Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
La louvine pas la loubine...ignorant va...bien nous l'avons mangé hier soir, ma Guenièvre la fit à l'espagnole, avec un délicieux fois gras en entrée, ma fois repas très agréable, vin blanc vin rosé...
Sans être d'agapes festives abondantes, il en fut d'un excellent repas, qui ce matin me tint au lit plus longtemps...pas de chasse, mais je n'entends pas de coup de fusil...consolation.
Pépé 07 me déçoit quant à mon Schnutz pur produit de l'école religieuse...
Non un garde champêtre s'appelait au temps de la révolution "un gardes bois".
Vous êtes nuls je dois toujours veiller à des séance de rattrapage, sinon vous vous abîmeriez dans les néants de l'absolue ignorance...
Je ne vous aime plus et pourtant il m'en est difficile car...dieu que je vous aimais...
Le pit ce matin pas allé, on faisait business avec ma Guenièvre on revend les murs de mon bureau dans le vieux Bayonne, on recevait les agences, j'aurai donné le prix des murs pour être à mon pit !
La police rurale est très ancienne, puisqu'elle remonte au haut moyen âge et notamment en la personne de son premier représentant dans l'histoire de France , j'ai nommé; le Garde Champêtre.
On ignore par qui le blé fut introduit en Gaule, mais de tous les végétaux qui servent à la nourriture de l'homme, il est le plus important. On peut supposer sans risque que depuis l'antiquité, des personnels civils ou militaires étaient préposés à la surveillance de ce trésor de survie dont tout le monde dépend, du plus puissant au plus pauvre, afin d'éviter la famine.
Contrairement à une idée reçue, émanant des manuels de gardes champêtres du 19e siècle, les premiers gardes n'ont pas été créés par le roi Charles V en 1369, car on trouve la traces des premiers gardes champêtres bien avant l'an 900 dans l'ancien droit établies par les chartes-lois et les coutumes des seigneurie et des provinces de France (Normandie, Auvergne, Dauphiné, Narbonne, Toulouse, etc), mais également dans les duchés et comtés des Pays-Bas.
Les premières appellations du garde champêtre sont : Messor, messilier, messium cusios, messaer, messarius, mésségué, tous ces noms signifies « messier », de « messis », « moisson » celui qui garde les moissons ; on retrouve le nom de « messier » depuis le haut moyen âge jusqu'au début du XXe siècle.
Le messier a pour mission de surveiller les moissons, il officie sur des juridictions seigneuriales et est l'ancêtre d'une longue lignée de gardes ruraux qui deviendront quelques siècles plus tard les Gardes Champêtres d'aujourd'hui.
Plusieurs rois ont légiféré sur le recrutement et la condition des gardes champêtres:
le roi Philippe IV de France, dit "Philippe le Bel", qui déclara dans sa coutume du 14 septembre1298 que les gardes-champêtres de bonnes vie et mours, chargés de l'arrestation des délinquants, devaient s'engager, entre les mains des consuls et du bailli royal.
le roi Philippe V de France dit « Philippe le Long », le 2 juin 1319, déclara que les sergents messiers et forestiers seraient crus en leur rapport jusqu'à cinq sols.
Le roi Charles V de France, dit "le Sage", par lettres patentes du 19 juin 1369, autorise les mayeurs et échevins d' Abbevilled'établir des gardes des ablées.
Non j'étais pas perdu...J'avais oublié de vous dire que je partais 1 semaine en vacances à Belle Ile...
On a tout eu la tempete au début et le soleil ensuite...
Une ile magnifique...Sauf que je devenais fou. j'ai pas réussi a obtenir une carte ou une invitation pour chasser et là bas...Des faisans a foison à tous les coins de champs... Plus de 20 à 30 faisans vus chaque jour... Heureusement j'avais pas le chien, il serait devenu encore plus fou que moi...
Mais bon les autochtones protègent bien leur chasse hein... Pas question d'accepter un étranger même pour 1 ou 2 jours ...
Enfin c'était très bien quand même et j'ai pu manger du poisson frais tous les jours... Un délice Le marché au Palais tous les matin, bar, soles, encornet, pousse pieds, foie de lotte, plateau de fruits de mer...
Et surtout un calme et un repos total... J'y retournerais bien si on m'invite encore...
Bon bé voilà le Schnutz faut vraiment le secouer pour qu'il livre ses connaissances...j'adore l'histoire Schnutz mais celle que l'on trouve rarement écrite du peuple de la vie des peuples...Merci pour ton cour...
Michel, tu pars pour la culture ou la bouffe ?
N'oublies pas de parler si vous trouvez cèpes hé...
Enchanté de la la corse..... faudrait être difficile hein... Pour le Croze l'hermitage aussi faudrait être difficile...
Autant pour la culture que pour la bouffe Manant... Et puis la bouffe fait partie de la culture... Pis moi dans le Jura...le poisson frais...c'est pas comme chez toi... je peux toujours courir hein... alors quand je vais dans des coins ou il y a la mer ou l'océan... j'en profite...
Pour la culture j'ai pris connaissance de toute l'histoire des Acadiens qui sont arrivés à Belle Ile dans les années 1760... C'est passionnant cette histoire ... 1er fois que le roi donnait des terres a des paysans et a leurs enfants pour l'héritage...(Bon pouvait bien faire ça le roi hein...après les avoir laissés tomber au Quebec...fallait bien qu'il se rattrape une peu...) 1ere fois aussi qu'un cadastre était mis en place (pour partager les lots de terres...).
Voilà pour la culture...
Pour la chasse donc suis resté sur ma faim... j'aurai du apporter ma 410 avec silencieux...j'aurai pu braconner dans le jardin... Parce que les faisans et les lièvres venaient même dans le jardin pour me narguer...
Bon suis revenu et je vais au lièvre vendredi en cote d'or, au gros samedi et au petit dimanche chez moi... Le chien va enfin pouvoir se défouler...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.