dans quels cas ne peut on pas refuser le tir de complaisance

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Je pense que si la loi prévoit que le gibier appartient à celui qui le tue, c'est parce que c'est la position la moins contestable.

Si le gibier appartenait au propriétaire du chien qui le poursuit, que de litiges!

En effet, lorsque les chiens arrivent jusqu'au gibier, pas de problème.

Mais souvent les chiens perdent la trace.

Toi tu passes une heure après et le lièvre rasé te part des pieds.

Tu diras, il n'y a pas de chien, donc le lièvre est à moi.

Mais qu'en pense le proprio des chiens?

Il dira il a tué MON lièvre, alors qu'il n'est même pas certain que ce soit le même.

Cela dit, toute la différence est dans la suite.

Moi si je vois un lièvre en faisant ma chasse, je le tire, et s'il y a des chiens je le donne au proprio.

Pas question par contre d'aller me poster pour attendre un lièvre devant les chiens des autres!

L'an dernier je chassais la bécasse un après midi.

J'entends un chien lever au dessous de moi à environ 400 m.

Je continue sur le chemin, et j'entends un galop monter vers moi .

Je mets 2 brenekes dans le fusil et recule de quelques mètres.

Me sort un joli sanglier que je tire et culbute.

10 mn après arrive le 4x4 d'un chasseur d'une commune voisine, qui "suivait" les chiens.

Lesquels chiens ne sont jamais venus au sanglier mort.

En fait il devait y avoir plusieurs sangliers et les chiens en ont poursuivi un ou d'autres.

Le proprio des chiens me dit "je suis pas chez moi, garde le sanglier"".

Je lui ai répondu "Tu le prends, tu l'écorches, tu en fais une part pour moi et une pour mon collègue qui passera à votre rendez vous."

Je pense que c'est en pratiquant de la sorte, que l'on arrive à avoir de bonnes relations avec les autres chasseurs de la même société ou avec les voisins.

A+
alban

Message par alban »

@Bétasse wrote:Salut.

Lesquels chiens ne sont jamais venus au sanglier mort.

En fait il devait y avoir plusieurs sangliers et les chiens en ont poursuivi un ou d'autres.

Le proprio des chiens me dit "je suis pas chez moi, garde le sanglier"".

Je lui ai répondu "Tu le prends, tu l'écorches, tu en fais une part pour moi et une pour mon collègue qui passera à votre rendez vous."

Je pense que c'est en pratiquant de la sorte, que l'on arrive à avoir de bonnes relations avec les autres chasseurs de la même société ou avec les voisins.

A+

Je ne suis pas de ton avis, Bétasse, Ok, le sanglier était peut-être suivi par ses chiens mais le chasseur en 4 x 4 n'était plus sur son territoire et son seul objectif ne devait être que de récupérer ses animaux. De plus, le sanglier n'était apparemment pas blessé. Le sanglier n'était légalement plus chassé par eux, il y avait changement de territoire. De plus, le chasseur n'était plus en action de chasse, il était en véhicule.

Je ne pense pas que c'est le même exemple que pour le lièvre qui était blessé et qu'il était normal de finir avant de le perdre. Je sais que je laisse toujours la politesse de tir à la personne qui lève le gibier ou si on est au poste, à qui vient le gibier mais après sont tir, si elle rate, je tire.

Pour un animal blessé, je le finis et je le donne au premier tireur. Cela m'est arrivé l'autre jour, les territoire voisin blesse un chevreuil qui vient chez moi. Vu le sang perdu sur la route (oui, ils ont tirés en direction de la route et du bois ou nous allions commencés à chasser :evil: :evil: :evil: , trois balles au moins ont tapée dans le bois, à mètres du groupe de chasseurs que nous étions :evil: :evil: :evil: )

Je les ai empêcher de mettre les chiens sur l'animal dans notre bois, nous allions chasser, j'ai marquée la zone d'entrée et j'ai demandé de ne pas mettre nos chiens sur la trace pour faire appel au besoin à un chien de sang. Un chien lève l'animal qui tourne un peu dans le bois et sort à moi, au moment de tirer, il tombe, je me précipite avant qu'il se relève et le dague plus ou moins proprement (raté le coeur 1 fois, obligé de prendre la fémorale). Je laisse l'animal sur place, en fin de battue, je vais sur au rendez vous des voisins et leur signal que nous avons leur chevreuil, ils viennent le bagué. C'était un jeune brocard de l'année, tir sélectif certainement involontaire connaissant l'éthique des chasseurs de ce territoire.

Alban
Betasse

Message par Betasse »

Salut Alban.

Je sais que le sanglier était à moi, et que le gars était en fausse sur notre société.

Mais chez nous les chasses sont très vastes, et c'est très différent des chasses privées où tu sembles pratiquer.

Ce que j'ai fait, c'est juste pour la paix entre voisins.

Vues les relations que ça crée, si un jour je suis sur leur limite (non matérialisée), je sais que je ne serai pas chez des "ennemis".

Remarque bien que le gars m'avait dit lui même que le gibier était à moi.

Et puis un cuissot de sanglier, pour moi ça me suffit.

A+
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Enfin tous cela rapelle de vieux souvenir:

L’avare, et le sanglier

Enfin toujours est t'il que l'éthique et les rêgles de bonnes conduite ne sont pas toujours des valeurs réspecter par tous le monde :D
tigrou24

Message par tigrou24 »

moi je di le deuxieme tireur le propose au premier

puis pour contenter tout le monde il le mange ensemble

c pas une bonne idée

et si il son sympa il ns invite lol :D
drahthaar

Message par drahthaar »

:D en fait, le lievre a ete donné a la sociéte, car le president a jugé que les chasseurs, pouvaient,( car aucune preuve n'arguant le contraire), etre considérés, malgre leurs dires!!, comme chassant de concert, et donc, il etait possible! si, si,, qu'ils se soient entendus!, pour chasser ensemble!!.moralité, quand on aperçoit un collegue chasser, soit on l'evite a deux cent metres, soit on s'expose a,( s'il tire et blesse)!, etre pris pour un complaisant tireur!!. :P :x
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

@scolopax wrote: En effet :? Lui as-tu dis que c'etait toi qui l'avait plombe :?:

Oui je l’ai est croiser le week-end d'après;Les mecs on hésités, menties certains disaient :

On n’a pas vue de sanglier le week end dernier.

D'autres, ont n’à pas chasser le week end dernier.

Ou, Ont était au faisan mais rien vue.

D’autres n’ont même pas répondu.

Bref j’ai pas été de suite pour évité un affrontement avec une dizaine de gaillard viandare qui passe leur saison a tiré des cocotte lacher 5 min avant et qui ce déplace en 4x4 pour pas ce fatiguer.

Alors que sur le moment, j’était heureux que l’on ai retrouver l’animal que j’avais blesser.

@scolopax wrote: Tu l'avais tire loin de chez lui :?: Mais il a surement du l'achever car un cochon de ce poids ne meurt pas aussi vite a cause d'un cuisseau fracasse

Pas sur car j'avais tiré assez loin de chez lui, et pour arriver a la voiture j'avais fait déjà un bon bout de chemin arriver a cette endroit la trace de sang était presque discontinues et pas très droite.
Répondre