chasse au vol ( fauconnerie )

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
altai

Message par altai »

en quelques lignes je vais essayer de vous expliquer la chasse au vol

elle se pratique avec des rapaces que l'on achete jeunes (2mois pour la plupart et vers 4 mois pour un aigle royal )

quand l'oiseau arrive a la fauconnerie , il faut le sociabiliser , passer beaucoup de temps avec lui , de façon a ce qu'il n'ait plus peur de l'homme .

le dressage va consister a pouvoir faire voler l'oiseau en totale liberté , a ce qu'il revienne quand on le rappelle , et qu'il attrape le gibier pour lequel il est destiné

il faut l'oiseau adéquate pour le gibier choisi , sinon le rapace se découragera très vite

il y a le bas vol qui se pratique avec des autours , des buses de harris ou a l'aigle , l'oiseau part du poing quand le gibier a démarré ( chasse au cul levé )

il y a le haut vol qui se pratique avec des faucons , l'oiseau vole au dessus du fauconnier, ( 200, 300 metres ),le fauconnier a l'aide d'un chien d'arrêt fera partir le gibier (faisan perdraux cailles ) et a ce moment là , le faucon dans un piqué essaiera de faire une prise , les rapaces sont équipés d'émetteur de façon a pouvoir les récupérés en cas de poursuite du gibier

personnellement j'ai six rapaces de chasse

un grand duc qui prend du garenne

une harris femelle qui prend du lièvre

une harris mâle pour les pies , les geais , les corbeaux

une buse a queue rousse qui prend tout ce qui bouge

un faucon sacre pour les pigeons

et une femelle d'aigle royal pour le chevreuil et le renard

quelques photos de mes piafs

faucon sacre

grand duc

aigle royal

buse de harris

buse a queue rousse

lemon

Message par lemon »

belles photos !
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Altai

Bels oiseaux!!! :wink: :wink:

Une question...avec quel chiens faites-vous demarrer le gibier,lapins par exemple?? :wink:
guis83

Message par guis83 »

superbe!!!

par contre je comprends pas bien ,tu achetes le rapace jeune mais si c'est des especes protégées comment tu peux en acheter légalement?

et felicitations!!!!
chak

Message par chak »

Merci pour ces explications sur la chasse au vol. très intéressant, et superbe tes photos.

:) :) :)
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut,

Merci pour tes explications. Cette chasse doit vraiment être passionnante. Aussi bien le bas vol que le haut vol.

J'ignorais que l'on chassait le chevreuil.... Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce gibier en particulier (sur sa chasse j'entends).

Merci

@+

Jacques
altai

Message par altai »

pour danni 13

pour lever les garennes j'utilise un jagdterrier idéal pour les ronciers , tu peux aussi utiliser un furet pour les sortir des terriers

pour guis 83

tu peux acheter n'importe quels rapaces utilisés pour la chasse si il est né en captivité , mais pour posséder un rapace tu dois avoir le permis de chasse (obligatoire ),mais aussi une solide expérience de la fauconnerie (préférable)
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Re altai

Merci pour ta reponse!! :wink: :wink:

Ce doit etre une super chasse que de chasser avec de tels oiseaux :roll: :roll: :roll: Je t'envie!!! :wink: :wink:
altai

Message par altai »

je chasse le chevreuil avec une femelle d'aigle royal ( la femelle est toujours plus grosse que le mâle chez les rapaces ) donc plus puissante ! une femelle pèse 5.500 grs , un mâle 3.500 grs

le plus gros souci avec un royal ,(ou en tout cas avec le mien ) c'est qu'il se base sur le gabarit , il sait qu'il peux tuer un chevreuil de 25 kgs et tout ce qui rentre dans ce gabarit il va aller le cabosser !! ce qui veut dire que tu ne peux pas utiliser de chiens !

donc je me poste , et un ou deux potes vont faire une poussée silencieuse (traversée d'un fourré pour déranger le gibier qui va se dérober )

il faut être absolument certain avant d'envoyer l'oiseau que rien d'autre ne viendra le tenter , parce qu'il va partir sur la première chose qu'il va voir !!

la plus grosse prise effectué avec mon aigle est un daim de 38 kgs

certains aigliers commence a chasser le cochon a l'aigle , il ne faut pas que ça dépasse 40 kgs , pour ma part je suis pas prêt !! quand je vois comment je récupère les chiens a sangliers chaque années !!alors c'est vrai que j'ai du jagdterrier , mais je vois vois bien les griffons ou les anglos se faire ouvrir

il parait que le sanglier cherche plutot a se barrer quand l'aigle l'a attrapé plutôt que de faire un ferme et de cabosser tout ce qui approche , comme il le ferait avec les chiens ! peut être qu'un jour j'essaierai j'ai le temps , un royal vit 45 ans , le mien a 4 ans
guis83

Message par guis83 »

merci pour la reponse.

merci scolo pour le lien.
Répondre