le loup en chiffre 2012

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Reda,

je le répète, je ne suis pas ennemi de la protection du troupeau par le berger.



Mais nos bergers français bénéficient d'autres protections largement plus agréables que ces peuples.

D'où la sélection de races à potentiel plus élevés que le patou.

Et très largement d'où la reférence à ces vidéos) le tir est bien plus proche que les tirs tentés à 300 m voire plus.



je suis allé en Argentine.

Là-bas pas de loup.

Pas de prêt à taux zéro ou subvention (donc sans remboursement) jusqu'à 30 % du prix du matériel.



Mais ils ont le puma.

qui s'attaquait aux troupeaux.

Mais comme un puma vaut 5 000 $ vendu à "un gringo", il est désormais en voie de disparition.

comme quoi équilibre d'un éco-système et chasse ne font pas bon ménage.



Le puma se faisant de plus en plus rare, les éleveurs continuent de lutter contre le sanglier qui fait des dégats sur brebis, génisse aux vélage, poulain etc ..

Pas d'indemnisation, c'est pas la France !
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



Ah ! Les indemnisations ! Il y a vingt ans on n'en parlait pas, mais le loup est arrivé, comme me disait un berger dégouté, "il ne nous manquait que lui, au moins là on est sur de disparaitre". Le patou qu'on lui a alloué a certes un rôle dissuasif mais très insuffisant face à une meute d'animaux d'une intelligence affirmée. Il a quand même perdu des bêtes. Tout les soirs il doit rentrer le troupeau, ce qu'AVANT il n'était pas obligé de faire. Pas question d'abandonner le logis 24 heures, comme AVANT il pouvait le faire. "On vit en état de guerre" disait-il à deux randonneurs qui l'approuvaient pleinement... l'arme est toujours à sa portée, il a du passer le permis de chasse pour la détenir, lui qui n'est pas chasseur. C'est la belle vie quoi ! Les protections dont on nous parle sont suffisantes financièrement parlant, mais moralement ? Que disent nos chers statisticiens aux ordres de la pensée unique à ce sujet ?



Bref, revenons à nos moutons, si j'ose dire :



"l'élimination d'un quota de loups n'est pas un acte de chasse", c'est une question de terme employé qui peut être discutée. Pourquoi ne pas faire en sorte qu'elle le devienne. Dans les conditions actuelles, les 24 loups n'ont pas beaucoup de soucis à se faire, les éleveurs, oui. Je transmets quand même le chiffre donné par MEDIALOUP, qu'on ne peut pas accuser d'être anti-loups : en France, l'expansion démographique et géographique de la population de loups est de l'ordre de 20 à 25 % l'an.

Pour la baisse de la production ovine, personne ne l'attribue complètement au loup, mais, à moins de se fermer les yeux, on ne peut nier que le facteur loup l'accélère dramatiquement. A celà, aucune indemnité ne pourra pallier, comment accepter en effet de voir ses efforts réduits à néant, ses animaux servant de garde à manger à des prédateurs protégés par la société ? Je conseille à ceux qui en doutent de faire une petite visite aux bergers, il en sortiront édifiés.

Votre tirade sur l'économie prouve bien que vous êtes totalement dans le système actuel de rentabilité forcenée. Les bergers des Alpes sont indispensables à la vie de la montagne, pas vraiment économiquement, mais culturellement. Non seulement leurs bêtes défrichent les terrains et réalisent de véritables pare-feux ce que personne d'autre ne ferait, mais ils constituent un des rares et derniers remparts de l'authenticité de notre région. Lorsque l'on voit ce que deviennent sous la pression touristique certains cites autrefois merveilleux, nous sommes nombreux à espérer le maintien de l'activité pastorale et même son développement. Le moins que l'on puisse dire c'est que pas grand chose n'est fait en sa faveur. Pour les stations de ski, alors là on met les bouchées doubles, les structures s'étendent de plus en plus et les remonte-pente envahissent des endroits qui auraient du être classés. Mais, à notre époque de l'argent roi, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. La question des services publics est une bonne excuse, le devoir de l'Etat étant de les maintenir de toute les manières quelles que soient les circonstances. Les activités "fortement attractives" qui drainent des masses considérables de gens donc d'euros n'ont rien à voir la-dedans. Ceux d'en bas qui paient les routes "même si elles ne mènent pas aux stations de ski" n'ont pas tous le même avis que le votre, loin de là. Ce qui est certain, c'est que lorsqu'une route s'effondre, si elle conduit à une station de ski, elle est réparée sans aucun délai (time is money), sinon, ben, il faut attendre le budget. Ca c'est du concret et du vérifiable, les habitants de certains villages en savent quelque chose. Pour l'annonce de Chasseur05, je ne vois pas la contradiction, une meute tue 3 moutons et alors, c'est insuffisant pour vous ? On attend le typage génétique ? Tous les moyens sont bons pour noyer le poisson n'est-ce pas ? Changer ? A cause d'arguments fallacieux et de chiffres fabriqués ? Comme disait mon adjudant "compte la-dessus et bois de l'eau"...



