Nos journées de chasse 2011/2012

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
falcor31

Message par falcor31 »

Salut à tous,

Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas... Dimanche dernier je tirais comme un pied et hier c'était mieux (6 cartouches tirées, 5 pièces prélevées).

Gibbs a beaucoup boité cette semaine et avait l’air de se plaindre des hanches. Du coup rendez-vous chez le véto et effectivement petite inquiétude, donc radio dysplasique. Tout est OK ! En fait, mon chiot de 9 mois est trop passionné pour sa musculature actuelle, du coup ce sont les tendons et les articulations qui prennent tout.

Donc J'ai décidé de ne prendre Gibbs uniquement le matin pendant un temps.

Du coup hier matin je me suis dit qu’on aller y progressivement et vu la chaleur ce n’est pas plus mal, donc chasse avec Gibbs de 9h à 11h30. On part de la voiture, je n'ai pas chargé le fusil que Gibbs m'arrête une poule qui décolle et se dirige vers le bois. On y va cool, mais celle-ci a piétée et est rentrée dans le bois. Gibbs prend la trace et j’entends la poule décoller plus loin dans le bois.

On fait notre petit trajet habituel ce qui est sans doute une erreur, car Gibbs connait le coin et fonce comme un malade, cherche, accélère, s’intéresse à toutes les émanations… bref il va beaucoup trop vite… ha la passion… Vous me direz il vaut mieux ça ! Du coup il faut 3 passages dans une friche de 30 mètres de large sur 150 mètres de long pour lever enfin une poule sauvage (interdite de tir). Une palombe fera l’erreur de me passer à porter de fusil.

Je décide de rentrer dans le bois pour ralentir Gibbs et recherche la poule du matin. Là d’entrée, Gibbs met le nez au sol et accélère, cherche, part en face, à gauche, à droite, vous savez, comme un jeune chien qui a du mal à remonter l’émanation, comme un chien sans expérience tout fou… et là vroum ! Un beau lièvre me part à 2 mètres (fermé cette année). Le chien ne l’a pas vu ouf !

Je pars plus loin et je vois Gibbs prendre une émanation et se mettre à l’arrêt, la scène se passe à 50 mètres de moi, je n’ai pas le temps de m’approcher qu’un lièvre détale sous le nez de Gibbs ! S’en suit inévitablement une course poursuite en couinant mais Gibbs reviens vite quand même.

Il fait chaud, c’est 11h30, retour à la maison.

Je repars l’aprem le cœur serré, je ne vous parle pas des yeux de Gibbs qui pour une fois ne boite pas du tout ! Bref, il fait chaud, je prends beaucoup d’eau et c’est parti. Je prélèverai 2 palombes et 2 perdrix grises, et je laisserai la vie sauve à 2 faisans.

Vivement que les températures baissent, je crois que c’est pour cette semaine.

A+
Preux

Message par Preux »

Enfin, Will "repart"... yah:ou

En effet, le dressage et surtout l'explication sur les petits oiseaux avaient réduit Will à un chien d'envergure Quête de Chasse, mais là, il m'a enfin offert un parcours de Grande Quête (en solo). :)

Le terrain: Un immense champ de chaume resemé en engrais vert déjà haut jusqu'au genou...

La prise de terrain: la totalité de la largeur du champ, soit environ 400 à 450m de chaque côté...

Donc je lance Will qui se met à découper son terrain avec un galop puissant et rapide (un peu trop rapide pour être un grand styliste), mais on fait avec ce que l'on a).

En bout de lacet sur la droite, brusquement, Will disparaît.

Vu la hauteur de la végétatioin, avec un arrêt plaqué, le chien est invisible.

J'y vais tranquilement, le fusil cassé sur le bras (à ce propos, aprés mes exploits de l'ouverture avec un 20, j'ai repris le 12 :wink: ).

C'est loin, 400 m, et en plus ça monte.

Enfin j'aperçoit Will écrasé à l'arrêt.

Je referme le fusil et je tente de faire couler le chien, qui reste tétanisé.

Je fait un pas devant le chien et une poule (sauvage) décole.

Elle tombe au premier coup, tandis que j'appuie le chien à la voix pour la sagesse à l'envol et au feu.

Je laisse Will mariner deux ou trois minutes immobile avant de l'envoyer au rapport, parfait avec assis donné à la main.

Après les grandes félicitations d'usage, je ramène à la laisse le chien au centre du terrain et je relance.

Deux ou trois laçets, puis Will claque un nouvel arrêt à une cinquantaine de mètres de moi. Encore une poule que je ne tire pas (on a droit qu'à 1 faisan) et je me contente d'appuyer le chien pour la sagesse à l'envol.

Encore un laçet, puis je raccroche le chien...

Au tour de Bill, maintenant, car on n'a battu que la moitié du champ.

Là, le galop est beaucoup moins puissant, moins rapide aussi, mais nettement plus styliste (ceci explique celà). L'envergure est celle de la discipline Quête de Chasse, une centaine de mêtres de moins de chaque côté par rapport au parcours de Will.

Un arrêt sur un coq (non tiré) puis sur une poule (toujours non tirée puique j'ai atteint mon quota).

On a eu une cette année une exceptionnelle reproduction de faisans naturels.

