Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

C'est cousu de fil blanc ton truc Michel! A priori la couture est maitrisée, à part quelques petites choses à planquer.

La cicatrisation suit son cours, j'ai un spray qui fait une protection et évite les pansements, ça va sous la douche seule l'alcool à 90 peut l'enlever et comme la mirabelle est entre 48 et 52 tout va bien.
U cignale

Message par U cignale »

Pour un coup d'essai, c'est une belle réussite.

Bravo.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

U cignale tu pouvais citer Corneille et le cid

Don Rodrigue

Mes pareils à deux fois ne se font point connaître

Et pour leurs coups d’essai veulent des coups de maître.

Avec les histoires de femmes et de stylet dans les bottines, on peut pousser jusqu'à la botte de Rodrigue (je préfère celle de Nevers). Chacun son héro.

Pour les stylets Michel, tu peux faire un étui en bois gainé de peau.
michel39

Message par michel39 »

Doucement, doucement...

Je vais d'abord essayer d'avancer un peu dans le travail du montage de lame et celui du cuir... Et tout cela est assez long...Surtout quand on est perdu dans la campagne française et que pour avoir des outils adaptés... il faut tout commander sur le net...Ou alors aller à Lyon ou à Dijon...

J'ai fait mes essais de couture avec de la ficelle de cuisine... Pour le fil poissé.... Rien à moins de 150 km... J'attends donc d'en recevoir pour me mettre à l'étui du couteau que j'ai monté...

Depuis la retraite...je m'aperçois avec bonheur que j'aime toujours apprendre de nouvelles choses...

Pas trop sur l'humanité... Je crois que j'ai assez donné de ce côté...., mais sur les choses concrètes, le travail manuel...

Demain avec le pépé René (86 ans bientôt et le doyen de notre ACCA) nous allons poser ma deuxième boite tombante... Il va m'expliquer ou la mettre et comment... Il a déjà tué quelques corneilles qui pourront servir d'appât...

Au fait, Jean-Paul BOUCHET vient de sortir son dernier roman... Je l'attends aussi pour demain ou vendredi...

Allez sur son site (Jean Paul BOUCHET ...sur google vous trouverez vite).
U cignale

Message par U cignale »

Ah mon cher SCHNUTZ, jamais une lame même fine comme celle du duc de Nevers, ne vaudra à mes yeux le stylet de Colomba.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Qu'il en soit ainsi U cignale, point de vendetta entre nous, vive Mérimée et vive le bon roi Théodore.
michel39

Message par michel39 »

Bonsoir les poètes…

Le roi Théodore… Bon…passe encore… A la limite....!!! :? :?

Mais quand même Je préfère P. PAOLI… :mrgreen: :mrgreen:

Côté étui, j’ai presque fini celui du couteau que j’ai monté.

Et cette fois avec du fil poissé… C’est mieux, bien évidemment…Mais ça colle aux doigts pour manier les aiguilles… !!! :? :?

Il me reste encore le passant pour la ceinture a faire et a coudre ou a riveter… Je ne sais pas encore… Et la tranche de l’étui a colorer et a lustrer.

Alors c’est du cuir de récupération …Et ça ce voit… On va dire que ça fait rustique…. :oops:

Je ne suis pas trop mécontent car je ne pensais pas que je pourrai faire ce type de boulot.

Peut être vais-je me lancer dans la confection d’un étui pour le Boker que j’ai réparé… L’étui d’origine est en genre de toile renforcée… Mais maintenant avec ses plaquettes en bois de cerf… Il mérite peut-être mieux… A voir… Avant il faut que je trouve du cuir de récup pas trop moche…

Si je continue dans cette voie j’achèterai peut être du cuir neuf (tannage végétal…) mais ça coûte un bras… (si vous avez des tuyaux...Je suis preneur...)

SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Tu n'as pas à rougir Michel c'est du beau boulot. Tu peux aussi améliorer l'aspect en faisant du repoussé, ce sera le nouveau challenge.
michel39

Message par michel39 »

Merci SCHNUTZ...

J'ai encore du mal a maitriser les 3 ou 4 points en retour pour terminer la couture... Cela se voit trop...(pointe incurvée de l'étui...)

A travailler... !

Pour le repoussé, ça m'interesse, mais là il faut du cuir neuf... Enfin, je crois... Je ne sais pas si du vieux cuir de récup serait adapté sans décapage, rinçage polissage ...etc....

En fait, on s'aperçoit que le cuir récupéré sur des vieux sacs par exemple est extrêmement traité, vernis, etc...

Je vais finir celui-ci (boucle de ceinture et polissage de la tranche) et je me mettrais sans doute à un étui pour mon Boker... Une lame allemande que j'apprécie beaucoup... Sur ce couteau à 150/200 € les ajustages sont époustouflants de précision... Honnêtement, j'ai rarement trouvé ça sur des couteaux français et même corses...

Au fait n'oublie pas de nous montrer ton linteau de cheminée terminé et verni... Quand ton doigt sera "retapé"...
white hunter

Message par white hunter »

Superbe, les filles !
Répondre