le loup en chiffre 2012

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Arnauld

Message par Arnauld »

Beguinou,

je n'ai absolument aucun doute sur la présence du loup.

j'ai de profondes conviction à l'encontre de l'extrême mauvaise foi de ceux prêts à l'accuser pour tous.

Te soucies-tu de la crise de nerf de celui qui a un veau bouffé par les chiens errants ?
Sgarababi

Message par Sgarababi »

@beguinou wrote:tiens regarde ce lien.

http://leloupdanslehautdiois.blogspot.f ... iches.html

Cet éleveur et le beau frere. Je peut t'assurer qu'il est au bord de la crise de nerf.

Si tu as encore des doutes sur la présence des loups........

Bonjour,

ne perdez pas votre temps à débattre avec des citadins écolo-bobos qui même devant la vérité persisteront à la nier avec des arguments ridicules. Les éleveurs sont les seuls à pouvoir juger. Grace aux cameras automatiques à infrarouge, on ne peut plus nier la présence du loup dans de plus en plus de régions. La vérité est que l'Etat est dépassé par le problème. Le loup se reproduit bien plus vite que prévu, on en est à 24 loups à éliminer cette année. A vu de la compétence des gardes ONCFS pour mener à bien cette mission, si l'on arrive à 10 animaux abattus on aura de la chance, pendant ce temps là les autres continueront à se reproduire de manière incontrôlée. La faune sauvage paie aussi un lourd tribu à la folie écolo. Depuis des décennies, grace à des plans de chasse drastiques et volontaires, nous étions arrivés à développer une population de chamois et mouflons viable et chassable. La donne change aujourd'hui avec la réintroduction du loup. Tous les efforts consentis par les chasseurs de montagne sont peu à peu annulés. Celà n'intéresse pas les défenseurs du loup, qui persisteront à nier l'impact dévastateur de l'animal même, et celà viendra malheureusement, lorsqu'un être humain sera agressé par leurs amis qui, peu à peu, s'approchent des zones habitées. Nul doute que, là encore, on n'y croira pas...

Cordialement.
white hunter

Message par white hunter »

@Alexis43 wrote:Salut,

Montant européen alloué à la France dans le cadre de la PAC: 380 milliards d'euro pour 7 ans...55 milliards par an...Heu...On n'est pas dans les mêmes ordres de grandeur...

8)

Et ça, c'est ce que l'on sait... :)

Par exemple, entre autres:

http://www.observatoiredessubventions.c ... tions-pac/

Alors, le loup, je ne pense pas que ce soit celui auquel tu fais référence. A mon avis, celui auquel je pense moi, il est bien plus grand, plus affamé et plus méchant que celui de Charles Perrault!

Tes chiffres ne disent pas tout, et le contraire même de la réalité. Un paysan du 43 gagne en moyenne 17100 € en 2012. Le revenu moyen des producteurs de viande bovine en France est pour 2012 de 17200 €.

Et les aides moyennes que perçoit le producteur de viande bovine dépasse 30000 €. C'est à dire que chez le producteur de viande les aides sont très supérieures au bénéfice, et qu'il n'y aurait pas une seule exploitation en Viande bovine sans cela.

C'est vrai également que le revenu par actif agricole non salarié en Grandes Cultures est de 76 000 €, et qu'il y a des aides dedans aussi. Ce revenu par paysan en Ile de France frôle les 100 000 €.

Mais les éleveurs bossent beaucoup, gagnent peu. Eviter de telles approximations dans tes propos à l'avenir, ça serait sympa pour les paysans de chez nous. Peut-être même que tu chasses chez eux ...
henri X

Message par henri X »

J'interviens tard.

Ma position: ok pour avoir des loups. A une condition: qu'on puisse les chasser (réguler).

Le statut de protection intégrale d'une espèce est mauvais en terme de gestion dans 80% des cas.

Il y a des loups, très bien, on définit un certains nombre à prélever et basta.

Surtout si on vend les bracelets loups à des chasseurs en manque de "trophéité aigue", qui pourront payer des bracelets pouvant participer aux indemnisations des éleveurs.

Et oui, les éleveurs sont ceux qui souffrent le plus.

J'attends le jour où des écolos vont réintroduire des mamouths (grands herbivores) en europe, pour entendre les céréaliers...
henri X

Message par henri X »

Sgarababi

Message par Sgarababi »

@henri X wrote:Et sinon...

