chasse et moissons

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
drogbalogan

Message par drogbalogan »

quelles sont les lois precises sur la distance entre un champ en pleine moisson et le territoire d'acoté ?

500m? un kilometre? ou c'est la limite des 2 territoires qui fait le reglement?

un territoire de 50ht tu ne chasse pas dessus le jour de la moisson ce qui est normal mais toutes les chasses autour qui d'une ne sont pas au courant du jour de la moisson,viennent de loin,ou sont dans un bois limitrophe etc etc on entend tout et n'importe quoi mais la realité??

merçi d'avance
drogbalogan

@drogbalogan wrote:quelles sont les lois precises sur la distance entre un champ en pleine moisson et le territoire d'acoté ?

500m? un kilometre? ou c'est la limite des 2 territoires qui fait le reglement?

un territoire de 50ht tu ne chasse pas dessus le jour de la moisson ce qui est normal mais toutes les chasses autour qui d'une ne sont pas au courant du jour de la moisson,viennent de loin,ou sont dans un bois limitrophe etc etc on entend tout et n'importe quoi mais la realité??

merçi d'avanceje tiens a preciser (pour les grands seigneurs) que je fais parti du territoire ou il y aura la moissons donc inutile de me faire la morale ce n'est pas pour chasser moi mais bien pour savoir si les chasses d'acoté respecte la distance

sur le meme territoire de la moisson je peux me trouver a 1km du champ moissoné alors que le voisin peux se trouver a 50m voila pour ce qui est de l'explication
drogbalogan

@michel78 wrote:j'ai trouvé ça:

L’usage prohibé comme moyen de chasse et de rabat

L’usage de tout véhicule, notamment agricole tel qu’une moissonneuse-batteuse, pour le rabat du gibier est prohibé. L’engin agricole ne doit concourir en aucune façon activement à l’acte de chasse en fournissant un moyen de poursuite ou de rabat(7). Sur ce point, il n’existe pas de distances précises fixées par la réglementation nationale. En conséquence, le chasseur doit veiller à ne pas se positionner de telle sorte qu’il puisse bénéficier de rabat occasionné par la moissonneuse et d’éviter ainsi toute ambiguïté lors de contrôle par des agents. Dès lors qu’elle sert à l’affût, une automobile (ou une embarcation) constitue un moyen de chasse prohibé(8).

En outre, le juge a souligné que « le fait de tirer sur le gibier [de] l’intérieur d’un véhicule arrêté constitue par lui-même l’infraction de chasse avec un moyen prohibé que soit ou non retenue contre le prévenu la circonstance aggravante ayant consisté à employer ce véhicule pour se rendre sur le lieu de l’infraction ou s’en éloigner »(9). Il est donc interdit de tirer le gibier à partir d’un véhicule même à l’arrêt ou d’une remorque agricole attelée à un véhicule quelconque en mouvement ou susceptible d’être mis en mouvement immédiatement. En revanche, rien n’interdit aux chasseurs de tirer le gibier à partir d’une remorque non attelée et ne pouvant de ce fait être mise en mouvement de manière immédiate (ex. : remorque laissée seule en plein champ).

c'est bien mais ca n'apprend pas grand chose

la vrai question, quelle est la distance obligatoire pour les voisins vis a vis du champ en moisson le voisin peut etre juste limitrophe d'un fossé (2m) par rapport au champ moissoné mais sont territoire fesant 200 ou 300 ht se trouver a 3km de la alors si c'est des bois a la limite ok mais si c'est de la plaine a t il le droit de se poster a 100m.? 500m? etc
sim09

Message par sim09 »

Clairement, ce que j'ai compris, tu peux te trouver sur une coulée à 2km, si c'est un tracteur qui t'as levé un gibier, tu dois baisser le fusil. Et je pense qu'un garde de l'oncfs ne fera pas de détail ! Un conseil, demande leur de venir surveiller.
bof

Message par bof »

peu importe la grandeur de la propriété ou bien les limites, il me semble qu'il y a une distance à respecter qui est de 500 mètres.
drogbalogan

@bof wrote:peu importe la grandeur de la propriété ou bien les limites, il me semble qu'il y a une distance à respecter qui est de 500 mètres.

ca me parait limite 500m il suffit qu'il y ai qu'un seul bois face a la moissoneuse meme a 500m il est pas dur de savoir ou ils vont se diriger si ce sont des grandes pattes

mais c'est possible je vais essayer de joindre l onf
drogbalogan

@sim09 wrote:Clairement, ce que j'ai compris, tu peux te trouver sur une coulée à 2km, si c'est un tracteur qui t'as levé un gibier, tu dois baisser le fusil. Et je pense qu'un garde de l'oncfs ne fera pas de détail ! Un conseil, demande leur de venir surveiller.

2km??? tu es sur ? parceque si les 2 ou 3 paysans au alentour prennent l idée de moissoner le meme jour y a plus de chasse dans le canton loll
Niko 63

Message par Niko 63 »

L’usage de tout véhicule, notamment agricole tel qu’une moissonneuse-batteuse, pour le rabat du gibier est prohibé. L’engin agricole ne doit concourir en aucune façon activement à l’acte de chasse en fournissant un moyen de poursuite ou de rabat(7). Sur ce point, il n’existe pas de distances précises fixées par la réglementation nationale. En conséquence, le chasseur doit veiller à ne pas se positionner de telle sorte qu’il puisse bénéficier de rabat occasionné par la moissonneuse et d’éviter ainsi toute ambiguïté lors de contrôle par des agents;

C'est simple que se soit sur ton territoire ou celui du voisin quiconque tir un animal lever par une machine agricole est réprimandable. Sa serai trop simple si sa s'arrêter aux frontières des sociétés!!
drogbalogan

@Niko 63 wrote:L’usage de tout véhicule, notamment agricole tel qu’une moissonneuse-batteuse, pour le rabat du gibier est prohibé. L’engin agricole ne doit concourir en aucune façon activement à l’acte de chasse en fournissant un moyen de poursuite ou de rabat(7). Sur ce point, il n’existe pas de distances précises fixées par la réglementation nationale. En conséquence, le chasseur doit veiller à ne pas se positionner de telle sorte qu’il puisse bénéficier de rabat occasionné par la moissonneuse et d’éviter ainsi toute ambiguïté lors de contrôle par des agents;

C'est simple que se soit sur ton territoire ou celui du voisin quiconque tir un animal lever par une machine agricole est réprimandable. Sa serai trop simple si sa s'arrêter aux frontières des sociétés!!

on tourne en rond des articles comme ca.. ca ne repond pas a la question

tu es dans un bois a 500m de la moisson comment le chasseur ou le garde peuvent prouver que la moissonneuse y est pour quelque chose si le gars tire ??? j 'en conclus que c'est a l appreciation du garde vaut donc mieux prier pour qu'il est pas des factures en retard ou une engueulade avec sa femme avant le control lol
epagneul francais

Message par epagneul francais »

Bonjour

les gardes considère qu'il ne faut pas chasser dans un périmètre de 300 mètres de tout engin agricole, je le sait j’étais en stages en fede et a chaque fois il regardait a sa. quand c'est la période des ensilage et coupe des mais.
Répondre