Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
On parle aussi de déterminer l'âge avec les molaires, mais la quand la 3ème molaire apparaît, cela signifie que le sanglier est âgé de 3-4 ans sans plus de précision.
Je vais essayé de vous mettre la méthode un peu plus fiable de la mesure des défenses pour l'estimation de l'âge.
Très juste, mais une autre chose qu'il faut savoir sur notre ami Sus Scrofa..c'est qu'une défense sur le continent peut atteindre exceptionnellement 29.5cm.; et que ces défenses apparaissent à la vue à partir de 2 ans.
De même que le paramètre qui influe le plus sur les défenses est la taille du crâne, et pas encore démontré une certaine similitude par lignée
ou par compagnie avec un dominant du secteur.
D'ailleurs j'ai souvenir de 2 sangliers prélevés presque identique à celui ci en 2014 et peut-être 2013... je vais rechercher les photos.
Je ne frime pas, je ne sais rien des chamois ou Izard, j'en connais peu sur le cerf, mais bien plus sur les cjhevreuils.
Ce somptueux animal a t-il été tiré en Corse ou sur le continent ? Les vieux mâles de 6 ou 7 ans que j'ai vus en Ardèche, dans le Lot, arrivent à peine à 90 kg.
Alors qu'à 2.5 ans en zone de culture (maïs) il atteignent le quintal souvent.
Sur le continent dans les Hautes Corbières, qui sont très sauvages et très peu habitées.
Et dire que les sangliers prélevés sur le pourtour littoral donc à peine 60kms plus bas, là où j'habite n'atteignent jamais où exceptionnellement 3 ans et prennent 40 kgs par année. Ce sont les Corbières Maritimes.
La nourriture y est abondante, toutes les vignes dessouchées sont semées en blé, et toutes les équipes de chasse agrainent toute l'année.
Certaines même plusieurs fois par semaine en temps de chasse en dépit de l'interdiction.
C'est ce qui m'a poussé à aller chasser dans ces Hautes Corbières, certes battues plus difficiles mais tellement plus vraies .
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.