Une histoire de bécasse aussi...
Le propriétaire d'un jeune pointer, accompagné de sa femme, vient reprendre son chien après dressage.
Comme ça se passe sur ma chasse d'Alsace, qui est aussi le terrain de dressage et d'entraînement de mon ami et dresseur, avec ma manie d'être toujours sur "les bons coups", je traîne encore dans le coin et je viens assister à la présentation du chien en action...
Donc mon ami prend un faisan et va le poser à une centaine de mêtres le long d'une haie pendant que nous nous installons en spectateurs attentifs.
Puis il revient au camion, sort le pointer, se saisit de son fusil et lance le chien.
Une quête croisée classique amène le pointer à l'endroit propice et.... Arrêt!
Coulé et .... Fla! Fla! Fla!, décolle une bécasse qui nous passe sur la tête à nous enlever le chapeau.
Médusé et tétanisé, mon ami n'a pas tiré.
Il reprend le chien en laisse, recule, relance, et le chien vient reprendre un arrêt cinq mètres au dessus du précédent.
Cette fois, c'est bien le faisan qui vole, qui tombe au coup de feu et le chien rapporte l'oiseau.
Le propriétaire est ravi....
Puis il se tourne vers moi et, avec un étonnement admiratif, en toute naïveté, il me lance:
"Ah! pour dresser les chiens, vous leur posez aussi des bécasses !?"
Je n'ai pas osé le détromper