Cordialement.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@Reda087 wrote:Je suis d'accord avec vous, le chien est suffisant pour repousser le loup , et repousser c'est la façon gentille de le dire :| :D , je vous signale qu'on utilise des chiens pour chasser l'ours (sans utiliser d'armes, les chiens tuent l'ours) s,1;op ... et oui incroyable mais vrai si je retrouve la vidéo je vous la rajoute à ce poste (d'où les croisement qui ont fait le pibull mais ça c'est un autre sujet)

je suis d'accord avec toi Sgarababi, les peuples d'Afrique sont moin primitifs que "certains" pensent, au maroc les gens ont purgé les montagnes des loups en collaborations avec les autorités, et dieu merci, tuer un loup qui menace la sécurité n'est pas un crime, on en sera que félicité, car à une certaines époque quand il faisait froid, la montagne couverte de neige devinez où est ce que Mr loup affamé faisait ses courses ... ?



Bonjour Reda,



Votre dernière phrase a une réponse évidente et connue dans tous les pays, mais les bien-pensants vous répondront que ce ne sont que des légendes....bla, bla, bla... Faudra-t-il que quelque fait dramatique se passe pour réveiller tout ce beau monde ? Et encore celà suffira-il ?



Cordialement.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@Sgarababi wrote:Faudra-t-il que quelque fait dramatique se passe pour réveiller tout ce beau monde ? Et encore celà suffira-il ? .

Tiens, ça fait 20 ans que vous semblez espérer cela, mais ça n'arrive pas :?: :?: :?:



alors il vous faut aller chercher ailleurs ce que vous ne pouvez argumenter en France.

Dans des pays où la scolarisation, la santé, l'avenir des enfants (que vous mettez en exergue) feraient pâlir un éleveur français bénéficiant de la sécu, la retraite, l'écoleporu ses gosses.



Et comme ça ne vient toujours pas, il faut user du mensonge !

comme les deux MECS qui ont tiré, l'un sur une louve de 20 kg, l'autre sur une ourse ...soit disant de la légitime défense.

Même pas un chien chez le véto le jour de ces traques.



Arrêtez le sanglier, le loup et l'ours sont moins dangereux :x :x :x



Mensonge, braconnage, empoisonnement

et il faut tout de même sortir les mouchoirs :!:



@Sgarababi wrote:Pour l'annonce de Chasseur05, je ne vois pas la contradiction, une meute tue 3 moutons et alors, c'est insuffisant pour vous ? On attend le typage génétique ?

Ce peut-être l'oeuvre d'un ou deux chiens, d'ou ou deux loups ...tout de suite, une meute !

Sans vérification, cela relève de la discussion de comptoir.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

un petit peu de sincérité ne ferait pas de mal quant au financement.



La protection du loup est un programme européen, donc financé par l'Europe !!!



a côté de cela, la France BOUFFE un quart du budget de la PAC !

alors bien sûr, les p'tits malins vont dire, la France cotise => retour



Sauf que la France ne cotise pas plus que l'Allemagne, et cette dernière ne cosomme que 12 % de la PAC.

La France est donc le plus gros goinfre de la PAC.

Pas de quoi venir donner des leçons sur le fond prédateur.

surtout en se targuant de comparaison avec la Turquie.



De même, cet idiot de citadin qui se rend dans les stations de ski ou des parcs à loup paient des impôts qui finance ces fameux agents dédiés à la police de la chasse.

Or, celui-ci n'est pas chasseur ....mais il paie tout de même !



Tu vois Sgarababi, c'est ça le principe démocratique.



Ps: là où je chasse en montagne, en cas de neige, je suis toujours surpris que les routes soient plus praticable que chez moi ...plus bas :wink:



pas vraiment économiquement, mais culturellement. (...) mais ils constituent un des rares et derniers remparts de l'authenticité de notre région.

Pas très sérieux comme argument.

Souvent utilisés par des chevelus, intermittents du spectacle, demandant des subventions pour organiser des spectacles de rues et cracheurs de feu.



