Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
en quelques lignes je vais essayer de vous expliquer la chasse au vol
elle se pratique avec des rapaces que l'on achete jeunes (2mois pour la plupart et vers 4 mois pour un aigle royal )
quand l'oiseau arrive a la fauconnerie , il faut le sociabiliser , passer beaucoup de temps avec lui , de façon a ce qu'il n'ait plus peur de l'homme .
le dressage va consister a pouvoir faire voler l'oiseau en totale liberté , a ce qu'il revienne quand on le rappelle , et qu'il attrape le gibier pour lequel il est destiné
il faut l'oiseau adéquate pour le gibier choisi , sinon le rapace se découragera très vite
il y a le bas vol qui se pratique avec des autours , des buses de harris ou a l'aigle , l'oiseau part du poing quand le gibier a démarré ( chasse au cul levé )
il y a le haut vol qui se pratique avec des faucons , l'oiseau vole au dessus du fauconnier, ( 200, 300 metres ),le fauconnier a l'aide d'un chien d'arrêt fera partir le gibier (faisan perdraux cailles ) et a ce moment là , le faucon dans un piqué essaiera de faire une prise , les rapaces sont équipés d'émetteur de façon a pouvoir les récupérés en cas de poursuite du gibier
personnellement j'ai six rapaces de chasse
un grand duc qui prend du garenne
une harris femelle qui prend du lièvre
une harris mâle pour les pies , les geais , les corbeaux
une buse a queue rousse qui prend tout ce qui bouge
un faucon sacre pour les pigeons
et une femelle d'aigle royal pour le chevreuil et le renard
pour lever les garennes j'utilise un jagdterrier idéal pour les ronciers , tu peux aussi utiliser un furet pour les sortir des terriers
pour guis 83
tu peux acheter n'importe quels rapaces utilisés pour la chasse si il est né en captivité , mais pour posséder un rapace tu dois avoir le permis de chasse (obligatoire ),mais aussi une solide expérience de la fauconnerie (préférable)
je chasse le chevreuil avec une femelle d'aigle royal ( la femelle est toujours plus grosse que le mâle chez les rapaces ) donc plus puissante ! une femelle pèse 5.500 grs , un mâle 3.500 grs
le plus gros souci avec un royal ,(ou en tout cas avec le mien ) c'est qu'il se base sur le gabarit , il sait qu'il peux tuer un chevreuil de 25 kgs et tout ce qui rentre dans ce gabarit il va aller le cabosser !! ce qui veut dire que tu ne peux pas utiliser de chiens !
donc je me poste , et un ou deux potes vont faire une poussée silencieuse (traversée d'un fourré pour déranger le gibier qui va se dérober )
il faut être absolument certain avant d'envoyer l'oiseau que rien d'autre ne viendra le tenter , parce qu'il va partir sur la première chose qu'il va voir !!
la plus grosse prise effectué avec mon aigle est un daim de 38 kgs
certains aigliers commence a chasser le cochon a l'aigle , il ne faut pas que ça dépasse 40 kgs , pour ma part je suis pas prêt !! quand je vois comment je récupère les chiens a sangliers chaque années !!alors c'est vrai que j'ai du jagdterrier , mais je vois vois bien les griffons ou les anglos se faire ouvrir
il parait que le sanglier cherche plutot a se barrer quand l'aigle l'a attrapé plutôt que de faire un ferme et de cabosser tout ce qui approche , comme il le ferait avec les chiens ! peut être qu'un jour j'essaierai j'ai le temps , un royal vit 45 ans , le mien a 4 ans
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.