Bonjour à tous.
J'ai chassé une fois en Sologne avec une bande de copains dont le père de l'un d'entre eux avait une propriété pas loin de Nouans- le- Fuselier; c'était en 1973. La propriété de 80 ha environ entièrement clôturée était plus spécialement tournée vers les battues "au gros".
Nous avions fait deux battues
une le matin, la seconde l'après midi ). Les sangliers étaient nombreux, les chiens ( des fox ) ne les laissaient pas beaucoup au repos. C'est là où j'ai tiré mon premier sanglier, et nous en avions tiré quatre d'environ une soixantaine de kilog chacun. Donc certes, ce jour là je m'en souviens comme si c'était hier, j'étais "on ne peut plus heureux", nous étions entres copains, l'ambiance était festive et sympathique, nous avions vu du gibier, nous avions fait un beau tableau, c'était parfait!!! De plus, le tarif pour cette journée était dérisoire, compte tenu du lien de parenté de l'un d'entre nous par rapport au propriétaire ( fils ).
Mais avec le recul, quelle est mon opinion aujourd'hui sachant que j'ai pu pratiquer d'autres types de chasse, les vraies, les authentiques, où il faut marcher, où il faut faire le pied de bonne heure, où il faut dépecer en fin de chasse, en un mot:" mettre les mains dans le cambouis". Mais aussi de partager avec les amis le moment convivial de l'apéro de midi avant de se quitter après les traques du matin.
Je suis heureux d'avoir eu cette expérience en Sologne certes, mais je la laisse maintenant volontiers aux autres, plus argentés peut-être, mais qui ne savent pas ce qu'ils perdent à ne pas connaître les valeurs d'une chasse authentique.
Bien amicalement.