Où a-t-on le droit de chasser ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Neptune
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2023 17:20

Où a-t-on le droit de chasser ?

Message par Neptune »

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon permis de chasse,
J'y ai donc appris que je n'avais le droit de chasser que sur les territoires ou j'y ai un droit de chasse soit parce que je possède le territoire, soit parce que j'achète un droit de chasse.

Reste que j'ai compris que dans la plupart des communes il y a des ACCA, et que tous les gens qui habitent le village et qui ont le permis de chasse en font partie.
Dans ce cas là comment ça se passe, je dois entrer en contact avec l'ACCA pour participer à leurs chasses ?
Ou est- ce que je peux me balader seul sur les territoires de la commune et tirer un ramier comme ça me chante par exemple ?

J'ai été me renseigner au près de ma mairie mais tout ce qu'ils ont pu me dire pour l'instant c'est qu'il y avait une asso mais qu'ils me rappelleraient parce qu'ils n'en savent pas tellement plus pour le moment.

Etant complètement débutant, tous les modes de chasse m'intéressent, mais ce que j'aimerai particulièrement c'est arpenter la campagne seul, autour de mon village et prélever quelques animaux quand ça se présente (ne serait-ce que du nuisible, j'ai vu du ragondin et des quantités industrielles de corneilles noires), dans quel cadre est-ce possible (si c'est possible)?

Navré pour ces questions qui semblent probablement farfelues à nombre d'entre vous mais j'ai eu beau avoir 10/10 à la théorie, on entre pas vraiment dans les détails de ce qu'on peut faire ni dans quel cadre etc.

Vous remerciant pour votre aide.

Cordialement.
Webmaster
Messages : 7700
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Re: Où a-t-on le droit de chasser ?

Message par Webmaster »

Bonjour Neptune,

C'est dommage que rien ne soit expliqué à ce sujet dans le permis de chasse quand même...

Il te faut entrer en contact effectivement avec l'ACCA de ton village, et même pourquoi pas celles aux alentours. Il vont t'expliquer leur modalité pour faire partie de l'association, le cas échéant tu ne peux pas te balader n'importe où je te confirme ;)

Reste la possibilité de trouer une chasse privé. Parfois sur le site des fédérations tu trouves des annonces, ou le bon coin.

Bon courage
Jacques
denis01
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2024 17:38

Re: Où a-t-on le droit de chasser ?

Message par denis01 »

Salut !

Pas de souci pour les questions, mec ! Ça peut sembler un peu déroutant au début, mais je suis là pour t'aider à démêler tout ça.

Alors, pour ce qui est des ACCA, ouais, c'est un peu comme un club de chasseurs pour la commune. Si t'es dans le coin et que t'as le permis de chasse, tu peux généralement te pointer et devenir membre. Ça te donne des droits de chasse sur les terrains gérés par l'ACCA, mais souvent ça implique de payer une cotisation.

Pour ce qui est de chasser en solo sur les terres communales, c'est un peu plus tricky. Normalement, t'as besoin d'une autorisation spécifique, surtout si tu veux tirer sur du gibier. C'est pas vraiment une question de "me balader et tirer un ramier comme ça me chante". Y a des règles à suivre pour des raisons de sécurité et de préservation de la faune.

Cependant, si t'as accès à des terrains privés où le propriétaire est cool avec la chasse, alors là, c'est open bar ! Tant que tu respectes les lois locales sur la chasse, t'es bon. Mais toujours important de chasser de manière responsable, mec. On veut pas foutre le bordel dans la nature, tu vois ce que je veux dire ?

Et si t'es débutant, c'est cool, mec. On est tous passés par là. Si tu veux en savoir plus, tu peux toujours parler à des chasseurs expérimentés du coin. Ils pourront te filer des tips et des infos spécifiques à ta région.

Alors voilà, j'espère que ça répond un peu à tes questions, mec. Si t'as besoin de plus d'infos, tu sais où me trouver !

Peace, :D
Répondre