Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Le vacancier est de retour et déjà il se plaint. Les produits de la mer c'est bien mais ça ne dure qu'un temps.

Je me réjouis d'avance, les bredouilles commencent et j'ai hâte de lire les exploits de notre juracôtedorien et de ses bredouilles au fil des mois.

De la perdrix rouge dans le Jura, j'aurais pas osé mais entre rouge bartavelle, choukar d'importation et hybrides, il y a de quoi s'amuser mais pour repeupler c'est zéro. La grise se tiendrait mieux à condition qu'on l'aide un peu mais ça c'est du ressort du monde paysan.

Pas de nouvelles de pépé07 ?
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ah le traître qui se réjouit déjà de mes bredouilles... :evil: :evil: :evil:

Attend, attend... J'y retourne jeudi... yah:ou



Pour les perdrix, tu as raison, c'est pour faire passer, en AG, la convention avec la fédération et le tir d'un seul faisan par semaine...

C'est surtout la réimplantation du faisan que nous tentons...

Les perdrix, c'est pour permettre au chasseur qui vient de loin de continuer sa journée de chasse s'il tue un faisan à 8 h 30...



Voilà ma première cage de rappel.

Structure CADDY de récupération.

Roues et poignée enlevées.

Doublure du fond gros grillage et grillage à poule .

Doublure latérale, grillage a poule… Le tout fixé avec du fil de fer et des agrafes a grillage.



Il manque une tôle pour abriter de la pluie, mais je mettrai ça sur place avec quelques rondins d’arbres pour que ça ne s’envole pas…



Je compte les transformer en piège a renard pour l'intersaison...













Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour michel39



Joli bricolage ! :D
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,t'as enlevé les roulettes,cette cage parait super solide,conviendrait bien pour la belle mère... :x
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

La mienne est morte en novembre... :cry:

Mais on aurait pu s'en servir avant... Tu as raison... :D :D



Et même je me dis que parfois pour la Pascalou... u;1k Pourquoi pas... s,1;op s,1;op
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Et voilà la cage de rappel terminée. Couverture avec tôle de récupération. Les copains m'ont conseillé de la faire bien large.

Ce matin on a fini ça, on a débroussaillé et élagué les coins de bordure de bois où nous les installerons dimanche prochain...On a aussi préparé des piquet et de tôles pour installer une dizaine de postes d'agrainage pour les faisans et les perdrix.

Il y a déjà 2 boites tombantes et trois cages a fauves sur le territoire, mais il faudrait faire encore deux ou trois boites tombantes... Enfin du boulot pour les retraités quoi...





chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Bonjour Michel



Du beau boulot !! Mais faites attention , si vous n'avez pas fait le ménage des nuisibles , ça va être de la tuerie.

Ne négligez pas non plus les corbeaux , pies et buses

Quelle est la provenance des poussins que vous allez lâcher ?

N'avez vous pas songer à mettre une poule naine avec les jeunes oiseaux ?

En tout cas , une belle initiative . Je vous souhaite une belle réussite



Par chez nous (59-62) , c'est encore une année cata pour la perdrix ;le pire mois de Juin depuis bien longtemps en pluviométrie

Tout est à refaire , des années d'efforts réduits quasi à néant. Heureusement , le faisan a l'air moins impacté par ces mauvaises conditions
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut Christophe,beaucoup de flotte dans ton coin,mon pote de Bersée est rendu à Caen et vient d'acheter une maison à deux kms de chez moi,on t'attends quand tu veux pour une virée bécasse...

je pense que pour les perdrix c'est les cultures et les traitement qui ont tout mis en l'air,il y a quelques années c'était pas rare de lever 4 ou 5 compagnies de perdrix,si on lâche où il y a du traitement ça peut pas le faire,les perdrix sont insectivores les 3 premières semaines de leur vie,pas d'insecte pas de perdrix,si en plus la flotte rince le tout!...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Nous commençons d'abord par un essai se réimplantation du faisan (1 faisan maxi par semaine pour tous les chasseurs) piégeage, tir des renards cet été, cultures d'intersaison, agrainage... Les perdrix lâchées c'est pour pour permettre aux chasseurs de ne pas terminer leur journée de chasse a 8h30 ou 9 h00 s'ils tuent un faisan en arrivant (ils pourront tirer 2 perdrix en plus... dans la journée...).

Pour les pies et les buses... Moins de solutions possibles a part le tir des corbeaux mais nous n'en avons pas tués beaucoup...

Merci pour tes encouragements.

On verra le résultat en fin de saison...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Le faisan sauvage ou presque sauvage, lâché petiot, est un délice culinaire.



Je prédirais cependant un résultat soit mitigé, soit mauvais, si je retrouvais mes tarots.Car si cela marchait, alors cela aurait marché plus souvent.



J'ai fait ma première chasse lotoise qui se solde (c'est la saison) par un potentiel mangeur de poussins ou de levrauts. Où la mets-je ? Ici pour les papis, où ailleurs ? et où ?



Bon, j'ai ménage. A plus tard.
Répondre