http://acca.loisey-culey.over-blog.com/ ... 00601.html
La meilleure la voici :
Les courageux et anonymes " adjudicataires" d'une lettre ouverte à monsieur le Préfet, sentent déjà le vent du boulet qui obligatoirement va ou devrait leur tomber sur la tête prochainement.
Ils sont directement responsables de la situation extrême que nous vivons : des populations de sangliers au-delà de toute élémentaire norme, entraînant des dégâts colossaux payés par tous ( environ 110 € le prix d'un bracelet) des inévitables conflits là où c'est le plus brulant, un discrédit sur le sanglier auprés du grand public lassé ces querelles pour lequel un morceau de gibier constituait il y a encore quelque temps un luxe aujourd'hui dévalorisé et suspect.
Que notre président, un homme de bon sens et avisé, s'associe plus ou moins avec ces gens dont il faut le reconnaître il fait partie, est d'une certaine logique. Il ne peut ni nous d'ailleurs voir le triste spectacle auquel il a été assisté.
A décharge dirons nous, quand rien ne bouge les révolutions deviennent à un certain moment légitimes pour se faire entendre, c'est la loi des excès et qui sont les premiers coupables de ces excés sinon ces adjudicataires partisans des privilèges, hors en 1789 on leur coupait la tête, heureusement ce n'est plus le cas, mais il serait possible de couper la tête de leurs chasses mal gérées cette fois, et pas grand monde ne les plaindrait.
Nous espérons que le plus tôt sera le mieux ramenant le bracelet à 50 € environ et que la chasse ne soit plus l'apanage des gens "friqués".
Dans cette grisaille, nous continuerons de voir la lumière au bout du tunnel, et cette flamme est portée par notre président lui-même.
Partisan de l'abolition des priviléges,un genre de Lafayette.
Il nous a dit à Benoit Vaux exemple à l'appui qu'une chasse de 1000 ha se limitant à 7/100 permettrait de tuer annuellement 70 sangliers, déjà un beau tableau de quoi réduire immédiatement les perspectives de dégâts là où c'est du 15 du 20 et même du 26 et parfois plus aux 100 ha pire que des élevage de bovins.
Il nous a répété à Revigny sur Ornain, la nécessité d'attribuer d'office 25 000 bracelets et d'arriver à 29000 en fin de saison. Nous l'avons tous entendu dans les deux cas, monsieur le Préfet était présent , il a du noter.
Dans son bureau, quand il nous a reçu, il nous a dit avoir posé la question à ses actionnaires, oui ils étaient tous d'accord pour en revenir à un état normal.
S'il ne le fait pas seul, c'est qu'il a peur que ses bons amis, ne lui"piquent ses actionnaires" et ,ne le conduise à sa perte car il a des baux sur le dos.
D'accord pour tous pas lui seul, le suicide c'est pas son genre et on tient à le garder.
Alors pourquoi ce baroud voulant associer les "chasseurs " sous la bannière de ces 30 adjudicataires, trés facile, notre président sait ce qu'il doit faire mais le fait pas ou tout du moins pas assez vite, tout simplement parce qu'il est l'otage de ces 30 adjudicataires.
Les 5000 sangliers attribuables de suite, c'est à eux de les prendre à eux d'assumer, à eux de réduire la ceinture de plusieurs crans pour reprendre une expression de notre président, le faisant pas ils rackettent indirectement tous les autres chasseurs, et si ces derniers sont assez stupides pour comprendre que l'on essaie de les rouler dans la farine, qu'ils fassent de bons beignets.
Ces nantis ne veulent rien lacher, et lancent des contre attaques de diversion, des contre feu, une manoeuvre dont nous ne sommes pas dupes.
S'il est une pétition que nous signerions des deux mains, c'est bien celle de soutenir notre président dans sa volonté d'appliquer ce qu'il définit lui-même contre ces opposants partisans des derniers privilèges.
Nous attendrons donc avec impatience, les prochaines attributions de début de saison, à savoir s'il est tapé avec la masse sur ces 30 adjudicataires afin que leurs populations de gibier fondent de moitié, ou que ce soit la majorité des autres sociétés qui se partageront leur fardeau.
Parce qu'à elles d'assumer du coté des Robins des champs et autres agriculteurs en colère. Chez nous à Loisey-Culey ils pourraient recruter au moins 4 membres supplémentaires, si nous les petites ACCA n'assumions pas nos responsabilités au quotidien.
Tout un ensemble récupéré " abusivement" par ces gens prétendant planter des haies ou des jachéres, des cultures en plaine, entretenir les chemins, et surtout comble de l'ironie poser des clotures autour des champs agricoles en bonne relation avec la plupart des exploitants agricoles.
Et bien messieurs, pour qui la plume du paon est le signe de railliement faites au moins tout ce que que vous vous attribuez alors que ce sont les autres le faisant à votre place et à cause de vous, et tous les conflits actuels n'auraient jamais existés.
N'importe quel ignare se demandera comment une forêt entièrement boisée peut clôturer les champs.
Peut être faudra-t-il un jour cloturer les forêts ce serait plus simple.
La nature a ses lois et la finance aussi, avec de la viande prévue à 0.70 centimes le kilo, pour la prochaine saison, ces nouveaux commerçants vivant au crochet des autres verront disparaître leur principale motivation et le retour à la triste réalité.
Si le fusil ne régle pas d'urgence le problème, merci de nous indiquer un autre moyen quand la plupart des chasseurs auront l'âge de la retraite,le gousset vide.