@sim09 wrote:@Jeannot33 wrote:Salut à tous,
Si tu veux te documenter il y a des livres sur cette chasse,qui sont très instructifs.
Les premières bécasses arrivent vers le 10 octobre , avec les premières grives.
La croule ou passée est le phénomène ératique qui fait que la bécasse va se nourrir le soir , regagne les bois le matin de bonne heure.Passée ou croule sont visibles au crépuscule.Cette chasse est autorisée en Russie , mais formellement INTERDITE chez nous.La chasse à la bécasse , pour moi se pratique au chien , qu'il soit leveur ou d'arrêt, c'est une question d'éthique.On ne tire pas une bécasse , comme on tire un plateau au lever du jour ou à la tombée de la nuit , ceux qui font cela ne sont pas des chasseurs , mais des VIANDARDS.
On la trouve un peu partout suivant le temps, les vents , et les sols.Comme l'a écrit gironde chasse c'est toi qui en chassant trouveras ces endroits , que tu devras mémoriser car il est recherché par les bécasses, c'est en chassant que tu découvriras ses remises, il n'y a que ça chasser le plus possible sera la meilleure formation.
Pour le tir : canon lisse ou 1/4 en premier, et 1/4 ou demi en second, avec une cartouche dispersante en 8 ou 9 ,et une bourre grasse ou à jupe en 8 en second .
Plus tu chasseras cet oiseau plus ton chien saura la chasser.
Bonne saison.A+
Je me trompe peut-être, mais la croule c'est les parades nuptiales des bécasses avant la reproduction, rien à voir avec la passée.
Concernant l'éthique de la chasse, pour moi tant qu'il n'y a pas d'excès de prélèvement, peu importe le mode de chasse. Ca ne dérange personne de tirer un pigeon branché, si certains trouvent du plaisir à tuer une bécasse à la passé tout en respectant les prélèvements, je vois pas pourquoi on interdit cette chasse (vu que les excès qui en découlaient sont maintenant "encadrés" par le PMA). Je me demande ce qu'il y a de pire, le mec qui tire une bécasse à la passée ou ceux qui les chassent à 4 avec 2 chiens chacun, et ou la pauvre tomberas à coup presque sur avant que les 4 chasseurs aient vidés leur arme ?
Si sur ce forum on commence a défendre des actions qui sont interdites par la loi
Je suis d'accord c est irrespectueux et nul de tuer une bécasse encerclée par 4 fusils mais non interdit par la loi (pour l instant), mais la bécasse ne possède pas un panel aussi complet de ruses pour se faire flinguer a la nuit tombé.
C est irrationnel de comparer le tir d un pigeon sur une branche au tir d'une bécasse a la nuit tombée.
Dans 15 ans il y aura peut être plus de bécasse mais il y aura toujours autant de pigeons.
C est comme tout bien sur il ne faut un code de déontologie en terme de quantités et de qualités de prélèvement.
En 2015 j espère que les chasseurs ne chassent plus pour bouffer ni payer le permis mais pour prendre du plaisir, donc le gars qui tir une bécasse lâchement a la tombé de la nuit il le prend ou son plaisir appart le risque de prendre un racler par un autre chasseur, ou une amande et retrait de permis.
Il faut s'y faire en 2015, on ne tir pas une laie suitée ni ce qui la suit, on ne tir pas un lièvre au gite, un gibier a plume on le tir en l air, on ne tir pas sur les chemins, on respect les 30 ° même si 50 cochons sortent mal, on ne tue pas 50 canards la même nuit de tonne.
Bref nous sommes tous ambassadeur de la chasse autant bien le faire et essayer de regagner une image bien ternie.