@sainthub wrote:Je maintiens à dire qu'il est faux de croire que plus le calibre est gros, plus on fait de dégâts ! Je tire du 7 X 64 RWS ID (TIG) 11,5 g, du 8 X 57 JRS BLASER CDP 12,7 g et du 9,3 X 62 RWS UNI (TUG) 19 g depuis plus de 40 ans (moins longtemps pour le 8 X 57 JRS) et j'ai donc pu comparer. Une mauvaise balle restera une mauvaise balle, ce n'est pas une question de calibre.
Amicalement, sainthub.
Sauf que nous on parle de 9.3x74, apriori tu n'utilise pas ce calibre
Biensur qu'une mauvaise balle restera une mauvaise balle ! C'est le principe d'ailleurs, un chien sera tjrs un chien ::arf/
Mais une mauvaise balle avec un 9.3x74 et une autre avec une 7x64, avec le même type balle, dire que les dégâts seront identique relève de la mauvaise foie ou de l'ignorance!
Pour chasser de temps en temps dans les grandes chasse de l'Est de la France (ou tout le monde chasse au 9.3x74) je sais de quoi je parle....
A fortiori si l'on pousse le débat un peu plus loin, une mauvaise balle avec tel ou tel calibre n'aura pas non plus les même conséquence sur la vie de l'animal. En effet, effectuer une mauvaise balle avec un calibre qui n'est pas adapté (trop faible par exemple) peu blesser l'animal et ne pas créer assez de dégâts pour permettre une recherche au sang. A l'inverse une mauvaise balle avec un calibre plus puissant peu permettre de blessé plus en profondeur l'animal et permettre une recherche au sang fructueuse.
Sa se serait si tout les calibre ce valait, on chasserait tous au 222rem