Salut !
Pas de souci pour les questions, mec ! Ça peut sembler un peu déroutant au début, mais je suis là pour t'aider à démêler tout ça.
Alors, pour ce qui est des ACCA, ouais, c'est un peu comme un club de chasseurs pour la commune. Si t'es dans le coin et que t'as le permis de chasse, tu peux généralement te pointer et devenir membre. Ça te donne des droits de chasse sur les terrains gérés par l'ACCA, mais souvent ça implique de payer une cotisation.
Pour ce qui est de chasser en solo sur les terres communales, c'est un peu plus tricky. Normalement, t'as besoin d'une autorisation spécifique, surtout si tu veux tirer sur du gibier. C'est pas vraiment une question de "me balader et tirer un ramier comme ça me chante". Y a des règles à suivre pour des raisons de sécurité et de préservation de la faune.
Cependant, si t'as accès à des terrains privés où le propriétaire est cool avec la chasse, alors là, c'est open bar ! Tant que tu respectes les lois locales sur la chasse, t'es bon. Mais toujours important de chasser de manière responsable, mec. On veut pas foutre le bordel dans la nature, tu vois ce que je veux dire ?
Et si t'es débutant, c'est cool, mec. On est tous passés par là. Si tu veux en savoir plus, tu peux toujours parler à des chasseurs expérimentés du coin. Ils pourront te filer des tips et des infos spécifiques à ta région.
Alors voilà, j'espère que ça répond un peu à tes questions, mec. Si t'as besoin de plus d'infos, tu sais où me trouver !
Peace,