Enfin, presqu'à la bordure du champ, nouvel arrêt. Rien qu'à voir l'attitude du chien à l'arrêt, écrasé et hyper tétanisé, je sais qu'il s'agit d'une compagnie de perdreaux. Il faut dire que c'est son gibier préfèré.

Je n'ai pas besoin de faire couler: à mon arrivée, une compagnie d'une douzaine d'oiseaux décole.

Au premier coup, je vois un oiseau accuser le coup, mais continuer. .

Je m'applique sur le deuxième coup et là, le perdreau tombe comme une pierre.

Ce bandit de Bill démarre à la chute de l'oiseau mais je le bloque par un hurlement :lol:

Après une "engueulade" et un maintien au "down" :lol: :wink: pendant 5 bonnes minutes, je l'envoie au rapport, toujours excellent.

Je ne reviendrai pas l'après midi car je ne veux pas risquer un coup de chaleur dans ces conditions météo (30° à l'ombre !!)
falcor31

Message par falcor31 »

Très beau récit Preux, j'ai l’impression d'y être! :mrgreen:
manant

Message par manant »

Mais c'est fou comme vous avez des coins giboyeux...! moi le coq que j'ai fait envolé et raté, j'ai dit ou je pensais qu'il était à un ami chasseur il y est parti, mais rien...c'était pas un sauvage un survivant d'un lâcher de 15 jours avant.

Tant mieux pour vous, j'en suis heureux, surtout la récompense du travail des chiens.
Preux

Message par Preux »

@manant wrote:Mais c'est fou comme vous avez des coins giboyeux...!

Certes...

Mais on ne chasse qu'un jour par semaine, on a des quotas de tir féroces actualisés chaque année selon la reproduction, on agraine toute l'année, on piège les nuisibles, on remplit les abreuvoirs tout l'été, enfin, on ne fait aucun lâcher...

Le gibier ne vient pas tout seul...

Il faut semer pour récolter...
manant

Message par manant »

Nous on a les quotas de tir de deux par journée, et le dimanche et lundi seulement, il y a des agrainoirs, mais je n'ai jamais vu agrainer et on ne piège pas ou peu...ce qui explique évidemment la différence. Mais la forêt se prête t elle à la même gestion ?
lemon

Message par lemon »

M'étant séparer de Caddy une SA (pour des problèmes de coussinets qui ne tiennent pas la cadence) mon SA Déclic pour sa deuxième année de chasse ne voulait plus chasser, plus de quette où minable, ne m’arrêtais plus les faisans, au coup de fusil il était coucher a 50 m, je croyais qu'il avait peur (car il a peur de ce qui est orage et feux d'artifice), j'ai même écrit a l'éleveur où je n'ai pas de réponse.

Et puis cela fait 3 sorties qu'il a retrouver la confiance et sa quette normal d'antan où j'ai tirer 2 bécassines qui m'a rapporter où il a voulu bien me les arrêter, deuxième sortie 1 bécassine qu'il a bien voulu m’arrêter et rapporter et hier 4 bécassines qu'il m'a arrêter a 200 m, dont deux coulées pendant 3/4minutes et parfaitement arrêter le temps que j'arrive a lui, et sur les 4 bécassines 12 cartouches avec le Beretta et elle volent encore (devait pas avoir de plombs dans les cartouches).

Pour en revenir a Déclic, je me suis fait drôlement de soucis, lui qui avait des quettes plus amples que caddy facilement a plus de 350 m voir plus, il est vrai qu'ils avaient vraiment l'habitude de chasser en couple, sauf Caddy qui avait l'habitude de chasser seule ses 2 premières années, mais bon

:roll: Bizarre ce qui c'est passer dans sa tête depuis qu'il n'y a plus Caddy, apparemment il est devenu ce qu'il était avec ses quettes, maintenant reste a voir s'il veut bien m’arrêter les faisans et perdreaux. :D

Et la, je suis pas sur, je serais vraiment rassurer quand le moment se présentera :D

Tu as eu ce soucis Preux ?
sim09

Message par sim09 »

@twin wrote:toujours les mêmes arguments car toujours les même désagréments

on a pas besoin d'aller bien loin

Web, t'as encore laissé la porte ouverte ! :lol: :lol: :lol:
dam59530

Message par dam59530 »

Alors dimanche encore une journée plus chaude que dimanche passé. En plus j'ai pas pris ma chienne car elle est en chasse donc a mon avis je ne la prendrai pas avant le 5eme dimanche, ou alors je la prendrai quand j'irai seul la semaine (que c'est monotone de chasser sans chien, surtout quand c'est un jeune chien que tu demarre pff). Résultat j'ai rien tué, juste tiré un lièvre en travers à 30 mètres que je loupe en beauté.

Résultat de l'équipe 5 lièvres, 12 perdrix grise et un lapin tués.
babar33

Message par babar33 »

vraiment content de samedi pour moi, on dirais bien que ma chienne s'est déclarée : 4 faisans arrété, 3 tiré , 1 tuer 1 desailé et un MAGNIFIQUE loupé avec mon père( 5 coup de fusils ahaa)

Vraiment content de voir que ma fidji est enfin bien chassé, en espérant que sa dure!
Répondre