Lu dans la presse

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

C'est exact, toutes les armes ne digèrent pas les douilles carton.

Cdt.CHRIS.
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

Les douilles en carton sont d'autant plus nécessaire pour les semi-auto car les cartouches ne sont pas toutes retrouvées vu la distance a laquelle elle sont éjecté...
U cignale

Message par U cignale »

C'est trés juste guitou le chasseur, c'est pas évident à retouver ses douilles en "auto en action de chasse" dans les garrigues ou grandes herbes. Mais ce qui m'énerve le plus :evil: :evil: , c'est qu'autour des postes à grives et palombes, chaque année nous sommes une poignée à aller ramasser en fin de saison de chasse 2 à 3 grands sacs de douilles plastiques (pourtant facile dans ces postes agencés). Le plus c.. dans l'affaire, c'est qu'il n'y a que 50% d'auto :!: .

Rien que pour cela, vive les douilles en carton c1:lap

Cordialement
sdi

Message par sdi »

J ai des cartouches en calibre 20 de marque Purdey en douilles carton, faudra que je les tests.
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

@U cignale wrote:C'est trés juste guitou le chasseur, c'est pas évident à retouver ses douilles en "auto en action de chasse" dans les garrigues ou grandes herbes. Mais ce qui m'énerve le plus :evil: :evil: , c'est qu'autour des postes à grives et palombes, chaque année nous sommes une poignée à aller ramasser en fin de saison de chasse 2 à 3 grands sacs de douilles plastiques (pourtant facile dans ces postes agencés). Le plus c.. dans l'affaire, c'est qu'il n'y a que 50% d'auto :!: .

Rien que pour cela, vive les douilles en carton c1:lap

Cordialement

Moi aussi l'endroit ou je tire les grives au passage n'est pas bien loin de chez moi donc a chaque fois que je me promène dans le coin je retrouve toujours des douilles mais mon poste a corbeaux est en plein buisson donc pas évident de retrouver toutes les douilles... après il y a ceux qui laissent les cartouches vides en plein milieu du chemin ce qui la est inadmissible!!
manant

Message par manant »

DARNEPASSION wrote:
Bonsoir ,

le post de Chris à réveillé en moi un vieux souvenir : qui se rappelle du crochet que l'on passait à l'index et qui nous aidait à enlever les cartouches tirées , qui gonflaient immanquablement , humidité ou pas ???

en fait , ces douilles dilataient pas mal au tir , et les chambres souvent alésées au plus étroit n'aidaient en rien , bien au contraire....

Bien idiot mais j'ai toujours au fond de ma gibecière ce crochet là...dont je ne me sers plus bien sûr, mais sur mon fusil à chien extérieur les cartouches en carton dilataient j'en avais besoin pour ôter les douilles...avec les cartouches en plastique, inutile...

Mais je garde toujours ce crochet.

tv42

Message par tv42 »

putain toi aussis chris tu te defonce la courge a la poudre t !!!!!!!!

je savais bien que tu etais un fin gourmet.

moi aussis j'en ais de ces douilles qui me viennent de mon grand pere .

[ que saint hubert veille sur lui a1;k ]
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Vous voyez comme un topic d'aspect anodin peut faire ressurgir en nous pas mal de souvenirs !! lol !! Nous avons à peu prés tous les mêmes, signe s'il en était besoin que nous sommes une grande famille.

Quand j'ai commencé la chasse, je tirais des cartouches douilles carton d'un petit manufacturier, des "Fournier", vous en avez peut être vu d'ailleurs, elles avaient deux chiens qui se faisaient face avec deux fusils entre croisés. Je vais encore faire mon ancien combattant, mais notre quincailler du village fabriquait et vendait des cartouches douilles carton bien sur, avec poudre noire, T, superfine, piroxylée etc... et je ne sais quoi !! lol !! C'était toujours la surprise et je vous dis pas la régularité des engins. Les amateurs de stats sur les écarts et la régularité se seraient régalés, mais ça marchait bien pour l'époque , il y avait du gibier, les perdrix à 30 mètres je ne les tirais pas, trop loin, mais j'en tirais quand même une bonne vingtaine à l'ouverture. Aprés j'ai tiré des Eley, ça doit toujours existé, c'était la rolls de l'époque, avec les culots tape à l'oeil de 16 ou même 20 mm !! Tous les armuriers de l'époque avaient leurs cartouches maisons, les gros bien sur, mais aussi les trés petits. Toutes ces antiquités avec les bourres roses, les sèches, les grasses, et le tout début des jupes. Je tirais du plomb de Lyon, les jeunots vont peut être ouvrir les quinquets (lol !), et même des fois, rarement du plomb de Marseille. C'est bien plus tard que le numérotage en série de Paris est devenu la quasi norne (encore) du plomb métrique.

Je ne sais pas si aujourd'hui ce serait posible avec les autorisations de mise sur le marché et les incontournables normes.

Cdt.CHRIS.
tv42

Message par tv42 »

les douilles que tu as si bien decrites cher chris je les ais a la maison.

bourre en feutre rose et plomb de lyon n6 et n4.

je suppose que ca te parles??????
Répondre