La bécasse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
alex32450
Messages : 395
Inscription : 04 oct. 2010 18:37

Message par alex32450 »

J'aime ce sujet oui !!

Franchement les gars arretez de debattre personne n'a tort dans l'histoire !

Moi aussi avec mon petit iako (épagneul breton) je pense passer des bonnes heures a chasser la mordorée l'an prochain !!

Puis je me suis déjà un peu renseigné ben ouai la bécasse est au bord de l'eau quand il gèle apparement, et elle se cache vraiment bien le jour apparement !

Enfin on verra bien on va commencer après demain avec la caille et après on verra :)
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@sim09 wrote:@Jeannot33 wrote:Salut à tous,

Si tu veux te documenter il y a des livres sur cette chasse,qui sont très instructifs.

Les premières bécasses arrivent vers le 10 octobre , avec les premières grives.

La croule ou passée est le phénomène ératique qui fait que la bécasse va se nourrir le soir , regagne les bois le matin de bonne heure.Passée ou croule sont visibles au crépuscule.Cette chasse est autorisée en Russie , mais formellement INTERDITE chez nous.La chasse à la bécasse , pour moi se pratique au chien , qu'il soit leveur ou d'arrêt, c'est une question d'éthique.On ne tire pas une bécasse , comme on tire un plateau au lever du jour ou à la tombée de la nuit , ceux qui font cela ne sont pas des chasseurs , mais des VIANDARDS.

On la trouve un peu partout suivant le temps, les vents , et les sols.Comme l'a écrit gironde chasse c'est toi qui en chassant trouveras ces endroits , que tu devras mémoriser car il est recherché par les bécasses, c'est en chassant que tu découvriras ses remises, il n'y a que ça chasser le plus possible sera la meilleure formation.

Pour le tir : canon lisse ou 1/4 en premier, et 1/4 ou demi en second, avec une cartouche dispersante en 8 ou 9 ,et une bourre grasse ou à jupe en 8 en second .

Plus tu chasseras cet oiseau plus ton chien saura la chasser.

Bonne saison.A+



Je me trompe peut-être, mais la croule c'est les parades nuptiales des bécasses avant la reproduction, rien à voir avec la passée.



Concernant l'éthique de la chasse, pour moi tant qu'il n'y a pas d'excès de prélèvement, peu importe le mode de chasse. Ca ne dérange personne de tirer un pigeon branché, si certains trouvent du plaisir à tuer une bécasse à la passé tout en respectant les prélèvements, je vois pas pourquoi on interdit cette chasse (vu que les excès qui en découlaient sont maintenant "encadrés" par le PMA). Je me demande ce qu'il y a de pire, le mec qui tire une bécasse à la passée ou ceux qui les chassent à 4 avec 2 chiens chacun, et ou la pauvre tomberas à coup presque sur avant que les 4 chasseurs aient vidés leur arme ?





Si sur ce forum on commence a défendre des actions qui sont interdites par la loi :cry: :cry: :cry:



Je suis d'accord c est irrespectueux et nul de tuer une bécasse encerclée par 4 fusils mais non interdit par la loi (pour l instant), mais la bécasse ne possède pas un panel aussi complet de ruses pour se faire flinguer a la nuit tombé.



C est irrationnel de comparer le tir d un pigeon sur une branche au tir d'une bécasse a la nuit tombée.

Dans 15 ans il y aura peut être plus de bécasse mais il y aura toujours autant de pigeons.



C est comme tout bien sur il ne faut un code de déontologie en terme de quantités et de qualités de prélèvement.



En 2015 j espère que les chasseurs ne chassent plus pour bouffer ni payer le permis mais pour prendre du plaisir, donc le gars qui tir une bécasse lâchement a la tombé de la nuit il le prend ou son plaisir appart le risque de prendre un racler par un autre chasseur, ou une amande et retrait de permis.



Il faut s'y faire en 2015, on ne tir pas une laie suitée ni ce qui la suit, on ne tir pas un lièvre au gite, un gibier a plume on le tir en l air, on ne tir pas sur les chemins, on respect les 30 ° même si 50 cochons sortent mal, on ne tue pas 50 canards la même nuit de tonne.



