Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Un grand vieux sanglier donc. Celui que je montrais doit avoir trois ans, quatre je doute ... Un bébé, donc.



U Cignale, cette chasse est sur le continent, ou en Corse ?
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

On parle aussi de déterminer l'âge avec les molaires, mais la quand la 3ème molaire apparaît, cela signifie que le sanglier est âgé de 3-4 ans sans plus de précision.

Je vais essayé de vous mettre la méthode un peu plus fiable de la mesure des défenses pour l'estimation de l'âge.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

voilà peut-être.



michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Oui, très bon document.

J'avais les mêmes cotations dans le bouquin Grand Gibier.



Après comparaison avec les chiffres que tu nous a donnés, effectivement ton sanglier avait bien environ 8 ans.



Comme quoi le poids n'est absolument pas un critère pertinent pour évaluer l'âge...



En Rhône Alpes ou en Franche-Comté (et sans doute ailleurs aussi) , ils se goinfrent de maïs et peuvent faire près de 100 kg a 3 ou 4 ans...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Très juste, mais une autre chose qu'il faut savoir sur notre ami Sus Scrofa..c'est qu'une défense sur le continent peut atteindre exceptionnellement 29.5cm.; et que ces défenses apparaissent à la vue à partir de 2 ans.



De même que le paramètre qui influe le plus sur les défenses est la taille du crâne, et pas encore démontré une certaine similitude par lignée

ou par compagnie avec un dominant du secteur.



D'ailleurs j'ai souvenir de 2 sangliers prélevés presque identique à celui ci en 2014 et peut-être 2013... je vais rechercher les photos.



Je ne frime pas, je ne sais rien des chamois ou Izard, j'en connais peu sur le cerf, mais bien plus sur les cjhevreuils.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Rassure toi Cignale...On sait bien que tu ne frimes pas...

Au contraire, on te remercie pour tes comptes-rendus de chasse, tes photos et tes commentaires...



Continue, ça nous apprend des choses... Jamais je n'aurai pensé qu'un sanglier de 69 kg pouvait être si vieux et aussi bien armé...!
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Ce somptueux animal a t-il été tiré en Corse ou sur le continent ? Les vieux mâles de 6 ou 7 ans que j'ai vus en Ardèche, dans le Lot, arrivent à peine à 90 kg.



Alors qu'à 2.5 ans en zone de culture (maïs) il atteignent le quintal souvent.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Sur le continent dans les Hautes Corbières, qui sont très sauvages et très peu habitées.



Et dire que les sangliers prélevés sur le pourtour littoral donc à peine 60kms plus bas, là où j'habite n'atteignent jamais où exceptionnellement 3 ans et prennent 40 kgs par année. Ce sont les Corbières Maritimes.



La nourriture y est abondante, toutes les vignes dessouchées sont semées en blé, et toutes les équipes de chasse agrainent toute l'année.

Certaines même plusieurs fois par semaine en temps de chasse en dépit de l'interdiction.



C'est ce qui m'a poussé à aller chasser dans ces Hautes Corbières, certes battues plus difficiles mais tellement plus vraies .
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

@white hunter wrote:

Alors qu'à 2.5 ans en zone de culture (maïs) il atteignent le quintal souvent.



Oui WH tu as raison... :?

Mais de plus en plus je me demande s'ils n'ajoutent pas de l'EPO et des hormones dans les agrainages... :twisted:
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

quelques autres prélevés dans le secteur.















Répondre