Les Pépés du Forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
U cignale

Message par U cignale »

Les brocards vous les chassez en battue ou à l'approche/affût.
michel39

Message par michel39 »

Bravo Cygne pour ton brocard... icone-good icone-good icone-good

Juste une petite remarque de vocabulaire un peu puriste... La femelle du chevreuil s'appelle une chevrette...Pas une chèvre... icone-ecrit icone-ecrit icone-ecrit
U cignale

Message par U cignale »

Ici aussi ils disent "chèvre", je n'ai jamais pu les persuader de dire chevrette.
Un souvenir de cueilleur de champignons....Il y a de tout dans le sud.. icone-oui icone-oui

[img]https://i26.servimg.com/u/f26/17/21/19/93/img_0910.jpg[/img]

[img]https://i26.servimg.com/u/f26/17/21/19/93/img_0911.jpg[/img]
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Sans froisser les susceptibilités insulaires, chez nous on dit que c'est à la saint Michel qu'on met les chèvres au bouc icone-clinoiel . Les usages se perdent, c'est comme appeler un sanglier cochon mais on survivra.
Ici aussi on chasse le brocard en battue, et on donne également le droit de tir du brocard aux invités alors qu'à d'autres endroits ça reste le privilège des actionnaires.
cygne77

Message par cygne77 »

Michel je comparait plus la chevrette à une jeunette étant le féminin de chevrillard mais avec l'évolution de la langue française fille ou femme on dit madame donc je vais adopter le vocabulaire des puristes.
Dans les chasses ou je suis personne ne tire le chevreuil à l'affut de façon à partager entre tous les actionnaires.
michel39

Message par michel39 »

Cygne, tu as raison d'une certaine façon, car en français, je ne crois pas qu'il existe une mot pour désigner un chevrillard femelle. (I faudrait vérifier quand même, je vais voir)
Alors qu'en Alsace comme l'écrit SCHNUTZ il y a deux termes différents pour les chevrillards males ou femelles.
Schmalreh pour les femelles et Kitz pour les mâles...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Attention Michel, le kitz est neutre, la schmalreh est une jeunette et l'équivalent mâle est un jährling comme pour les cerfs, faon ensuite bichette de devenir biche et hère avant de devenir daguet .
Mais chez nous aussi il y a des raccourcis une chevrette est une rehgeiss, une chèvre une geiss et il n'est pas rare d'entendre j'ai tiré une geiss! le côté péjoratif c'est une fille facile est aussi traitée de geiss icone-oui
michel39

Message par michel39 »

Merci de ces précisions SCHNUTZ.
Je prend note.
cygne77

Message par cygne77 »

En ancien lorrain je connaissait la gaiss,nom donné aussi aux brebis par certains éleveurs
michel39

Message par michel39 »

Pour la Corse, je ne peux rien dire... Il n'y a pas de chevreuil sur l'ile... icone-negatif icone-negatif icone-negatif
Répondre