Paysans / Chasseur c'est la guerre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Réaction de ma fédé!

Réaction de votre Fédération suite aux exactions commises par les agriculteurs sur notre site d'Atton

Chers adhérents, Chers amis chasseurs,

Vous êtes nombreux à réagir suite à l'article parut dans les colonnes de l'Est Républicain du dimanche 10 mai 2009. Alors même qu'il n'est pas encore opérationnel, notre futur siège social est déjà la cible d'inexcusables malveillances du monde agricole.

Cette manière de faire est unanimement et sévèrement condamnée par le Conseil d'Administration de votre Fédération. C'est pourquoi une plainte a été déposée à la gendarmerie de Dieulouard à l'encontre de tous les protagonistes identifiés qui ont participé à cette opération.

Votre Conseil d'Administration a par ailleurs insisté auprès du Procureur de la République pour que toutes les investigations, poursuites, et sanctions aient bien lieu à l'encontre des responsables de ces actes inadmissibles.

Nous avons par ailleurs fait procéder à l'examen vétérinaire des sangliers déposés sur le site. S'il s'avérait que la mort de ces animaux prélevés hors de la période d'ouverture relève d'un empoisonnement (comme cela semble se développer dans le département voisin de la Meuse), nous ne manquerions pas d'ajouter une plainte pour empoisonnement à celle déjà en cours.

Nous réfléchissons par ailleurs à la stratégie à adopter face aux représentants du monde agricole après de tels agissements.

Quoiqu'il en soit, nous tenons par ces lignes à vous faire part de notre profonde détermination à faire sanctionner le plus sévèrement possible les auteurs de ces actions qui ne peuvent rester impunies.

Nous ne manquerons pas de vous faire part, dans un prochain courrier, de l'avancée de notre démarche.

Le Conseil d'Administration de la FDC 54

Ne voyez pas la situation chez vous!

Quand j'entend que la pression de chasse n'est pas suffisant. :shock:

Avec en moyenne 8500 sanglier au tableau par ans. :!: :?:

Je ne vous apprendrai pas qu'on a subit une tempète en 99 et que près de dix ans plus tard, des anceinte ne sont encore pas chassable. et certaines deviennent dangereuse. Les sapins sont a moitier pouris, les traqueurs ne peuvent pas monter dessus. Deplus, là où il y a eu le plus de ravage, c'est des ronciers de deux mètre de haut; impénétrable qui ramplace notre si belle forêt de l'est.

Pour info, je suis aussi fils de paysans :!:

Des dégât, il y a en a toujours eu.

Notre fédé fournis les clotures a gibier.

En meuthe et moselle tous les modes de chasse sont autorisé et c'est la même chose en Meuse.

Moi je suis curieux de savoir si les sanglier on été empoisonné comme ceux de la fédé de Bar le duc.

Parce que si tel est le cas, il y a mise en danger sur nous, chasseur, consommateur de gibier!

Je rappel que dans le 54, le transport de gibier est avec bague obligeatoire aussi pour le sangliers.

Je n'arrive pas a savoir où ont été tué ces sangliers.

Car je chasse a la limite Meurthe et moselle / Meuse!

Donc ca me conserne et c'est avec rage, comme beaucoup de mes collègue qu'on suit cette affaire.
joooo

Message par joooo »

cet action est condanable, mais il ne faut pas oublier comme il a ete signalée qu il ne sont pas rembourser a 100% des degats et qu en plus il faut bien souvent qu il reséme ou qu il achete du mais a la recolte beaucoup plus cher. je ne trouve pas etonnant cet action avec un certains ras le bol qui vient se rajouter a plusieurs autre petite chose au quels le monde agricole fait face. mettre cette populations sur le dos de la tempete de 99 est un peu facile. cet tempete a frapper plein d autres departements et la populations a augmente mais pas d une tel façon, il vaut mieux chercher dans la façon de faire de pseudo chasseur qui ne pensent qu au profit et a la v.....
chasseurdu 77

Message par chasseurdu 77 »

bravo bravo enfin une fédération qui bouge dans le 54

nous devons tous être solidaires il y a encore des chasseurs qui touvent l' empoisonnement des sangliers compréhensible sont ils vraiment chassseurs ??? aujourd' hui se sont les sangliers, hier les pigeons et dans un autre temps les lapins et à chaque fois le nombre de chasseurs a chuter

Une fois que les ennemis de la chasse auront réglé le problème sanglier ils s'occuperont des chasses à la hutte, des migrateurs, déterrage etc ... et la chasse sera une bonne fois pour toute finie

chaque chasseur doit être solidaire des autres modes de chasse
chasseurdu 77

Message par chasseurdu 77 »

bien fredo

@fredo wrote:@Charles Ingalls wrote:@fredo wrote:soyons honnete c'est la chasse du sanglier qui tiens la chasse francaise

j'ai vu les prélevements et le premier gibier est la palombe en France puis le faisan de mémoire. Je ne pense pas que c'est la chasse au sanglier qui tient la chasse francaise. Je pense que la chasse du sanglier fait partie d'un ensemble. Elle doit y figurer en bonne place mais il n'y a pas que la chasse du sanglier dans la chasse francaise.

