effect d'une 9,3X74 dans un chène.

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Webmaster

Message par Webmaster »

@sainthub wrote:@charly34 wrote:Nioufniouf.

Ben..... tirer un chevreuil avec du 9.3x74 faut le faire!!!!!!! imagine ta balle au niveau des épaules de ton "chevriard". Il en reste quoi?

Je tire régulièrement les Chevreuils à la 9,3 X 62 et je leur fais bien moins de dégât que d'autres à la .300 ! Ce n'est pas le diamètre du calibre qui importe, mais la constitution du projectile.

Amicalement, sainthub.

Doucement quand même Sainthub :(

Ton raisonnement n'est que partiellement valable.

Biensur que le calibre influ énormément.... A projectile identique je ne crois pas que les dégâts soit les mêmes avec une 270 qu'une 9.3x74 :? :?

Je pense qu'il faut comparer les même éléments entre eux et ne pas prendre d'exemple diamétralement opposé (genre évidement si tu tir avec une ogive molle qui expanse énormément avec une 270 et une ogive très dure avec un 9.3).

Et puis il faut être honnête, la réalité du terrain est que le 9.3x74 abime énormément les chevreuils.

Maintenant je ne critique pas car j’ai tjrs dit que l'on ne peux pas aller au poste avec un calibre pour chaque animal. Il faut juste essayer de placer au maximum sa balle pour réduire les dégats.

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de société de chasse sanctionnent le tir dans les épaules.
sainthub

Message par sainthub »

Je maintiens à dire qu'il est faux de croire que plus le calibre est gros, plus on fait de dégâts ! Je tire du 7 X 64 RWS ID (TIG) 11,5 g, du 8 X 57 JRS BLASER CDP 12,7 g et du 9,3 X 62 RWS UNI (TUG) 19 g depuis plus de 40 ans (moins longtemps pour le 8 X 57 JRS) et j'ai donc pu comparer. Une mauvaise balle restera une mauvaise balle, ce n'est pas une question de calibre.

Amicalement, sainthub.
Webmaster

Message par Webmaster »

@sainthub wrote:Je maintiens à dire qu'il est faux de croire que plus le calibre est gros, plus on fait de dégâts ! Je tire du 7 X 64 RWS ID (TIG) 11,5 g, du 8 X 57 JRS BLASER CDP 12,7 g et du 9,3 X 62 RWS UNI (TUG) 19 g depuis plus de 40 ans (moins longtemps pour le 8 X 57 JRS) et j'ai donc pu comparer. Une mauvaise balle restera une mauvaise balle, ce n'est pas une question de calibre.

Amicalement, sainthub.

Sauf que nous on parle de 9.3x74, apriori tu n'utilise pas ce calibre :roll:

Biensur qu'une mauvaise balle restera une mauvaise balle ! C'est le principe d'ailleurs, un chien sera tjrs un chien ::arf/

Mais une mauvaise balle avec un 9.3x74 et une autre avec une 7x64, avec le même type balle, dire que les dégâts seront identique relève de la mauvaise foie ou de l'ignorance!

Pour chasser de temps en temps dans les grandes chasse de l'Est de la France (ou tout le monde chasse au 9.3x74) je sais de quoi je parle....

A fortiori si l'on pousse le débat un peu plus loin, une mauvaise balle avec tel ou tel calibre n'aura pas non plus les même conséquence sur la vie de l'animal. En effet, effectuer une mauvaise balle avec un calibre qui n'est pas adapté (trop faible par exemple) peu blesser l'animal et ne pas créer assez de dégâts pour permettre une recherche au sang. A l'inverse une mauvaise balle avec un calibre plus puissant peu permettre de blessé plus en profondeur l'animal et permettre une recherche au sang fructueuse.

Sa se serait si tout les calibre ce valait, on chasserait tous au 222rem :mrgreen: :oops:

:wink:
popey-77

Message par popey-77 »

Salut les gars,

Doucement pas la peine de s'embrouiller les ménages car j'ai plus ou moins l'impression que vous dites la même chose...

En effet sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu ou plutôt pour synthétiser : Selon moi (qui ne suis qu'un modeste chasseur d’oiseaux migrateurs);

Mais les dégâts associé à une munition sont de mémoire du à plusieurs critère :

La taille du projectile, (son poids et sont diamètre)

La capacité du projectile, (sa vitesse et sa puissance)

La constitution du projectile, (sa capacité de déformation et de fragmentation)

Bref, s'il existe autant de calibres, autant de munitions c'est qu'il y a certes des raisons commerciales, mais aussi des spécificités techniques indéniables.

Les performances des munitions du marché sont quasiment similaire du moins si l’on se réserve à une utilisation adéquate à avec les spécificités technique de chacune d’entre elles.

De plus sans parler dégâts, toute les balles et même toute les munitions quelques soit les calibres sont dangereux, guillaume enfin Niouf Niouf nous le rappel très justement à travers cette photo.
charly34

Message par charly34 »

Salut les gars.

