chasse et moissons

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
drogbalogan

Message par drogbalogan »

@epagneul francais wrote:Bonjour

les gardes considère qu'il ne faut pas chasser dans un périmètre de 300 mètres de tout engin agricole, je le sait j’étais en stages en fede et a chaque fois il regardait a sa. quand c'est la période des ensilage et coupe des mais.

a beh voila c'est plus clair au moin on a une distance

a mon gout c'est pas assé loin sachant qu'un mais est souvent entouré de plaine et vu la distance a la quelle les carabines portes
epagneul francais

Message par epagneul francais »

Apres tirez un animal a la course comme aretez a 300 metres c'est pas donnez a tout le monde
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Il n'y a pas de distance précise, regarde sur le site de l'ONCFS

Oncfs - L'emploi à la chasse, des véhicules et des embarcations

www.oncfs.gouv.fr › ... › Fiches juridiques‎

28 avr. 2011 - ONCFS:Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage .... qu'une moissonneuse-batteuse, pour le rabat du gibier est prohibé. ... Sur ce point, il n'existe pas de distances précises fixées par la réglementation nationale.

Il suffit de se placer de manière à ne pas bénéficier de la machine pour rabattre le gibier.

Et par ce que en Moselle on ne fait pas comme tout le monde, on a le droit de se poster autour d'un champs de maïs pendant l'ensillage pour tirer les sangliers, seule condition, avoir l'autorisation écrite du paysan.
drogbalogan

Message par drogbalogan »

@epagneul francais wrote:Apres tirez un animal a la course comme aretez a 300 metres c'est pas donnez a tout le monde

salut epagneul français 300m etait un exemple ce que je veux dire si t dans un bois meme a 500m dans la direction d'ou se dirige le gibier ta 9 chance sur 10 qu'ils te vienne dessus donc pas necessaire de les tirer a 300m mais seuleument des les laisser venir vers toi d'ou mon avis pas assé loin cette limite
Niko 63

Message par Niko 63 »

C'est pour sa qu'il est écrit: " qu'une moissonneuse-batteuse, pour le rabat du gibier est prohibé. ... Sur ce point, il n'existe pas de distances précises fixées par la réglementation nationale."

Si tu a une moissonneuse qui ensile du maïs et que à 500m de la tu a tous les pinpins de la société d'à coter qui son en ligne dans le bois sans chien et sans traqueur et que à chaque vague de sanglier qui sort du maïs 5min aprés tu a une mitrailler le garde va vite comprendre qu'ils sont hors la loi!!!

Après la loi française est ainsi faite elle laisse une grosse place a l'interprétation de l'agent verbalisateur!

Cordialement!
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Les agents de l'ONCFS ne sont pas toujours des plus conciliants, mais de là à verbaliser des chasseurs postés à 500 m d'une moissonneuse, il y a de la marge. Ce que je veux dire, c'est que celui qui est à proximité du champs et face à ce dernier, manifestement il utilise la machine. On peut supposer que si il y a quelques centaines de mètres le gibier à tout loisir de choisir la direction de fuite, et de ce fait la position du chasseur est telle que c'est le trajet aléatoire de l'animal qui le met à portée de fusil. Quant aux tirs supposés à grande distance, ne pas oublier que le tir doit être fichant et respecter l'angle de 30° par rapport à une ligne de postés mais également de tout usager sur le terrain.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Certes 500m sa fait bcp mais dans l'absolu ils peuvent le faire si c'est vraiment flagrant! Dans la réalité les cas de verbalisations doivent être rare!! Si le cas se présente régulièrement il suffit d'appelé les garde qu'ils viennent constater si il y a infraction ou pas!!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Comme le précise SCHNUTZ, il n'existe pas de définition de distance. C'est le mode de chasse qui est prohibé.

Après, les gardes de l'ONCFS ne sont pas à priori idiots et sont aptes à juger si la démarche est délibérée, volontaire, répétitive ou pas.

Et en dernier recours, c'est le tribunal qui jugera.

Par exemple chasser à 500 m (pour reprendre une distance annoncée plus haut) avec votre chien d'arrêt, est notablement différent d'être posté à 30 m de la machine.

Voir ici:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130404

et

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20080923

8)
cygne77

Message par cygne77 »

J'ai un ami paysan en Moselle,il va falloir que j'étudie la question .Mais sans vouloir user d'une moissonneuse ou ensileuse pour rabattre,quand on arrive enfin de parcelle,lamachine pousse obligatoirement le gibier vers l'extérieur.Apres...
bof

Message par bof »

@cygne77 wrote:J'ai un ami paysan en Moselle,il va falloir que j'étudie la question .Mais sans vouloir user d'une moissonneuse ou ensileuse pour rabattre,quand on arrive enfin de parcelle,lamachine pousse obligatoirement le gibier vers l'extérieur.Apres...

OUI....SUPER....

belle mentalité!!!!
Répondre