Enfin, Will "repart"... yah:ou
En effet, le dressage et surtout l'explication sur les petits oiseaux avaient réduit Will à un chien d'envergure Quête de Chasse, mais là, il m'a enfin offert un parcours de Grande Quête (en solo).
Le terrain: Un immense champ de chaume resemé en engrais vert déjà haut jusqu'au genou...
La prise de terrain: la totalité de la largeur du champ, soit environ 400 à 450m de chaque côté...
Donc je lance Will qui se met à découper son terrain avec un galop puissant et rapide (un peu trop rapide pour être un grand styliste), mais on fait avec ce que l'on a).
En bout de lacet sur la droite, brusquement, Will disparaît.
Vu la hauteur de la végétatioin, avec un arrêt plaqué, le chien est invisible.
J'y vais tranquilement, le fusil cassé sur le bras (à ce propos, aprés mes exploits de l'ouverture avec un 20, j'ai repris le 12
).
C'est loin, 400 m, et en plus ça monte.
Enfin j'aperçoit Will écrasé à l'arrêt.
Je referme le fusil et je tente de faire couler le chien, qui reste tétanisé.
Je fait un pas devant le chien et une poule (sauvage) décole.
Elle tombe au premier coup, tandis que j'appuie le chien à la voix pour la sagesse à l'envol et au feu.
Je laisse Will mariner deux ou trois minutes immobile avant de l'envoyer au rapport, parfait avec assis donné à la main.
Après les grandes félicitations d'usage, je ramène à la laisse le chien au centre du terrain et je relance.
Deux ou trois laçets, puis Will claque un nouvel arrêt à une cinquantaine de mètres de moi. Encore une poule que je ne tire pas (on a droit qu'à 1 faisan) et je me contente d'appuyer le chien pour la sagesse à l'envol.
Encore un laçet, puis je raccroche le chien...
Au tour de Bill, maintenant, car on n'a battu que la moitié du champ.
Là, le galop est beaucoup moins puissant, moins rapide aussi, mais nettement plus styliste (ceci explique celà). L'envergure est celle de la discipline Quête de Chasse, une centaine de mêtres de moins de chaque côté par rapport au parcours de Will.
Un arrêt sur un coq (non tiré) puis sur une poule (toujours non tirée puique j'ai atteint mon quota).
On a eu une cette année une exceptionnelle reproduction de faisans naturels.
Enfin, presqu'à la bordure du champ, nouvel arrêt. Rien qu'à voir l'attitude du chien à l'arrêt, écrasé et hyper tétanisé, je sais qu'il s'agit d'une compagnie de perdreaux. Il faut dire que c'est son gibier préfèré.
Je n'ai pas besoin de faire couler: à mon arrivée, une compagnie d'une douzaine d'oiseaux décole.
Au premier coup, je vois un oiseau accuser le coup, mais continuer. .
Je m'applique sur le deuxième coup et là, le perdreau tombe comme une pierre.
Ce bandit de Bill démarre à la chute de l'oiseau mais je le bloque par un hurlement
Après une "engueulade" et un maintien au "down"
pendant 5 bonnes minutes, je l'envoie au rapport, toujours excellent.
Je ne reviendrai pas l'après midi car je ne veux pas risquer un coup de chaleur dans ces conditions météo (30° à l'ombre !!)