garde de chasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
marcheur
Messages : 587
Inscription : 01 oct. 2007 17:25

Message par marcheur »

faut savoir que le recrutement c'est en fonction du nombre de depart en retraite, donc en gros aucune evolution!!!
endi
Messages : 12
Inscription : 01 janv. 2008 18:31

Message par endi »



marcheur wrote:
faut savoir que le recrutement c'est en fonction du nombre de depart en retraite, donc en gros aucune evolution!!!



Là est tout le problème, on assiste aujourd'hui à une grande vague de départ en retraite que ce soit au niveau de l'oncfs que des fdc, toutefois, peu voir aucun des postes n'est remplacé faute de budget. j'ai pu lire sur le site de la FNC la réelle prise de conscience du problème ds leur lettre avec un titre évocateur: quelle office...(allez la lire) en fin de compte il est soulevé le problème soit de l'avenir des fDC soit de l'ONCFS qui oeuvrent l'une et l'autre pour la chasse et ses chasseurs.
endi
Messages : 12
Inscription : 01 janv. 2008 18:31

Message par endi »



seb65 wrote:
c'est sur qu'ils sont pas assez nombreux

l'an dernier,ils m'ont controlé a la palombe et là ou je chasse , il faut une bonne heure de marche et l'apres midi, les memes ont atrapes deux abrutis qui avaient braconnés un isard sur un autre massif

le soir,ils devaient avoir les mollets en feu

ce n'est donc pas un manque de motivation si on ne les voie pas mais vraiment un manque d'effectif

pour le prix du permis,il y aurait peut etre d'autre moyens pour les payer

si les fedes ne se prenaient pas pour des chattelains



tu parles de gardes de l'ONCFS, qui ne sont plus du tout sous le régime fédéral mais bien de l'état, ce sont des fonctionnaires de l'état (en partie payés par les chasseurs grace aux redevances cynégétiques) à ne pas confondre avec les agents de développement de certaines fédérations des chasseurs qui eux sont payés par la FDC. Toutes les FDC n'ont pas d'agent de développement chargés de missions de police de la chasse, mais je sais de source sur que ds les départements ou il y en a, ca marche plutot pas mal car ils sont en liaison directe avec les chasseurs et leur représentant ainsi qu'avec les gardes oncfs avec qui ils ont des missions communes de controles.

Pour le traitement financier de ces gardes, qu'ils soient fonctionnaires ou fédéraux, il est certain qu'il est à mon avis possible de pouvoir imaginer un moyen de financement autre que par les deniers des chasseurs. (quand on connait les sommes collossales de subventions octroyées a certaines association de protection) En effet la lutte contre le braconnage, quelque soit son degré, est d'intérét public, alors pourquoi assoir uniquement le financement par les chasseurs! enfin, si les fdc n'avaient pas pour certaines l'obligation d'engager des procédures à l'encontre des attaques de plus en plus fréquentes des associations de protection extrémistes (arrétés préfectoraux

nuisibles attaqués, prise en charge avocat, dossiers...) celles ci auraient, il est certain, la possibilité de recruter des personnels compétents qui ouevreraient pour la chasse.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Ca fait 1 peu plus de 30 ans que je chasse tant à la plaine; au bois; au marais qu'en montagne; j'ai été en ce qui me concerne garde particulier; donc j'ai déja donné. J'ai rencontré somme d'abrutit tant du coté des chasseurs ; des dirigeants d'acca; de confrére. Heureusement ils sont pas tous comme ca.

J'ai été controlé même en temps que garde...j'ai été controlé par différentes brigades ONCF ; j'ai eu de trés bon rapport avec eu suf le jour ou sur le col d'ornon 38 ; ils m'ont tombé dessus à 6 ; je chercais des morilles et quand j'ai vu tant d'escargots c'était en juin; ben; j'en ai rammassé. Je vous dit pas la suite mais ils m'ont fait la morale et rien d'autres. Il faut dire que dans le midi on rammasse les escargots sans s'occuper des dates Mea culpa...
poum
Messages : 212
Inscription : 12 déc. 2007 17:15

Message par poum »

@cevennes wrote:ils m'ont tombé dessus à 6 ; je chercais des morilles et quand j'ai vu tant d'escargots c'était en juin; ben; j'en ai rammassé. Je vous dit pas la suite mais ils m'ont fait la morale et rien d'autres. Il faut dire que dans le midi on rammasse les escargots sans s'occuper des dates Mea culpa...



il y a des dates pour les escargots ? :x



il faut pas le permis quand même ?
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

REGLEMENTATION DU RAMASSASSAGE

DES ESCARGOTS



Liste des escargots dont le ramassage et la cession à titre gratuit



ou onéreux peuvent être interdis ou autorisés.