En vertu de quelle culture, l'Europe devrait payer des enclos et patous à des bergers français, ce que l'espagnol ou l'italien n'a pas.
Reda087
Messages : 181
Inscription : 15 avr. 2013 10:04

Message par Reda087 »

@Arnauld wrote:

Tiens, ça fait 20 ans que vous semblez espérer cela, mais ça n'arrive pas :?: :?: :?:



alors il vous faut aller chercher ailleurs ce que vous ne pouvez argumenter en France.





Je ne pense pas que quelqu'un puisse espérer cela !

ça n'arrive pas oui. pour le moment, mais cela arrivera ... question de temps

tout comme l'histoire des vautours, dernièrement ils ont bouffer une pauvre randonneuse qui est tombé, bien sur la presse dira qu'ils ont fait leurs boulot en mangeant "le cadavre" de la randonneuse déjà morte suite à sa chute, ils diront pas qu'ils l'ont bouffé tout court

ça m'étonnerai qu'elle soit morte suite à sa chute, en tout cas pas tout de suite donc je suis quasiment sur que la pauvre dame était encore en vie (peut être immobilisée ou paralysée mais vivante) enfin elle seule le sait maintenant.



pour revenir à nos moutons, ça m'étonnerai pas quand j'apprendrai que les loups ont dévoré le "Cadavre" d'un randonneur

et si vous avez des chiens errant dans les parages vous verrez bientôt des chiens-loup aussi redoutable que les loups et moins peureux à la fois (je parle de vécu! ) j'espère qu'ils seront pas protégés aussi
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@Reda087 wrote:@Arnauld wrote:

Tiens, ça fait 20 ans que vous semblez espérer cela, mais ça n'arrive pas :?: :?: :?:



alors il vous faut aller chercher ailleurs ce que vous ne pouvez argumenter en France.





Je ne pense pas que quelqu'un puisse espérer cela !

ça n'arrive pas oui. pour le moment, mais cela arrivera ... question de temps

tout comme l'histoire des vautours, dernièrement ils ont bouffer une pauvre randonneuse qui est tombé, bien sur la presse dira qu'ils ont fait leurs boulot en mangeant "le cadavre" de la randonneuse déjà morte suite à sa chute, ils diront pas qu'ils l'ont bouffé tout court

ça m'étonnerai qu'elle soit morte suite à sa chute, en tout cas pas tout de suite donc je suis quasiment sur que la pauvre dame était encore en vie (peut être immobilisée ou paralysée mais vivante) enfin elle seule le sait maintenant.



pour revenir à nos moutons, ça m'étonnerai pas quand j'apprendrai que les loups ont dévoré le "Cadavre" d'un randonneur

et si vous avez des chiens errant dans les parages vous verrez bientôt des chiens-loup aussi redoutable que les loups et moins peureux à la fois (je parle de vécu! ) j'espère qu'ils seront pas protégés aussi



Reda,



Tout à fait d'accord avec vous, les extrémistes ne sont pas là où on les dit, nous en avons la preuve. Quoiqu'il arrive, ce ne sont pas les loups, mais les chiens errants, les chevelus ou Jack l'Eventreur...





Cordialement :mrgreen:
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@Sgarababi wrote:

Votre tirade sur l'économie prouve bien que vous êtes totalement dans le système actuel de rentabilité forcenée. Les bergers des Alpes sont indispensables à la vie de la montagne, pas vraiment économiquement, mais culturellement.



Facile de critiquer la rentabilité quand on est abreuvé de subvention et d'assistanat.

comme dit l'adage : "c'est au bébé qui braille le plus que l'on donne le biberon".

Si beaucoup plus de monde était soumis à obligation DE RESULTATS ...nous n'aurions sans doute pas ce désastre économique.



L'agriculture est un métier difficile.

Et la traite encore plus que l'extensif !

Mais notre système actuel n'est pas si mal conçu.

Et ça deviendrait de l'excès de réclamer encore plus.



Le jeune plombier qui démarre avec deux gars n'aura pas les aides d'un JA qui s'installe, c'est sûr :!:



Quant aux parachutés, je préfère celui qui est monté prendre en location-gérance le "shoppi" de St Martin de Vésubie, que la bande de chevelus qui a obtenu des l'état des terrains gratuits sur le Larzac pour s'improviser spécialiste de la brebis et qui hurlent désormais au loups....qui passait déjà par là dès 1995.

Flon-flon culturel en plus !!!
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

REDA,

Il faut être prudent sur ce qu'on lit.

il y a un an, on nous expliquait qu'une meute était rentrée dans un chenil, dévorant ces pauv'chiens.

Relai pris par tous les anti- et surtout initié par le site de Louis DOLLO. Mais comme une grosse partie des gens se pose tout de même des questions, le bidonnage a été révélé.

