La chasse au petit gibier a t elle encore un avenir?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Si ca fait que 15 ans, vous êtes vernis.

Nous ca a débuté en 1976, avec la sècheresse.
laurent37

Message par laurent37 »

ce post ma fait penser à celui de septembre 2012: "La part des chasseurs dans le devenir des espèces gibier" et l'analyse reste la même, là ou les chasseurs se prennent en main le résultat est au rendez vous. De manière plus général, ça fait 15 ans que je chasse et j'ai arpenté 4 territoires différents dans le temps, et je me rend compte que je vois + de gibier maintenant qu'il y a 10 ans, et je pense que dans certains endroits les chasseurs ont compris que si on veut du gibier, il faut le respecter. Sans compter que les générations de chasseurs se renouvellent et l'exigence d'un chasseur du début des années 80 n'est plus la même que pour un chasseurs des années 2010, j'en connais de +en + qui prennent du plaisir à voir chasser leur chien, le prélèvement n'étant plus obligatoire. Donc que de bonnes raisons d'être optimiste!
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Quand tu as au plan de chasse 1 lièvre 1/2, 1 faisan et pas de perdrix, mais pas mal de gibier digne de ce nom, tu te fais effectivement très plaisir avec ton ou tes chiens. Par parenthèse, les miens ne sont pas frustrés que je tire très, très peu.

Après, il nous reste : lapins ( un peu), pigeons ( pas mal ), bécasse ( trop peu !) un joli plan de chasse chevreuils (12), des sangliers très occasionnels ( 2 cette année, un exploit) et puis quelques chasses aux renards.

Il faut ajouter à ca, et ce n'est pas le moins important, une ambiance excellente ... forcément, il n'y a pas de compétition entre les chasseurs et puis tout ceux qui choisissent de chasser là, le font en toute connaissance de cause.
lemon

Message par lemon »

Bonjour,

Il serait bien également que dans toutes les sociétés de chasse qu'il soit mis en place des relais ou cabanes aménagées afin que les chasseurs puissent casser la croûte ensemble les midi avec leurs paniers........ce qui resserrerait les liens entre chasseurs de la société.

Et l'étendre dans les chasse communales, comme cela ce fait en autre en Sologne dans les petites chasse privés.

j'ai gardé des excellents souvenir en Sologne avec cet ambiance conviviale ou nous partagions nos produits du midi dans nos cabanes de chasse.

Ce sont des méthodes qui rapprochent énormément les chasseurs, de parler chasse où pêche, c'est une ambiance assurée pigmenté de déconnades
henri X

Message par henri X »

Oui, la question de pyramide des ages peut autoriser certains espoirs.

Et en effet, la chasse sans "cabane de chasse", sans lieux de réunion collectif, c'est moins agréable et ça diminue "l'esprit de la chasse".
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne sais pas par chez vous, mais ici, les cabanes de chasse comme vous dites, sont des cabanes "de chasseurs de sangliers en battue".

Je n'y vois jamais aucune activitée liée à la chasse du petit gibier, objet initial du post.

Ces cabanes servent essentiellement, pour ne pas dire seulement, aux participants aux battues.

Le matin pour remplir les formalités, carnets de battue, attribution des postes, des bracelets, coins de chasse etc etc.

Le midi pour l'apéro des mêmes individus, et l'aprés midi pour le bilan, dépouillage éventuel, découpe et partage etc etc et re apéro et aussi refaire le monde.

Alors je ne vois pas bien comment cela peut sauver la chasse au petit gibier, d'autant que, entre les uns et les autres, on ne peut pas dire que le courant passe spécialement.

Cela dit, la chasse au chien d'arrêt est ma chasse préférée, et de loin, trés loin. En second, l'approche.

Et le tableau importe peu, si mon braque me marque un bel arrêt dans la journée, alors je suis amplement récompensé, même si je ne tire pas.

Nous avons quelques cailles, perdreaux, lièvres, palombes, plus du passage de grives, et quelques canards sédentaires ou qui viennent de la Loire plus les cocottes bien sur qui amusent bien mon chien!

Les quelques gibiers que nous avons suffisent trés largement à mon plaisir et celui de mon chien!

8)
lemon

Message par lemon »

Hé bien, les chasseurs de sangliers ont une avance sur les chasseurs de petits gibiers...........rien n'emêche de les copier
Alexis43

Message par Alexis43 »

Pour l'apéro oui, une avance impossible à rattraper! :)

8)
lemon

Message par lemon »

@Alexis43 wrote:Pour l'apéro oui, une avance impossible à rattraper! :)

8)

Pas obliger de les copier pour l'apéro :)

En plus l'alcool a la chasse devrait être interdit, même pour les battues occasionnelles et repas qui les accompagnent
Red cloud

Message par Red cloud »

Je pense que l'on est un peu à la croisée des chemins: entre la fin d'une génération de chasseurs-cueilleurs qui a connu l'abondance de gibiers et de pratiquants, et l'arrivée d'une génération confrontée à la réduction des populations de gibiers naturels et de ses effectifs mais convaincue de l'avenir si gestion il y a.

Comme je l'ai dit, l'avenir du gibier et des effectifs de chasseurs sont intimement liés.

Quelque part nous sommes à un moment clé, qu'il ne faudrait pas rater, où nous sommes beaucoup convaincus de la nécessité de certaines actions, en âge de pouvoir intervenir dans les décisions (locales, départementales etc....), encore assez nombreux chez les chasseurs pour espérer une certaine efficacité. Les décisions qui seront prises seront les plus importantes que la chasse ait connu, elles sont multiples car bien sûr c'est un ensemble de mesures qui nous permettra d'inverser la tendance.
Répondre