Bref nous sommes tous ambassadeur de la chasse autant bien le faire et essayer de regagner une image bien ternie.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Tant que les chasseurs ne rédigeront pas un code de déontologie ou d'éthique, appelons ça comme on veut, et ne se doteront pas d'une organisation pour le garantir, vous aurez toujours des gens pour réaliser des actions de chasse légales certes mais qui indignent la plupart et évidemment jusqu'aux non-chasseurs.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Il faut bien faire la différence entre l'affirmation d'un certain nombre de valeurs universelles de la Chasse au travers d'un texte et de ses articles, et ce genre de considération qui n'a rien à voire avec le sujet.



Cela devrait être un texte très général qui ne cite aucun gibier, mais donne des repères concernant le comportement du chasseur, quel que soit sa chasse. Il y a plein de corporations qui en ont rédigé, il suffit de s'en inspirer et de l'adapter à la Chasse. Dans tous les cas ça n'a jamais été pour marginaliser tel ou tel membre, mais pour garantir l'image, les valeurs, les intérêts et la pérennité d'une activité.



Et donc pour revenir aux exemples: l'éthique ce n'est pas imposer une méthode de chasse, mais ça peut être de rappeler que l'on chasse pour sa consommation personnelle (ce qui devrait indirectement amener à s'interroger sur le PMA de 30 pour la bécasse), que l'on s'interdit de chasser aux moments de conditions de vulnérabilité des gibiers, que l'on respecte la loi, que l'on chasse en laissant un maximum de chance au gibier etc...

Ok ce sont toujours des grands principes, mais ça devrait permettre d'abord l'éducation puis éventuellement la sanction si des gens ne respectent pas.
plume38
Messages : 72
Inscription : 30 août 2013 18:35

Message par plume38 »

bonjour a vous tous

houla vaste débat...et que dire des gens comme moi qui chasse la bécasse au"leveur de gibier"...moi perso je chasse seul avec mon springer,j'ai vraiment decouvert ce qu'était la chasse de cette oiseau depuis que je l'ai.biensur il n'est pas "champion du monde" mais quel plaisir et quel montée d'adrénaline il me procure.et puis c'est sportif bien que chassant toujour sous le fusil et gardant bien le contact il faut suivre et anticiper pour pourvoir tirer...en debut de saison les plantations d'arbres un peu sale peuvent ètre très bonne,les parcs a vaches envahies d'épines noires et de ronce par endroit et si un petit ruisseau traverse le coin c'est le hot spot assurer...plus tard elles recherche le fort pour essayer de rester un max marais sale,coupe de bois en repousse...voila j'espère avoir répondu a certaine de tes questions et surtout fait toi plaisir
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@TONIO79 wrote:





Si sur ce forum on commence a défendre des actions qui sont interdites par la loi :cry: :cry: :cry:

Où ça ?



Je suis d'accord c est irrespectueux et nul de tuer une bécasse encerclée par 4 fusils mais non interdit par la loi (pour l instant), mais la bécasse ne possède pas un panel aussi complet de ruses pour se faire flinguer a la nuit tombé.



Et quand elles arrivent au 1er novembre pour se faire flinguer par des équipes entières, tu crois qu'elles sont plus en forme après les km qu'elles ont fait ?





C est irrationnel de comparer le tir d un pigeon sur une branche au tir d'une bécasse a la nuit tombée.



Ah bon pourquoi ? Elle est ou la ruse du pigeon sur sa branche ?



Dans 15 ans il y aura peut être plus de bécasse mais il y aura toujours autant de pigeons.



T'en est sur ? Et les perdrix, il y en aura plus bien avant cela, pourtant c'est open bar dans 95% du territoire. Et les hases qu'on flingue au 15 septembre chez moi, avec la bénédiction de la fédé et alors qu'on est proche de 0 ? On continue ?





C est comme tout bien sur il ne faut un code de déontologie en terme de quantités et de qualités de prélèvement.



