Paysans / Chasseur c'est la guerre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Il y a quelques temps, "agriculteur Meusien" exposait ses problème de dégats et de ces projets avec son association, "robins des champs"



Et ben v'la le genre d'action de cette association de MERD* :evil: :evil:









Source L'est républicain de dimanche 10 mai 2009

C'est la deuxieme action de ce genre en quelques mois.

Il voulait des solutions pour ses problèmes!



Le boycotte des permis pour les chasseurs!

Comme ça plus de pognon pour payer les indemnisations de dégat.

Que seul les chasseurs paye alors que le gibier n'appartient a personne!
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



peux tu reposter les documents en plus grande taille, svp

merci

a+

yoyo
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Ok je vais essayer, mais si je n'y arrive pas, j'espère avoir l'aide de Mathieu ou Jacko ... :wink:



http://img376.imageshack.us/gal.php?g=img016e.jpg
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Voila Guillaume,



Tes vœux sont désormais exaucés, mais tu as raison l’article est :shock: effarant, même si certains point ne me laisse pas indiférent il faut déjà avouer que la méthode est vraiment :evil:
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

sa devait un jour ou l'autre

de plus en plus de sangliers

de plus en plus d'intolerence dans l'agriculture

un manque de serieux chez certains chasseurs de gros gibier



sa donne sa



P.I.T.O.Y.A.B.L.E
chasseurdu 77
Messages : 47
Inscription : 06 mai 2009 10:10

Message par chasseurdu 77 »

bravo pour ton article en seine et marne les agriculteurs n on pas bessoins de faire se travail de merde , la federations des chasseurs du 77 sans occupe aussi bien pour les sangliers que pour les cerf . tir de nuit avec lampe torche "les bracos sont dans la place"

il faut se battre et lutter contre tous ca aujourd huit les sangliers , les cerfs demain les pigeons ,les lapins etc...regroupons nous

salutations
chasseurdu 77
Messages : 47
Inscription : 06 mai 2009 10:10

Message par chasseurdu 77 »

bonjour

tu trouve effarant bravo

mais en seine et marne tu trouve ca tout a fait normal

tu n es pas logique

demain ces peut etre ta chasse a la hutte que l on va bruler

sa te ferai une grand plaisir je pense

soit plus solidaire avec les autres chasseurs

salutations@popey-77 wrote:Voila Guillaume,



Tes vœux sont désormais exaucés, mais tu as raison l’article est :shock: effarant, même si certains point ne me laisse pas indiférent il faut déjà avouer que la méthode est vraiment :evil:
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

Moi je dis faut pas s'etonner des derives



En dehors de certaines raisons non " cynegetiques " et il y en a ......la surpopulation du sanglier a d'autres causes:



Le lobby "chasse au sanglier"



Nos instances cynegetiques



Les lois liees a la pratique de la chasse avec toutes leurs complexites et leurs lots de paperasses pour pouvoir changer certaines regles et en facilite l'application



Certains agriculteurs voulant le beurre,l'argent du beurre,le cul de la cremiere et l'argent des chasseurs



Tout ceci serait tres long a detailler mais l'on se rendrait compte du laisser aller dans cette situation,laisser aller volontaire chacun regardant son propre interet,alors que la situation etait previsible des le depart et que beaucoup de mesures simples et de bon sens auraient permis d'eviter

Les solutions miracles n'existent pas



Pour en revenir aux agriculteurs de cet association et leurs actes,je crois qu'il existe differentes categories d'agriculteurs et cette difference agit entre eux et donc sur la maniere d'apprehender le sujet en fonction de la surface de leurs terres,de leurs convictions par rapport a la pratique de la chasse et du " classement " de leurs terres si je puis dire ( ACCA / Societe communale / Chasse privee etc etc ) ce dernier point y faisant beaucoup en y reflechissant un peu........



La encore beaucoup à dire......



Mais c'est pour cela que ces actes ne m'etonnent guere
Charles Ingalls
Messages : 681
Inscription : 12 sept. 2008 10:33

Message par Charles Ingalls »

Bonjour, on ne va pas refaire le debat mais ce genre d'action est surtout pour montrer son raz le bol.



Les chasseurs ne vivent pas de la chasse. Les agriculteurs vivent de l'agriculture. Je ne suis pas sur que si on s'en prenait à votre métier vous laisseriez faire.



Mon pere est chasseur et agriculteur. Et je peux vous dire que les sangliers, il ne peut plus les voir. Ses mais sont juste semé que les sangliers en ont deja fait un repas...



Qui est le principal responsable du developpement du sanglier ? Pour moi, c'est avant tout le(s) chasseur(s) et les fédérations. Quand les fédérations interdisent tous les modes de chasse du sanglier pour uniquement autorisé les battues. Quand les chasses commerciales se goinfrent sur les actions de chasse sans que cela ne leur coute le moindre centime (les sangliers sont nourris par les agriculteurs et les degats payés par les fédérations. Les agrainoirs pour les sangliers ne font que proteger l'espece et favoriser les portées plus nombreuses. Cela ne fixe pas les sangliers sur un territoire. Car etant mieux nourris, les sangliers se reproduisent mieux. Les populations augmentent et la nourriture finit par manquer donc ils elargissent encore leur territoire. Donc si on veut les refixer a nouveau, il faut augmenter encore le nombre d'agrainoirs... Le serpent se mord la queue et les problemes augmentent.



La seule solution reste l'augmentation des prelevements, et cela d'autant plus que des mesures du type "agrainoir" sont egalement en place.



Les prélevements sont insuffisants. C'est là tout le probleme. C'est là qu'il faut chercher une solution et pas dans "la guerre est déclarée entre chasseur et agriculteur".



Je le repete, les agriculteurs ne veulent pas des indemnisations. Ils prefereraient moins de degats.



Si on vous retirait 200€ à la fin du mois sur votre fiche de paie ou bien si on vous disait "d'accord on te rend 200€ mais tu va faire 20h d'heures sup", combien d'entre vous accepterait sans rien dire ???? C'est exactement ce qui se passe avec les agriculteurs. Les sangliers leur detruisent 1000€ et on leur dit la fédé va vous indemniser 800€ mais vous allez quand meme devoir perdre 1 journée pour replanter vos mais.



Ce genre d'action n'est pas là pour niure à la chasse comme beaucoup le pense. Bien au contraire. Cela pourrait permettre de legitimer encore plus les actions des chasseurs. mais certains ici prennent tout sur la defensive comme si ils etaient agressé. Il n'y a pas a etre solidaire de mauvaises pratiques. Si les chasseurs de la Meuse ne gerent pas correctement, ils doivent en assumer les consequences.



Dans ce débat, je trouve que beaucoup de personne ne regardent que le bout de leur nez de chasseur de gros gibier. Ca me revolte bien plus que cette action menée par les agriculteurs qui en fin de compte se resume à 15 sangliers apporté au siege d'une federation sans heurt et sur le ton de l'humour (banquet de sanglier). Autant cette action m'a fait rire, autant certaine reaction dans ce post ne me font pas rire du tout.



Je ne dis pas cela pour Foulque34 dont la réaction posée souleve les vrais causes du probleme.
foulque34
Messages : 3132
Inscription : 04 sept. 2007 18:28

Message par foulque34 »

Merci :wink:
Répondre