutons aient un carnet bécasse, les autres, les petits, les révolutionnaires, les sans grades s'en passeront sans problème cr1;az
merle04
Messages : 166
Inscription : 10 mai 2010 19:04

Message par merle04 »

@fabien11 wrote:le problème c'est qu'on nous impose certaines choses au prétexte que c'est bon pour la chasse et son avenir (carnets bécasse, CPU, bagues) et qu'il y a toujours des contreparties faites par nous, qu'on nous réduit certaines périodes de chasse (fin de la chasse au poste de la grive au 20 février dans le Sud pour maintenir la chasse des oies dans le Nord, nous on a perdu 15 jours de chasse de la grive au cul levé, on a perdu en grande partie la chasse de la palombe en mars... on gagne quoi au milieu de cette paperasse) soit disant pour en maintenir d'autres et bien, on est mal embarqués... Ailleurs comme en Provence, c'est la chasse traditionnelle de la grive qui est menacée.

Avec les années qui passent, on y a plus perdu que gagné et ce n'est pas fini.



Non, Fabien tu fais erreur sur la chasse au poste le 20 février. La chasse à la grive fermée au 31 janvier. Nous nous sommes battus pendant des années pour pouvoir chasser jusqu'au 20 février. Mais nous avons gagné pas pour maintenir la chasse aux oies dans le Nord. Nous avons gagné au conseil d'état qui a validé les études scientifiques de l'IMPCF. Nous avons démontré le bon état de conservations des grives et que la migration prénuptiale débutée au cours de la 3ème décade de février. Nous sommes donc en conformité avec la directive oiseaux.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@pierre2A wrote:Bonsoir,



ce carnet prélèvement est sans doute la plus grosse fumisterie pondue par la FNC grâce à nos éminents experts du CNB....aujourd'hui un carnet pour les bécasses, demain un CPU (carnet de prélèvement universel) pour chaque espèce avec un quota bien défini...ça me laisse vraiment rêveur de voir à quel point ces pseudos chasseurs écolos et scientifique de la bécasse font rimer gestion d'une espèce avec restriction.

Car c'est bien connu de tous il suffit de tuer moins pour que demain la courbe de croissance d'une population reparte à la hausse; il n'y a qu'à voir avec des passereaux comme le pinson...cela fait des années qu'ils ne sont plus chassés et tous les ans nous en voyons moins...reste à savoir si la majorité des chasseurs Français seront des moutons de panurge et joueront le jeu du CNB et de la FNC....



bonne soirée



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Vous voyez que je ne suis pas le seul c1:lap
imported_jack
Messages : 244
Inscription : 11 nov. 2005 21:45

Message par imported_jack »

je vous vois tous raller... mais si l'on en est là aujourd'hui, à devoir rendre des comptes sur le nombre de bécasses prélevées par an et par chasseur c'est qu'il y a eut des abus de la part des chasseurs de l'ancienne génération depuis longtemps. Avoir prélever sans compter il faut passer à la caisse maintenant et je trouve que le fait d'avoir à pointer sur un petit carnet le nombre de bécasse que l'on tue par an est une maigre punition ....

c'est ma 4 eme saison de chasse et chaque année j'ai l'occassion de parler avec "cette génération" qui a connu du gibier à foison ... perdrix lièvre lapin faisan BECASSE en grand nombre et sur tout le territoire.

leur tableau démesuré et leur mauvaise gestion ... aujourd'hui bon nombre de territoire sont vides de gibier et l'on se retrouve avec des cotas extrêmement limités voir inexistant !!!



Alors je vous en pris cessons de critiquer les moyens de régulation de contrôle mis en place pour ESSAYER de réparer en parti vos conneries d'antan ... car je sais que tôt ou tard les générations de chasseurs futur (dont je ferais partie) seront dans l'obligation de déclarer tous le gibier prélevé !!!



Si l'on veut que la relève viennent chasser ... laissez leur une chance de pouvoir prélever faisans perdreaux sans forcement se rendre dans des chasses privées ou les prix ne sont abordables que pour des gens ayant des revenus conséquent qui ne sont en rien l'avenir de notre passion commune !!!!



BONNE JOURNEE
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

@fabien11 wrote:d'accord avec toi sur certains points, notamment sur certains abus passés; malheureusement, ce n'est pas en remplissant un carnet (ou des carnets) comme des écoliers que les territoires vont se remplir de gibier.

Des PMA existent à nous chasseurs de les respecter; si il y avait plus de contrôles par des gardes fédéraux, nationaux ou autres; ça calmerait pas mal de gens qui ne respectent pas les PMA, avec des amendes à la clé et des suspensions de permis; ça ferait réfléchir plus de monde.

Mais combien de fois vous êtes vous fait contrôlé cette saison????

Pour moi, deux fois; une fois à l'ouverture anticipée de la palombe et une fois la semaine de l'ouverture dans les vignes... Pour moi, ce n'est pas assez!

Ce n'est pas parce qu'un chasseur a un carnet à remplir et qu'il colle des bagues sur les pattes des oiseaux (ou autres) qu'il va respecter les règles.

Avec ou sans carnet, c'est la même chose.... le carnet pour respecter les PMA, c'est de la fumisterie; si il y avait plus de gardes et plus de contrôles, tu verrais que certains "serreraient les fesses" et resteraient sur le droit chemin.

Je suis daccord avec toi, en 22 ans de chasse, je ne me suis fait contrôler que 2 fois !

Une fois sur des terrains en chasse privée et une fois au marais de basse Loire nord
Répondre