Ok pour la quantité, mais la qualité ca veut dire quoi ? On va faire comme à la pêche, interdire la pêche au vif parce que c'est pas bien pour polluer les plans d'eau de leurres en plastique ? Tachons déjà de ne pas mettre en péril les espèces, et de ne pas faire souffrir inutilement, ce sera déjà un grand pas de fait. Après la manière c'est de la littérature. Les canadiens prennent les lièvres au collets, mais au moins ils respectent des quotas, chez nous on en est incapable.



En 2015 j espère que les chasseurs ne chassent plus pour bouffer ni payer le permis mais pour prendre du plaisir, donc le gars qui tir une bécasse lâchement a la tombé de la nuit il le prend ou son plaisir appart le risque de prendre un racler par un autre chasseur, ou une amande et retrait de permis.



Et le type qui tue lâchement un renard à la tombé de la nuit avec sa grosse carabine ?



Et puis, peut-être qu'il y avait des gars qui le prenaient ce plaisir, tout comme le type qui flingue sa palombe branché, ou son coincoin barbotant dans l'eau. Et le type qui tire un chevreuil l'été avec sa 300 arrêté à 30m ? Vu qu'il respecte un quota c'est moins grave ?



Il faut s'y faire en 2015, on ne tir pas une laie suitée ni ce qui la suit, on ne tir pas un lièvre au gite, un gibier a plume on le tir en l air, on ne tir pas sur les chemins, on respect les 30 ° même si 50 cochons sortent mal, on ne tue pas 50 canards la même nuit de tonne.



Si si, ca se fait encore en 2015



Bref nous sommes tous ambassadeur de la chasse autant bien le faire et essayer de regagner une image bien ternie.



Commençons par respecter les règles avant de vouloir être des artistes et vouloir dicter à son voisin ce qu'est un bon chasseur et un mauvais chasseur.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@OLERON wrote:@Red cloud wrote:Tant que les chasseurs ne rédigeront pas un code de déontologie ou d'éthique, appelons ça comme on veut, et ne se doteront pas d'une organisation pour le garantir, vous aurez toujours des gens pour réaliser des actions de chasse légales certes mais qui indignent la plupart et évidemment jusqu'aux non-chasseurs.



Et j'espère bien que ça n'arrivera jamais ,du moins pour la bécasse,parce qu'on va voir arriver en courant les intégristes de la bécasse,qui vont de suite interdire le tir de la bécasse à celui qui ne chasse pas avec le mème chien qu'eux,qui n'est pas adhérent à leur secte et ne porte pas le pin's du CNB sur son chapeau.

Le pauvre gars avec son labrador coupé cocker ne pourra pas tirer la seule bécasse qu'il voit dans l'année,pour que ces messieurs puissent faire leurs 30 bécasses avec leurs 2 setters à 2000€ pièce



Et croyez bien que ceux là vont se presser pour le rédiger le code de déontologie !!



C'est limite du mauvais esprit Oleron, on a tous à y gagner comme tu le dis il ne faut bien sûr pas aller jusqu'àu extrémistes de bonnes leçons qui comme tu le dis s empresserons de tirer la couverture.



Mais tout mode de chasse à ses brebis galeuses à éradiquer



Oleron sur les DPM il n y aurait pas de débile qui tirerait à 140 m les hutriers ça serait edilique.



Pareil pour le gars qui tir 15 lièvres à 80 M pour en récupère qu un seul.

Et le con qui tir 15 cailles dans le même champs avant qu’au autre chasseur lui suggère de rentrer chez lui.



Et le dit sauvaginier qui rempli une poubelle.



Franchement je suit Red cloud c est la solution à pas mal d’injustice.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@TONIO79 wrote:@OLERON wrote:@Red cloud wrote:Tant que les chasseurs ne rédigeront pas un code de déontologie ou d'éthique, appelons ça comme on veut, et ne se doteront pas d'une organisation pour le garantir, vous aurez toujours des gens pour réaliser des actions de chasse légales certes mais qui indignent la plupart et évidemment jusqu'aux non-chasseurs.



Et j'espère bien que ça n'arrivera jamais ,du moins pour la bécasse,parce qu'on va voir arriver en courant les intégristes de la bécasse,qui vont de suite interdire le tir de la bécasse à celui qui ne chasse pas avec le mème chien qu'eux,qui n'est pas adhérent à leur secte et ne porte pas le pin's du CNB sur son chapeau.

