CLUB 7X64

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Il mérite que l'on parle de lui, non ?
Tous les calibres ont une utilité et ont le mérite d'exister, c'est sûr.
Mes favoris sont, (243W, 7X64, 300W) voila comme ça c'est fait je ne suis pas raciste, viola !!!
Mon histoire en ce qui concerne les 7X64 a commencé en 1980 avec l'acquisition d'une magnifique ANSCHÜTZ, fine et légère spéciale chasse en montagne au regard de son poids plume, malheureusement revendue rapidement pour des raisons financières snif, rapidement également remplacée par une MIDLAND Gun beaucoup moins onéreuse à l'achat.
Ensuite j'ai fait l'achat d'un mauser de guerre démilitarisé, recalibré en 7X64, revendu 1 ans après car pas très adapté à la chasse, poids encombrement etc.
Pourquoi tous ces 7X64, simplement parce que je m'était monté un atelier de rechargement pour 7X64 et 30X30, que je possède toujours.

Pour valoriser mon expérience dans ce calibre je vous présente rapidement ma MIDLAND 7X64, qui du coup possède les bonnes caractéristiques à mon usage.

MIDLAN Gun, 7X64, canon de environ 61 cm permettant de bien valoriser les munitions du commerce par rapport à leurs spécifications, poids 3,2Kg.
Crosse pistolet, adapté au droitier.
A 100 munitions près j'ai tiré entre 300 et 500 munitions depuis son acquisition en 1980 et procure des groupement très serrés à 100 mètres, c'est tout bon pour moi.
Je pratique la battue et l'approche dans l'Ouest de la France, je pense que ce calibre est adapté à toutes mes utilisations actuelles, mais plus aussi.
Le large choix en munition permet de tirer tout ce qui bouge de par chez nous, du petit au gros gibiers.
On peut tirer de 120 à 175 Grains en fonction du besoin.
Ce calibre européen représente bien la gamme des 7mm, (270, 7X64, 280) mettons le 7RM de coté, il reste le calibre le plus utilisé en Europe semble t'il.
Si pour une raison technique je devais changer d'arme en restant dans les mêmes pratiques de chasse, je reprendrais sans aucun doute un 7X64.

Que pensez vous de ce calibre et avez vous des expérience en + ou en - qui puissent prêter à discutions, ainsi aider d'autre personnes à choisir, connaitre ce calibre. icone-ecrit








Gaby53
Messages : 26
Inscription : 02 avr. 2015 19:47

Message par Gaby53 »

Bonjour,
ma foi, je viens d'acquérir une Haenel Jager (10) dans ce même calibre alors que j'en avais déjà une en canon de 60 cm mais plutôt dédiée battue. (la fermeture de la culasse d'une Impact LA n'est pas des plus discrète à l'approche)
La haenel a un canon plus court (51 cm) car je voudrais l'équiper d'un modérateur de son.
Pourquoi ce calibre ? Et bien parce qu'il est suffisant pour tous nos gibiers Européens et puis que j'ai, moi aussi, les outils pour recharger ce calibre et j'avais pas trop envie de me lancer dans d'autres calibres.
Si je n'avais pas trouvé mon bonheur, j'aurai probablement opté pour le .308; (une idée comme une autre car je ne le connais pas)
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Bonjour, je pense que le 308 est excellentissime, il possède de nombreuses qualités indéniables, l'idée d'en acquérir un m'est venue en tête, seulement il ne sera pas dédié qu'à la chasse mais bien pour reprendre surtout une activité de tir en stand.
Quand je vois les perf et l’efficacité d'une 7X64 EVO de chez RWS en 159Gr ( par exemple)
Vitesse (m/s) 0 m 880 m/s
Énergie (J) 0m 3988 m/s
Vitesse à 100 m 803 m/s
Énergie (J) 100m 3321 j
Vitesse à 200 m 730 m/s
Énergie (J) 200m 2744 J
Ça reste théorique c'est sur, mais avec des canons de 60, à 62 cm on est très près du compte
Alors à 100 voir 200 mètres quand ça touche dans le corps, ça rigole pas icone-notsure plus de son plus d'image, plus de 800 m/s et plus de 3300J, ça cause icone-siffle
Sinon pour aller dans le 8mm et pour la chasse je passerais au 300 WM, toujours en canon long, ~ 60 cm
la Haenel Jager (10) est magnifique et cela doit procurer beaucoup de plaisir quand on tien ça en main,
Si la tienne est en canon 51cm, c'est pour la battue !
l'EVO RWS, (et d'autres), t'offrira (ont) encore des performances élevées sans pb dans ce mode de chasse.

