Zoltan, ne dis pas n'importe quoi s'il te plait. Déja, je suis loin d'être Maurice Bigorre, bien que l'ayant cotoyé par le passé, et ayant discuté de longues heures avec lui.
Je pourrais t'expliquer en MP en long en large et en travers, mais un forum public sur la chasse n'ai pas fait pour ça, d'où mon "tu ne peux pas comprendre".
Quand à l'argumentation, tu en as autant que moi. "Fermez le topic svp, je m'en contrefou, rien à foutre de tout ça". C'est argumenter ça ? Tu es fan de dico et de définitions, peux tu me la sortir celle la s'il te plait.
Ce qui te fâche, c'est que je ne partage pas ton idée, et que je ne félicite pas tous les chasseurs d'être des chasseurs, et que je fasse la différence entre un chasseur RESPONSABLE, et un chasseur IRRESPONSABLE. Bon et mauvais, ça c'est un jugement de valeur aussi stupide que beau et moche. Il y a trop de critères subjectifs qui rentrent en compte, mais je pense sans aucun doute que tu saurais reconnaitre dans la vie de tous les jours comme à la chasse quelqu'un de responsable et d'irresponsable non.
Si tu veux que je (excuse moi du terme, assez choquant) suce tout le monde sous prétexte que des gens me lisent, tu crois vraiment que je vais le faire. Tes paroles m'inscitant à le faire sont, sur ce forum, ou plutôt seraient la preuve qu'il existe bien des abrutis, à la chasse comme partout. Où est la logique dans tout ça, je te le répète.
Quand à Maurice, crois moi, tu ne le connais pas assez pour pouvoir le juger, et tes paroles m'interpellent plus que me choquent. C'est dommage de parler ainsi de quelqu'un. Bref... Lui a au moins eu le mérite de faire quelque chose plutôt que de fermer les yeux, et même si ce quelque chose te dérange, le mérite est déja la.
Pour finir de te répondre, mauvais ou bon chasseur, j'en sais rien du tout, tout dépend les critères que tu prends en compte. Si il m'arrive de mettre une veste de chasse à moitiée trouée, je suis peut être un mauvais chasseur pour toi ? mais tout du moins un chasseur responsable, qui prend en compte sécurité, gestion, et respect de la nature.
J'ai du passer des heures à nettoyer les détritus et déchets laissés par les autres usagers de la nature, chasseur de mon ACCA icompris. (Fais comme si je n'avais rien dit à propos des douilles, autres bouteilles et paquets de clopes au parking de chasse, on pourrait nous lire).
J'ai passé mon permis de chasse comme tout le monde, et j'ai vécu mes premières années comme tout le monde, à être effaré de croiser des chasseurs qui te mettent en danger rien qu'en passant près de toi avec leurs fusils. Oui oui, ça existe, mais ce sont tous des chasseurs, dont des gens merveilleux.
J'ai aussi passé mes premières années à essayer de mettre en place des TIG (tu sais ce que c'est, pas besoin de t'expliquer) dans mon ACCA pour que tout le monde, ou tout du moins les gens pouvant le faire, santé permettant, nettoie et surtout aménage le territoire. Les réunions avec les agriculteurs pour trouver des terrains d'entente, j'ai connu aussi, tout comme avec les autres proprios.
Maintenant, tu vois, ce n'est qu'infime et certains font plus, beaucoup plus, à plus grande échelle, et je les félicite. Mais si tu crois alors que je n'ai pas le droit de critiquer de vive voie les 3/4 qui ne foutent rien et pire, ne font qu'empirer la situation, tu te mets le doigt dans l'oeil. La, y'a pas de maurice bigorre qui tienne ou pas.
Moi je ne te connais pas, je ne sais pas ce que tu fais ou ne fais pas. Si tu es sur un forum de chasse et prend le temps de discuter, de parlementer, et de faire partager ta passion, j'ai envie de croire que tu n'es pas comme ceux que je cite. Maintenant, tu as une drôle de façon de le faire valoir.
Mettre sous silence certains actes ou certains pratiques, c'est les cautionner en partie. Mon exemple pour la voiture, comme je te l'ai dit, c'est du gros bidonnage de première, mais ça montre tout l'absurde de ton raisonnement. Et s'il te plait, ne me dis pas que je n'argumente rien, la je te prouve le contraire.
J'ai envie de croire au proverbe, faute avouée est à demie pardonnée. Laisse moi alors le loisir de donner mon opinion sur ce que je pense du mal de notre chasse actuelle, si cela me fait plaisir. Je n'ai rien à me reprocher, donc ce n'est pas du sado-maso pur et dur comme tu le laisses penser, c'est simplèment être assez intelligent pour reconnaitre les erreurs d'un groupe quand on en fait partie...
Edit : j'oubliais, pour que tu puisses rayer de ton argumentation le chasseur élitiste. Je chasse dans une maudique ACCA de 15 chasseurs pour un petit territoire, entre une autoroute et une déviation en plein marais. Tu vois, la chasse privée, c'est pas mon truc