Mais surtout sans scrupules ni condamnation des auteur de la diffusion.



quand il n'y a pas d'info, la solution est bien trouvé d'accuser les boucs émissaires.

Encore une fois l’exemple flagrant ici : 3 bêtes égorgées et les spécialistes anti-loup en concluent à une meute ! Quelle science !



Tu vois, les anti- nous ont tellement pris pour des imbéciles.

Incapable de comprendre l'avantage nutritionnel du ruminant sur le prédateur, de rythme de repro.



Et pose toi la question de savoir, ces chiens errant, dont il ne faut surtout pas parlé, tu crois que ce sont les caniches du citadin d'en-bas.



N'as-tu jamais rencontré le dimanche soir à la tombée de la nuit des chiens épuisés qui tentent de rentrer chez eux ...qui en fait appartiennent aux potes des montagnards de sang (seul moyen de citer selon Sgarababi), en ayant fait un détour par quelques touffes de laine et qui ont une certaine science de la traque.



Bien hypocrite de pleurer sur la décroissance des populations de chamois ou des pauv'bergers quand on n'identifie pas ses chiens ...mais pourquoi ça ?
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



Les chiens errants ont bon dos, sauf qu'avec les caméras thermiques les loups sont maintenant clairement identifiés, remarquez que vous pouvez toujours vous fermer les yeux...

Le financement du programme loup est financé par l'Europe, donc par nous tous, que nous soyons d'accord ou pas n'a ainsi aucune importance. La France bouffe, comme vous le dites, 1/4 du budget de la PAC, regardez dans les rayons des supermarchés, Espagne en tête, plusieurs pays exportent leurs fruits et légumes chez nous, comment faire pour contrer ces pays à bas coût de main d'oeuvre et aux législations sur les pesticides et engrais largement bafouées. Voilà à quoi sert la PAC, à moins de vouloir supprimer l'agriculture Française et dans les conditions actuelles on ne peut rien faire d'autre. Les bêtes de Nouvelle-Zélande dont vous parliez dans un autre post arrivent à un tarif des plus bas par rapport aux productions locales. On sacrifie ainsi tout un tissu social et culturel millénaire sur l'hôtel de la rentabilité. Ce n'est certes pas le seul, mais c'est notre patrimoine régional qui est ainsi détruit, sans que les bonnes consciences ne s'en émeuvent le moins du monde, tout comme on a détruit le tissu industriel du Nord de la France dans l'indifférence générale. Je le redis, on nous prépare une montagne transformée en gigantesque camp de vacances, édulcoré, aseptisé, sans saveur authentique ni âme. Je n'ai jamais dit "cet idiot" de citadin, je vous laisse ces dérives épistolaires, certains citadins ont une vision beaucoup plus réaliste que d'autres. Quant aux impôts, nous en payons tous et parfois pour des choses où nous n'avons rien à voir. Quand aux routes de montagne plus praticables, je vous renvoie aux masses de pétitions faites en pure perte pour les réouvertures de route en temps de neige dans des délais délirants. Je ne parle pas, bien sur, d'Isola, Auron et autres endroits choyés. Je n'ai, moi, rien contre les cracheurs de feu, chevelus et intermittents du spectacle, ils défendent une certaine culture de rue. Nous, nous souhaitons défendre celle de nos montagnes, celle des villages non encore broyés dans le moule superficiel et édulcoré de notre société, celle des alpages vides de remontées mécaniques, celle des pâturages ou les bêtes ne sont pas toujours aux aguets et les bergers le doigt sur la détente (quand On les y autorise). "En vertu de quelle culture, l'Europe devrait payer des patous et des enclos à des bergers Français" ? En vertu du fait que le loup nous est imposé par Bruxelles, sans avoir demandé l'avis de quiconque et en premier lieu celui des intéressés, ceux qui ont toujours habité la montagne, les bergers. Ce n'est sans doute qu'un des aspects dictatoriaux de cette Europe nivellatrice des différences, mais ce n'est pas le moindre. Une certaine résistance se fait cependant entendre et les élus, soucieux de leur réélection, ne peuvent l'ignorer. Pour la louve et l'ours, je n'en sais rien et vous non plus, nous n'étions pas là. Mais dans notre pays un tel "évènement" fait la une des journaux, alors que tous les jours des êtres humains sont tués et ne suscitent qu'un entrefilet et encore. Je me pose toujours une question et je ne suis pas le seul : que penseraient de nous nos ancêtres ? J'ai une petite idée de la réponse...



Cordialement.
Répondre