Gaby53
Messages : 26
Inscription : 02 avr. 2015 19:47

Message par Gaby53 »

Oui, 51 cm c'est, parait-il, dédié "battue"; mais, en France, tout est vendu pour la "sacro sainte battue".
Ceci dit, à 30m ou à 200m, je doute qu'un sanglier voit la différence .. icone-souri
Sans oublier le fait que je vais probablement l'équiper d'un MDS et que je ne voulais pas d'une canne à pêche non plus.
Du peu que j'ai pu la tester elle est remarquable de précision;mes balles se touchent à 50 m;
C'est prometteur et je suis loin d’être un tireur d'élite.
Reste à tester les vitesses et à trouver un chargement adapté.
J'ai laissé de côté l'éternel débat longueur de canon-calibre-vitesse etc ... Avec les chargements actuels il est vrai qu'un canon de 60 cm semble plus adapté pour ce calibre.
Ce dogme commence a être battue en brèche par l'arrivée de nouvelles cartouches dites "spécial canons courts" .. icone-gratte
A nous de trouver le bon chargement. icone-smile
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Juste pour la petite histoire j'ai déjà débattu avec un ingé de chez Sologne pour lui proposer de faire comme Winchester a fait pour le 300 avec le 300 WSM Short Magnum pour valoriser les canons courts.
Pour les 7X64 ça serait génial, il n'avait pas l'air réceptif lors de notre conversation téléphonique, je passe le voir en Juin au GAME FAIR pour en discuter.
En attendant il m'a proposé, puisque je fait du rechargement d'utiliser une poudre un petit peu plus vive pour combler la petite perte de vitesse etc.
Il n'a pas compris que je ne débattait pas du sujet pour ma pomme, mais bien pour les utilisateurs de canons courts.
On verra en juin, je soumettrais ce sujet à d'autres encartoucheurs si cela ne donne rien avec lui.
En effet même à 200 m sa tombe sans souci.
macj
Messages : 130
Inscription : 18 févr. 2014 09:51

Message par macj »

Hello,

Possesseur d'un sauer 101 en 7x64 depuis maintenant 6 ans.
Je tire désormais des hornady SST en 162grains après avoir testé de la norma , geco etc..
Cette première carabine avait été achetée avant le "déclassement" des calibres 30.06 et autres 308.
Et à l'époque c'était (dixit mon armurier) le calibre qui répondait le mieux pour une seule arme avec un usage mixte battue affut à mon "cahier des charges.
J'en suis très satisfait. Elle m'a permis de prélever tout type de gibier du renard au grand cerf , avec suffisamment de puissance (quand la balle est bien placée bien sur). Un keiler de 130kg à l'épaule = 10m de fuite.
La seule raison pour laquelle je pourrait m'en séparer ce serait pour acheter deux armes , par exemple une linéaire en 9,3x62 plus typée battue et une autre plus typée affut .
Encore que pour l'affut, et pour mes distances de tir (200 m en biotope foret) je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus puissant (7rm ou 300w par exemple) surtout au détriment du confort de tir. Ou alors pour un usage mixte affut/tir sportif par exemple.
Donc pour moi en résumé un excellent calibre à tout faire pour une seule arme et pour des tirs "standard".
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

Salut,
tout est dit dans ton poste et en plus tu tire européen c'est un plus. icone-good
A savoir qu'il est possible d'améliorer les perf du 7X64 pour les armes a canon plus court, notamment de battue, mais pour cela il faut faire du rechargement car les industriels n'ont pas encore adapté les munition 7X64 pour les canons court, (sauf erreur de ma part).
Dans ces conditions je ne vois pas ce qui pourrait détrôner le sacro saint 7X64 dans nos régions icone-siffle


Gaby53
Messages : 26
Inscription : 02 avr. 2015 19:47

Message par Gaby53 »

Bonjour,
j'aime bien ce genre de sujet du style "Papy fait de la résistance" icone-happy
Un 7x64 et un 9.3x62 what else ? icone-good
Les 30.06 et autre .308 ne nous ont pas encore mis au placard... icone-siffle
Pour le chargement, j'utilise de la TU7000, j'essaierai bien la TU5000 un de ces jours pour comparer dans le canon court.
jpmaloye
Messages : 139
Inscription : 06 févr. 2020 20:04

Message par jpmaloye »

icone-smile icone-good icone-notsure

C'est ça, nous résistons.

L'ingé de chez Sologne me disait qu'il fallait mettre de la poudre plus vive dan les canons court, mais attention, pas de bêtises Hein icone-negatif
Gaby53
Messages : 26
Inscription : 02 avr. 2015 19:47

Message par Gaby53 »

Meuh! non ! on reste prudent ..
Voilà ce qu'en disait le regretté Alain Gheerbrant :
(je cite)
Les poudres les mieux adaptées
à la 7 x 64 mm sont les Tubal 5000, 7000 et 8000 ainsi que les Sp 7, 11 et 12. Avec certains étuis et
certaines balles, une compression de la poudre tubulaire peut s’avérer nécessaire. La méthode de
l’escalier permet de travailler en toute sécurité à la création d’un chargement parfait pour chaque
balle qu’on peut avoir envie d’essayer.
Se garder de réduire de plus de cinq pour cent les charges minimum indiquées dans
nos tables pour les Sp 11 et 12 et Tubal 7000 et 8000.
(Malfatti avait à peu près les mêmes poudres et valeurs)
Répondre