Les Pépés du Forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bon, j'ai retrouvé ma connection...
Espérons que ça dure...

Comme SCHNUTZ, j'ai pas la grande forme et je ne suis pas allé au bois ces derniers temps... Très froid, de la neige sur les routes...Il faudra sans doute attendre février icone-gratte icone-gratte icone-gratte

Les pépés restent au chaud.... icone-cool
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Non non!!! je ne reste pas au chaud.... demain matin lever à 6h et battue ensuite icone-happy icone-happy ...
Bon ! la température est prévue à 7° au lever du jour mais avec la tramontane annoncée à 65km/h, le ressentie sera de 3° icone-sad . Faudra pas avoir un poste en plein vent car 4h sans bouger.....mais enfin pas de neige et pas de pluie, c'est pas si mal. Le plus dur chez nous c'est qu'avec ce vent on entend pas toujours le gibier arriver.

Je pense qu'avec la météo vous n'avez pas cette chance, et c'est bien dommage.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Ben - 4° ce matin... icone-pleure
Et demain pluie verglaçante prévue... icone-notsure
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

On a pas eu des grands froids,-5 -6 mais 10cm de neige qui est entrain de fondre.On va refaire le pied dans la boue ,dommage.Je ne sais pas si c'est la sécheresse qui a fait fuir les animaux de nos bois pour les grandes forets mais le tableau est moyen icone-negatif .Chez certains ça tombe,encore un mois pour se rattraper. icone-oui
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Pas de chance Michel,
Je ne sais pas Cygne si les grands et petits animaux sont partis à cause de la sécheresse, car moi aussi je croyais à cela, même aux conséquences des incendies et que sais-je encore !!!!.........
Mais peut-être que de croire à tout cela nous rassure icone-gratte .

Hier à notre battue, le vent était aux alentours de 90 km/h, autant dire que l' écoute était réduite de 95%, mais qu'à cela ne tienne, nous voulions en découdre avec nos partenaires de jeu.... les sangliers.
Plusieurs menées enchantèrent notre petite équipe de 12, et à maintes reprises certaines ont longé à moins de 60m de moi par le flanc de la colline face à moi sans que je puisse les appercevoir...garrigue oblige icone-sad .
Finalement deux mâles furent mis au tableau icone-oui mais 4 sauteront les lignes et s'échapperont.
Aprés nombre discussion entre nous sur la raréfaction des sangliers prélevés cette saison (+ de 50%), j'ai ma petite conclusion après d'une part avoir depuis 2 mois sur le terrain et observé.... constaté : qu'il y a autant de bauges...de secteurs de fouille au sol.... de marquages de frottements le longs de pins... etc.... que les autres années passées, et d'autre part depuis que nous avons de plus en plus de portées de sangliers en fin de saison et tout au long de l'année.. il semblerait que nos "gousses" (chiens) prennent leur pied à se "désameuter" et poursuivre séparement des sangliers jeunots inférieur à 20kgs.... certes pour eux c'est plus récréatif et tellement moins dangereux..... c'est le nouveau jeux.
J'en veux prouve preuve que sur 3 meutes d 'environ 6 chiens mini chacune, nous assistons de plus en plus de 8 à 10 menées individuelles par battue.. d'où une certaine difficulté pour les postés de suivre une menée de seulement quelques récrits.. audibles au dernier moment et ré agir à des petits "garnements de sangliers qui sautent la ligne".
Bah !!! que faire icone-siffle sinon apprécier le moment présent.

Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

La présence des animaux, ça va ça vient. Une chasse ou j'ai mes habitudes. Il y avait régulièrement des sangliers mais pas systématiquement. Il y a 3 ou 4 ans, quelques hectares coupés et replantés. C'est aujourd'hui un joli fouillis difficilement pénétrable. Les sangliers y sont à chaque fois et ça fait 3 fois qu'il faut redemander des bracelets à la Fédé. Cette population qui s'est stabilisée là doit bien manquer quelque part !
Sinon, comme on avait été mauvais début décembre il nous restait pas mal de bracelets de chevreuil, nous organisions une nouvelle chasse samedi. Première traque le matin, le bois est très clair. Nous barrons les bonnes coulées à chevreuil. Résultat, les sangliers étaient dans le bois et prennent la tangente sans être inquiétés. Côté chevreuils, 8 animaux passent les lignes, 2 brocards au tableau pour le même posté. De mon côté, une bécasse me passe 2m au dessus de la tête puis un brocard se défile devant les chiens. Il s'arrête à une grosse 50aine de m de moi. Le tir est en sécurité, je ne vois que le cou et la tête, je tente pour l'ambiance. Après midi, il y a une moutarde collée au bois. On encadre les 2. Ma ligne est côté moutarde. Il y a du monde dedans, ça sort de tous les côtés (et surtout du mien). Un premier brocard sort dans les bottes de mon voisin. Je le regarde faire. Pensant le voir tomber, je ne m'applique pas. Le voilà bien vif après les 2 balles de mon voisin. J'épaule et je tire trop vite, en dessous, derrière. Il s'en sort bien. Je vois le 2ème se défiler devant les chiens dans la moutarde. Il passe le talus à 5m de moi. Première balle dans le bas de la panse. Je m'applique pour la 2ème, plein cou. Joli Brocard d'1 an 1/2. Fin d'après midi, je vois les chiens lever un chevrillard devant moi. Il se défile et arrive vers moi. Il commence à monter le talus et arriver à 20 cm de mes pieds, voit le bout de mes bottes, lève les yeux et me dévisage. Gros bond sur le côté, il sort entre mon voisin et moi. Ayant déjà tué un chevreuil et étant à côté d'un jeune permis n'ayant pas eu l'occasion de faire tomber un chevreuil, je voudrais lui laisser la politesse. Malgré ça, je le vois regarder à droite alors que le chevreuil est en belle à sa gauche. L'angle est bon, le chevreuil plein travers à 45m, je lâche une balle (derrière). Panique chez mon voisin qui se tourne et loupe. On finira la journée avec 5 chevreuils !
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Belle journée...

Bravo et merci du partage...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je ne suis pas en pleine forme, mais bon...demain la météo est favorable.... J'essaie d'aller au bois...et d'y rester un peu plus longtemps...

Je vous tiens au courant... icone-smile
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Allez courage et ne prend pas froid.
Normalement on a battue demain, je pense y aller.
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Petite gelée blanche ce matin.Maigre chasse du week end,on voit des passages,des terrains fouillés mais on a trois sites autour du village qui leur sert de reserve,propriétaires écolos ou anciens jardins retournés à l'abandon.Tant que le terrain de jeu ou les jardins ne seront pas retoutné ça ne bougera pas.Les seuls qui voient du gibier c'est les voitures.
Répondre