Pour les vocations:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... -loups.php

Bonjour,

j'aime les mots du préfet du Var "en France, personne ne sait chasser le loup", que l'on donne carte blanche aux chasseurs et l'on verra bien le résultat. (Les battues en lèvent parfois, mais on n'a pas le droit de les tirer...), l'affût près des troupeaux donnera à coup sûr des résultats. Vraiment, il est visible que les autorités sont dépassées par le phénomène et ne savent plus quoi faire pour endiguer la progression du loup.(On a parlé il y a peu de tirs effectués depuis un hélicoptère, questions : qui va payer les heures d'hélico ? Quel résultat peut-on espérer de cette méthode ?)

Cordialement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

WHITEHUNTER: "Mais les éleveurs bossent beaucoup, gagnent peu. Eviter de telles approximations dans tes propos à l'avenir, ça serait sympa pour les paysans de chez nous. Peut-être même que tu chasses chez eux ."

Les chiffres ne sont pas de moi, je t'ai mis le lien qui renvoie à la source à mon sens fiable.

Es tu allé voir?

Ensuite, je ne reproche pas à qui que ce soit de toucher des subventions, je ne fais qu'établir une comparaison entre le coût global "dommages loups" et le total des subventions versées.

Et le rapport est "pinuts", c'est un fait indéniable.

Je veux dire par la que, en termes comptables, le "coût loups" est négligeable par rapport aux subventions payées par le citoyen.

Après, chacun est libre d'interpréter les chiffres comme bon lui semble, y compris ce que chacun entend par ce qu'il gagne!

8)
white hunter

Message par white hunter »

Les sommes dont je parle sont celles qui correspondent le mieux à un salaire avant impôt d'un salarié.

Le salaire d'un éleveur allaitant est de 17 000 euros en un an. Comme il touche 30 000 euros d'aides (chiffre approximatif, ce n'est pas une donnée certaine mais un ordre d'idée), cela signifie qu'il perdrait 13 000 euros l'an sans aide. Les aides perçues par l'éleveur remplacent des prix de vente déficients. Ces prix bas étaient une volonté politique pour une alimentation à bon marché.

Je n'ai pas prétendu que tes chiffres étaient faux, simplement que tu en fais n'importe quoi. Relier les dégâts des loups et le fonctionnement européen de l'agriculture est une performance de comptoir.
Sgarababi

Message par Sgarababi »

Bonjour,

Attention aux chiffres ! On leur fait dire ce que l'on veut, et il est bien difficile de les vérifier... A mon avis, il faut en premier lieu inclure dans le "coût loups" le montant des subventions qui découlent de sa présence et que paient les contribuables auxquels on n'a pas demandé leur avis pour réintroduire le cher animal. Mais de toutes les façons, le problème se fait plus aigu de jour en jour et les autorités en sont visiblement dépassées. Pour nous, spectateurs, l'importance parait faible, mais pour les acteurs c'est une question de survie que les subventions ne préservent pas.

Cordialement.
henri X

Message par henri X »

Etre Alexis 43 et WH, les deux ont un peu raisons...

Il est vrai que la PAC a tué l'agriculture européenne en profondeur, de façon vicelarde, car on est obligé de la conserver (du moins à court terme) pour ne pas créer une crise agricole majeur.

C'était certains qu'un secteur aussi stratégique (mais d'ailleurs pas reconnu comme tel par les gouvernements) ne devait pas être confié à des technocrates boursicoteurs qui indexeront les revenus paysans sur de la subvention.... Il faudra, à terme, revenir à une rémunération du secteur agricole indexée sur le travail productif, dans un encadrement national via un ministère composé de stratège (gens à vision globale technique/marché/politique) et non d'énarque. Mais vu la conjoncture, c'est une parole de bisounours.

Ensuite, oui, le loup peut être geré hors question agricole et européen. Du moins sans les andouilles de bruxelle.

Comme je disais, il faut enlever le statut "tout protégé" du loup. Il y a du loup, OK. Il se dévelloppe plus vite qu'on le pense, OK. Il fait des dégats, OK. Donc, on chasse le loup...

Déjà, ça régule, puis maintien l'aspect sauvage du loup (il va craindre les hommes et s'approchera moins des zones habitées...). Surtout avec les tirs d'affuts selectifs, la gestion sera adaptée.

Et comme le loup bouge à travers les frontières, pas besoin de mobiliser tout bruxelle, il suffirait de traiter uniquement avec les autorités concernées d'en face (ex: les Italiens et les Suisses...).

Enfin, je re-feuilletais un bouquin de chasse à courre, qui traitait de vénérie du loup... Si il y a des loups...retrouvons quelques passionnés et reformons des meutes!
Répondre