Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39

Message par michel39 »

Ah...Les Corses et les lames... !!!

J'avais rencontré Ceccaldi quand il était encore à Lumio... Je crois qu'il avait fait les dagues des paras non ???

J'ai aussi rencontré Antonini quand il avait son petit atelier-boutique dans le vieux Bastia... Je me demande s'il est encore de ce monde...

J'avais acheté un Curniciullu à Ceccaldi, dans ce genre là

et une beau stylet à Antonini...dans ce genre là

Pour SCHNUTZ... Bravo ... Quel boulot ça a du être pour poncer tout le fond et retrouver la veine du bois... !

Splendide... :carton:es c1:lap

Pour ton couteau... Je crois que tu as raison malheureusement ... ! :oops: u;1k
michel39

Message par michel39 »

Grosse erreur.... C'était MORETTI que j'ai rencontré à LUMIO...

J'avais rencontré Ceccaldi quand il était dans le sud...

J'avais acheté à MORETTI une réplique d'un couteau de l'âge du bronze... Très étonné de voir que ça coupait très bien... Par contre, je ne l'ai pas affuté depuis longtemps...
michel39

Message par michel39 »

Ah...Je vous dis pas...Avec l'âge tout arrive... Voila-t-y pas que le pépé corse se met a la couture maintenant... La Pascalou n'en revient pas...

En fait avant de me lancer dans l'assemblage de mon étui de couteau, j'ai décidé de m'entrainer au POINT SELLIER... Eh ben c'est pas gagné...

J'ai fait un essai pour remplacer l'étui "plastique" de mon swing blade de chez EKA...

J'ai les doigts en compote... Manier l'alène et les grosses aiguilles pour le cuir... C'est du boulot...

Deux images pour vous montrer que c'est pas simple et qu'il faut encore travailler dur pour arriver a quelque chose d'acceptable...

cygne77

Message par cygne77 »

Félicitations SCHNUTZ,ton coup de ciseau dans le doigt ne t'a pas empéché de continuer ta sculpture.

Michel je me souvient quand mon oncle réparait les harnais il passait de la poix sur le fil pour l'aider à glisser.C'était dans les années 50.Il cousait avec deux aiguilles passées alternativement dans le meme trou d'alène.

Vos couteaux sont bien jolis dommage qu'ils ne soient pas dotés d'un tire bouchon quand meme utile pour les repas de chasse.Bonne conti nuation dans vos œuvres réciproques en attendant le soleil.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Voilà notre Corse exilé qui joue les cousettes, rien ne l'arrête je me demande à quel moment il prendra sa retraite à plein temps.

Côté courrier, il a de quoi ouvrir un paquet de lettre, ses coupes papier sont magnifiques ivoire et ébène rehaussé d'or.

Oui cygne la couture sellier se fait avec deux aiguilles, et la poix qui était un mélange de graisse (huile ou cire)et de résine de pin qui servait aussi pour les courroies de transmission des batteuses agricoles, la résine permettait l'adhérence des courroies plates.Souvenir souvenir.

En parlant de souvenir, j'en aurai un sur le doigt.

U cignale

Message par U cignale »

Désolé SCHNUTZ, pas moyen de te répondre quand mon ordi a vu ton fameux simili faux couteau Corse.... du coup je voulais t'en montrer un vrai, mais ce foutu ordi très vexé ne veut pas que je te l'envoie dans l'immédiat... ce sera pour plus tard... as-tu vu comme notre ami Michel est armé !!!! ça c'est du Corse de bonne facture.

Blague mise à part, tu risques de souffrir un bon moment avec ton doigt salement touché.

Félicitations pour tes sculptures..chapeau bas.
michel39

Message par michel39 »

C'est sur... Sacrée estafilade !!!

Je m'étais fait la même il y a quelques années mais le bout de peau était parti. J'avais porté un doigtier en cuir pendant plusieurs semaines pour pouvoir bricoler un peu. Pansement cicatrisant + doigtier ça avait été assez efficace.

Je ne sais pas si ça se vend tjrs en pharmacie .. ?
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Ma mère me disait toujours, c'est pas grave on en fait plus avec une hache!

Référence à un magistral coup de hachette dans ma jeunesse lorsque je faisait du petit bois pour allumer le feu. Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans etc (merci Charles), vouloir tirer au flanc et la phrase qui laisse sur le cul est tombée.

Aujourd'hui ça ne va pas trop mal, ma fille qui est infirmière m'a collé des strips ça évite de boursoufler et petite poupée gants latex pour la cuisine et de cuir pour le bricolage avec modération. Le problème avec ce genre de blessure, c'est qu'on trouve toujours le moyen de se cogner là où ça fait mal.

Derrière la peau il y a un bout de steak, et si tout était parti, je me demande comment j'aurais vécu ça. Heureusement l'articulation n'a rien.

Michel, tes stylets c'est pour le duel autour de la table quand il ne reste plus qu'une tranche de terrine?

Merci à ceux qui ont eu de la compassion pour moi.
cygne77

Message par cygne77 »

Tu a quelqu'un pour bien te soigner, profites en.

Je ne sait pas travailler en gants et je ne compte pas les escalopes.
michel39

Message par michel39 »

Bonsoir Les pépés...

J'espère que le doigt du grand SCHNUTZ commence a cicatriser...

Pas de tire bouchon sur les stylets... Comme dit SCHNUTZ ce sont des armes (au départ en Corse féminines... leurs étuis n'avaient pas de boucles... Les femmes les glissaient dans leur bottines...) et des armes d'estoc... J'ai affuté la mienne, et elle coupe très bien, mais ce n'était pas leur fonction... qui était de percer...).

Pour le reste, j'ai terminé l'étui d'essai fait pour mon swing blade...

Encore beaucoup d'expérience a acquérir... Mais ce premier essai m'a permis de commencer a cerner les erreurs a éviter et les précautions de préparation a ne pas négliger...

Le prochain devrait être mieux fini...
Répondre