Il y a 47 ans que je chasse et les 30 dernières exclusivement le sanglier, je pense avoir aussi une petite expérience sur les calibres à utiliser avec plus ou moins de bonheur sur tel ou tel gibier (attention je n'ai pas dit que j'étais un expert).

Si j'ai fait cette remarque à notre ami niouf-niouf c'est parce que dans mon équipe certain tire du 9.3x74 et quand un sanglier de 30 kgs et touché il vaut mieux que ce soit à la tête sinon je vous dit pas les dégâts,nous tuons en moyenne 150 sangliers par saison, vous pouvez donc faire le compte des sangliers morts que j'ai vue en 30 ans.

Alors pour rire bien sur je dirais que le tir d'un chevreuil avec ce calibre équivaut à tirer une alouette avec des chevrotines ::arf/ ::arf/ ::arf/ .

PS: que les utilisateurs du 9.3x74 ne prennent pas ombrage, je galèje un peu.
sainthub

Message par sainthub »

Pour les non initiés, il faut quand même que je vous précise que le 9,3 X 62 et le 9,3 X 74R sont des mêmes munitions équivalentes, l'une étant à gorge pour le tir dans les armes à verrou ou SA tandis que le 9,3 X 74R est destiné aux armes à bascule. Ces deux munitions sont à poids de balle identiques très voisin au niveau de leurs caractéristiques vitesse et énergie (le 9,3 X 62 étant légèrement supérieur).

Je constate que ceux qui disent que le 9,3 fait plus de dégâts, personne ne cite pour quel type de projectile, et c'est bien là que le bas blesse, c'est la structure de la balle qui en détermine sa vulnérance.

Quand on pense qu'en Afrique certains tire le Dik dik (8 Kg tout mouillé) à la .375 hh ! Et pourtant il reste quand même quelque chose à manger :wink:

@+, SH.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Le calibre 9,3 en 62 ou 74R, suivant l'arme, fait peur à bon nombre de "chasseurs" qui pensent que "c'est trop gros". Il n'en est rien, il faut tout d'abord comparer le projectile et son expansion.

Un 300WMag ou WSMag ou même un 270 WSMag avec une structure de balle inadaptée font bien "plus de mal" dans la venaison qu'un 9,3.

J'en reviens assez régulièrement à citer mon beau frère qui chasse le cochon avec une 375 HH (avec bonheur d'ailleurs) et qui occasionellement tire le chevreuil avec cette arme sans faire les dégats que certains pensent.

D'autre part, le mauvais placement de la balle, transformera n'importe quel calibre en machine à faire le pâté.

Je chasse souvent avec une 300WM et en cas de tir du chevreuil, j'utilise des balles "légères" (150 grains)et d'expansion modéré, je n'abime en général pas. Oui, je loupe aussi !!! Je me depêche de l'écrire avant que vous me le disiez !!!!

Les calibres sont depuis toujours un sujet de discussion, voir de polémique, à chacun sa vérité, mais il y a deux ou trois règles de balistique qui sont "indérogeables"(ça doit pas être français). Mdr !!!!

Prenez vous pas la tête les gars !!!!

Amitiés à vous tous.
sim09

Message par sim09 »

Enfin tirer un chevrillard a la 9.3/74 ou meme a la 300 c'est a mon avis démuseré je ne chasse peut etre que depuis cinq ans mais de tout les chevreuils que j'ai vu tué a la 300 un seul n'était pas abimé ( balle dans la tete ) donc c'est sur il ne faut pas blesser le gibier et un gros calibre permet des recherche au sang plus fructueuses mais ayont un peu de respect pour le gibier. Faire le choix d'un gros calibre ok il existe quand meme des chasse ou l'on tire essentiellement des cerfs et des gros sangliers mais pour tirer du chevreuil et des sangliers de taille moyenne un 7/64 ou 8/57 suffisent. Autant tirer une becasse avec du 2 si elle est atteinte elle n'ira pas loin mais en général un animal blessé l'est parce que toutes les conditions pour réussir correctement un tir ne sont pas réunies.

Ce n'est que mon avis je respecte celui les autres.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Bonsoir Sim, comme dans tous ces débats, tout le monde a un peu raison et tort à la fois. Le choix de l'ogive est primordial et ce qui fait la différence, comme partout, c'est le prix. Bon nombre de chasseurs "achètent"un prix, il me vient à l'idée par exemple, des Winchester Power Point qui sont "bon marchés" mais qui sont vieillotes et qui font du dégat.

C'est un sujet de discussion qui peut durer des lustres et en général à la fin tout le monde reste sur sa position.

Amitiés.
sim09

Message par sim09 »

oui c'est pas faux mais enfin tirer un chevreuil un chevreuil avec une 375 hh c'est a mon sens un manque de respect du gibier ( meme si le gibier n'est pas abimé mais je voudrai bien voir quand meme ). Aprés je suis tout a fait daccord avec toi pour ce qui est du choix des balles mais honnêtement combien de chasseurs choisissent correctement leur balles quand ils tirent des chevreuils avec des 300 ?

En fait je parlait plus d'éthique que du choix du calibre.
Répondre