Le pauvre gars avec son labrador coupé cocker ne pourra pas tirer la seule bécasse qu'il voit dans l'année,pour que ces messieurs puissent faire leurs 30 bécasses avec leurs 2 setters à 2000€ pièce



Et croyez bien que ceux là vont se presser pour le rédiger le code de déontologie !!



C'est limite du mauvais esprit Oleron, on a tous à y gagner comme tu le dis il ne faut bien sûr pas aller jusqu'àu extrémistes de bonnes leçons qui comme tu le dis s empresserons de tirer la couverture.



Mais tout mode de chasse à ses brebis galeuses à éradiquer



Oleron sur les DPM il n y aurait pas de débile qui tirerait à 140 m les hutriers ça serait edilique.



Pareil pour le gars qui tir 15 lièvres à 80 M pour en récupère qu un seul.

Et le con qui tir 15 cailles dans le même champs avant qu’au autre chasseur lui suggère de rentrer chez lui.



Et le dit sauvaginier qui rempli une poubelle.



Franchement je suit Red cloud c est la solution à pas mal d’injustice.



On est au moins d'accord sur quelque chose :lol: fr;iend
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@sim09 wrote:Concernant l'éthique de la chasse, pour moi tant qu'il n'y a pas d'excès de prélèvement, peu importe le mode de chasse. Ca ne dérange personne de tirer un pigeon branché



La bien sûr tu ne cossionne pas la chasse à la bécasse de nuit, c est moi qui lis mal.



Ci c'est une erreur d’interprétation je suis sûrement pas le seul.



Après le reste reste hors sujet bien sûr il n y a plus de perdrix de souche et les fédérations ont la volonté de mettre au plus bas les populations des gibiers potentiellement litigieux.



Mais la tu n apprends rien à personne et tu ne fais pas avancer le débat.



Il faut arrêter ces guerres de jaloux et lever la tête car on est fière d’être chasseur même si souvent on l est moins de nos confrères.
TONIO79
Messages : 934
Inscription : 23 oct. 2012 14:06

Message par TONIO79 »

@OLERON wrote:@TONIO79 wrote:

C'est limite du mauvais esprit Oleron, on a tous à y gagner comme tu le dis il ne faut bien sûr pas aller jusqu'àu extrémistes de bonnes leçons qui comme tu le dis s empresserons de tirer la couverture.



Mais tout mode de chasse à ses brebis galeuses à éradiquer



Oleron sur les DPM il n y aurait pas de débile qui tirerait à 140 m les hutriers ça serait edilique.



Pareil pour le gars qui tir 15 lièvres à 80 M pour en récupère qu un seul.

Et le con qui tir 15 cailles dans le même champs avant qu’au autre chasseur lui suggère de rentrer chez lui.



Et le dit sauvaginier qui rempli une poubelle.

.



Je suis d'accord sur le fond,mais tous ces "gens" n'ont pas pour volonté de brider les autres qui ne font pas comme eux,il est là mon problème avec les bécassiers sectaires et intégristes (et uniquement ceux là)

Si tu ne suis pas leurs rites,tu es un hérétique.

Je suis comme SIM09,j'ai beaucoup de mal à avoir de la compassion pour des gens qui voudraient interdire le tir de la bécasse à certains ,et de les voir débarquer en brigades sur-équipées en chien,et parler chiffre....



Heureusement j'en fréquente beaucoup moins qu'à une époque où je chassais ailleurs.



Dixit Axel "oula il y a malaise", je ne prends pas d'air supérieur n y autres et Oleron je peux t’ affirmer que le CNB chez nous c est que des cons prétentieux havards et .... que je ne défendrai surtout pas.

J'ai adere et je ne suis barré depuis je les détestes.



Mais il y a un pas de géant entre un tir à la passé et un film.



On pourrait tous chasser les oiseaux que notre chien lève qui soit de ligne ou bâtard sans profiter du travail des autres.

Et chasser que cet oiseau de jours sans frode pour épater les autres ou bouffer.
Répondre