Le ministre de l'environnement et du cadre de vie et le ministre de l'agriculture,



Vu la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, notamment son article 5 ;



Vu le décret n° 77-1296 du 25 novembre 1977 pris pour son application et concernant l'autorisation de certaines activités portant sur les animaux d'espèces non domestiques et les végétaux d'espèces non cultivées, notamment son article 4 ;



Vu l'avis formulé par le conseil national de la protection de la nature le 21 juin 1978,



Arrêtent



Art. 1er - Pour les espèces d'escargots suivantes :



Helix pomatia (escargot de Bourgogne)



Helix aspersa (escargot petit gris)



Zonites algirus (escargot peson),



Le ramassage de spécimens vivants et leur cession à titre gratuit ou onéreux peuvent être soumis à autorisation ou interdits dans chaque département par un arrêté préfectoral permanent ou temporaire, qui fixe par espèces nommément désignées, l'étendue du territoire concerné, la période d'application de la réglementation ou de l'interdiction, les conditions d'exercice du ramassage et de la cession, ainsi que la qualité. des bénéficiaires des autorisations.



Toutefois, ces arrêtés préfectoraux ne peuvent déroge aux. dispositions suivantes applicables sur l'ensemble du territoire, qui concernent :



1. L'interdiction du ramassage des spécimens vivants d'Helix pomatia et de leur cession a titre gratuit ou onéreux :



En tout temps lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm; Pendant la période du 1er avril au 30 juin inclus lorsque la coquille a un diamètre égal ou supérieur à 3 cm.



2. L'interdiction du ramassage de spécimens vivants à coquille non bordée d'Helix aspersa et de leur cession à titre gratuit ou onéreux en tout temps.



3. L'interdiction du ramassage de spécimens vivants de Zonires algirus et de leur session à titre gratuit ou onéreux en tout temps, lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm.



Art. 2. L'arrêté préfectoral mentionné à l'article précédent est pris sur proposition du directeur départemental de l'agriculture après avis de la commission départementale des sites siégeant en formation de protection de la nature ainsi que de la chambre d'agriculture.



Lorsque le ramassage doit s'effectuer sur les terrains domaniaux soumis au régime forestier: l'avis du chef de centree de gestion de l'office national des forêts est requis.



Art. 3. Le directeur de la protection de la nature, le directeur de la qualité, les préfets et les maires sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent. arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



Fait à Paris, le 24 avril 1979:



Le ministre de l'environnement et du cadre de vie,



Pour le ministre et par délégation :



Le directeur de' la protection de la nature,



J. Servat.



Le ministre de l'agriculture,



Pour le ministre et par délégation



Le directeur de la qualité,



E. Mathieu.



Journal Officiel du 12 mai 1979
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Et ben..

Merci triple b pour toutes ces précisions. C'est vrais en réfléchissant c'était en mai un lendemain de pluie. J'avais choisi les plus gros car je m'était dit avec les coquilles vides ca sera trés bien pour faire à la bourguignone les petits gris...

pour la finalité de l'histoire; les collégues m'ont dit t'es fada tu es allé dans la geule du loup; a coté il y avait parait il un centre de formation de "fédéraux"...

Je savait qu'en alsace c'était réglementé; en suisse en 1970 il fallait 1 permis et une mesure mais alors dans le gard ...pechaire dés '' que les cagarouales bagnégent'' tu les voit tous avec leur panier à secouer la salade même au long des nationales et la maréchaussée elle s'en fou..

Il parait que ca couterait cher l'escargot..
Répondre