La chasse, vue par Chasse Passion!

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Webmaster

Message par Webmaster »

D'humeur poète aujourd'hui...^^

https://www.chassepassion.net/la-chasse/chasse/
sdi

Message par sdi »

Tu dresse le portrait d'une époque pour beaucoup révolu, le papy et son petit fils, le petit gibier sauvage, la surprise au coin d'une haie, belle image d'épinal que je n'ai malheureusement pas connu icone-pleure Mes deux grands pères ne m'ont jamais amené a la chasse, ils avaient déjà arrêté avec la disparition du petit gibier. Mon père bien qu'étant chasseur n'a jamais aimé vraiment la chasse... quand j'ai commencé il y a 25 ans c'était vraiment la période creuse, plus de petit gibier a part les lâchés et pas encore de grand gibier hormis quelques chevreuils, fallait vraiment aimé ça !!!

Sinon belle article, j'ai bien aimé icone-good

Merci icone-souri
chris62

Message par chris62 »

[quote quote=5381887]Tu dresse le portrait d’une époque pour beaucoup révolu, le papy et son petit fils, le petit gibier sauvage, la surprise au coin d’une haie, belle image d’épinal que je n’ai malheureusement pas connu Mes deux grands pères ne m’ont jamais amené a la chasse, ils avaient déjà arrêté avec la disparition du petit gibier. Mon père bien qu’étant chasseur n’a jamais aimé vraiment la chasse… quand j’ai commencé il y a 25 ans c’était vraiment la période creuse, plus de petit gibier a part les lâchés et pas encore de grand gibier hormis quelques chevreuils, fallait vraiment aimé ça !!!

Sinon belle article, j’ai bien aimé

Merci

[/quote]
SDI ,
Viens déménager dans le 62 , je t'assure que dans cet article , je me suis retrouvé !!
J'ai découvert la chasse grâce à mon Père et quand j'étais petit , avec mon frére on se partageait les journées de chasse pour accompagner mon père . L'un y allait le matin et l'autre l'après midi . Le dilemne était toujours : qui fait l'ouverture du dimanche matin ?

Merci pour l'article Jacques
sdi

Message par sdi »

Chris62 bien de chance vous avez alors icone-pleure Comme quoi d'une région a l'autre tout change icone-good
Webmaster

Message par Webmaster »

Salut les amis,

Content que l'article vous plaise...

A vrai dire Sdi j'ai commencé à accompagner vers les années 1990 je dirais (et à chasser en 1998), c'était déjà un eu morne pleine mais tjrs mieux que maintenant... A titre personnel la réduction de mon territoire de chasse, ainsi que la destruction TOTAL du moindre cm² de haies par les agriculteurs on bien entendue tué la chasse.Du moins la où je chasse, car comme le dis Chris il existe encore de beaux territoires, mais ils deviennent, et deviendrons, de plus en plus rare.

A++
Jacques
sdi

Message par sdi »

Ben oui je sais, je viens d'une famille d'agriculteurs et effectivement la moindre haie ou le moindre bosquet devait être arraché, c'est comme ça icone-pleure
sdi

Message par sdi »

[quote quote=5381979]La tendance et les mentalités changent……
sur mon ACCA un GAEC va planter 4km de haie sur 4 ans……ils en avaient dejà planté à titre privé……..(j’y avais participé)
Lors d’un remembrement il y a 25 ans,il en a été planté 14km………plus les naturelles…..
Pour celui qui veut s’amuser à la grive,y’a de quoi faire…….
On a du chevreuil de plaine,du sanglier de plaine aussi………
On travaille à avoir un abreuvoir au km…….

bref ,c’est pas perdu !!

[/quote]

Belle évolution icone-good mais c'est pas partout pareil malheureusement, chez moi les mentalités sont très dures a faire évoluer, c'est sans doute du a la région icone-pleure
Webmaster

Message par Webmaster »

Je me rappel en stage de 3ieme j'avais fait un stage à la fédération des chasseurs du 37, c'est à dire en gros il y a 20 ans! Nous avions participé une journée, organisé entre la FDC et un BEP je ne sais plu quel spécificité, ou les élèves avaient planté de nombreuses haies! Super!

Je ne comprend pas comment 20 ans plus tard, alors que les mentalités ont évoluées, on peu encore arracher toutes les haies (chez moi cil s'en arrache encore en 2017!!) icone-negatif
chris62

Message par chris62 »

[quote quote=5381979]La tendance et les mentalités changent……
sur mon ACCA un GAEC va planter 4km de haie sur 4 ans……ils en avaient dejà planté à titre privé……..(j’y avais participé)
Lors d’un remembrement il y a 25 ans,il en a été planté 14km………plus les naturelles…..
Pour celui qui veut s’amuser à la grive,y’a de quoi faire…….
On a du chevreuil de plaine,du sanglier de plaine aussi………
On travaille à avoir un abreuvoir au km…….

bref ,c’est pas perdu !!

[/quote]

Voilà , vous avez tout compris aussi !!
Le petit gibier , ça passe d'abord par des aménagements du teritoire
Chez nous par chance , encore de petites parcelles cultivées , des bosquets , fossés , talus , des surfaces boisées de petite taille , des patûres et même des terrils !!
Tout ce qu'il faut pour que le gibier s'y plaise et y soit tranquille
Répondre