ce que j'ai voulut dire c'est que 70% des chasseurs en france chasse uniquement le gros (surtout dans le sud)donc se sont eux les plus gros cotisant ,si tu diminue de 50 % les populations de sanglier combien de chasseur continurons a prendre leur permis :?: ,la perte financiere pour les fédé seras énorme
foulque34

Message par foulque34 »

Le probleme de l'empoisonnement a ete souleve:

je ne serais pas etonne,qu'un jour,une maladie soit introduite par l'homme comme pour le lapin

et la,fini la chasse,car n'oublions pas,que la chasse aux gros a recruter quelques permis mais a surtout eviter a certains de raccrocher ecoeures de la chasse du petit gibier

les fedes,ne sachant pas comment recruter des permis,n'ont pas interet de faire en sorte que la situation du sanglier change radicalement.......car beaucoup raccrocheraient....d'ou sans doute un laxisme au niveau de la pression a mettre pour faire changer les choses.....que des mesurettes.....

mais un jour faut passer a la caisse comme on dit
Roy wby

Message par Roy wby »

@fredo wrote:@Charles Ingalls wrote:@fredo wrote:soyons honnete c'est la chasse du sanglier qui tiens la chasse francaise

j'ai vu les prélevements et le premier gibier est la palombe en France puis le faisan de mémoire. Je ne pense pas que c'est la chasse au sanglier qui tient la chasse francaise. Je pense que la chasse du sanglier fait partie d'un ensemble. Elle doit y figurer en bonne place mais il n'y a pas que la chasse du sanglier dans la chasse francaise.

ce que j'ai voulut dire c'est que 70% des chasseurs en france chasse uniquement le gros (surtout dans le sud)donc se sont eux les plus gros cotisant ,si tu diminue de 50 % les populations de sanglier combien de chasseur continurons a prendre leur permis :?: ,la perte financiere pour les fédé seras énorme

Dans le nord-est de la France, c'est également valable. Chez moi par exemple, je dirai que 90 % des chasseurs n'ont strictement rien à faire du petit gibier qui n'est pour eux même pas du gibier. Si la population de sanglier redevient comme avant s'est à dire très faible et bien très peu continuerons à chasser.
sylsop

Message par sylsop »

attention à ce que vous dites! le monde paysan est un monde à part !!! conduit à bruxelle d'une façon complètement aberrante ! maintenant leurs réactions peut se comprendre mais pas se défendre ! quand on est dans l'illégalité on mérite des sanctions sinon les lois ne servent à rien! :wink:
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

Si ces sangliers ont ete empoisonné, c'est inadmissible. Cela représente un danger pour la faune et l'homme. :|

Par contre, sous pretexte de faire disparaitre la chasse si il y a moins de sangliers, ce n'est pas un argument. Quand tu es passionné, tu prends ton permis meme si il n'y a pas trop de gibier. En tout cas, c'est mon cas et c'est aussi le cas de beaucoup de chasseurs. Il y a surement des viandards qui arreteront de chasser si ils ne font plus 50 sangliers par saison. Mais je ne pleurerais pas pour eux. Si il y a moins de sangliers, il y aura moins de prelevements. Au lieu de faire 50 sangliers en une matinée, il n'y en aura plus que 10. Ce n'est pas un probleme pour moi.

Le probleme serait qu'il n'y ait plus aucun sanglier à chasser. C'est le cas de certaines especes de petit gibier. Les problematiques ne sont pas les memes. Si il faut maintenir des populations de sangliers uniquement pour les chasseurs, alors il faut le faire en enclos. A partir du moment où cela dépasse le simple plaisir du chasseur et que cela gene d'autres acteurs, les agriculteurs, les particuliers, les automobilistes..., alors le plaisir des chasseurs doit faire place aux contraintes des autres personnes (gagne pain pour les agriculteurs, passion du jardinage pour les particuliers qui voient leur jardin devasté, voitures détruites....).

On a le droit et surtout le devoir de ne pas etre solidaire avec certains chasseurs quand ce qu'ils defendent est injuste et egoiste. La surpopulation des sangliers est avant tout une preuve de laxisme de certaines federations mais aussi d'une réelle volonté de certains chasseurs. Donc cela m'indigne de volontairement créer une situation de surpopulation et/ou de l'entretenir.

Et peut etre que si les chasseurs de gros gibier avaient moins de sangliers, peut etre qu'il reviendrait au petit gibier et essaieraient de faire des choses pour le gerer.

Quand au chiffre de 70% des chasseurs chassent uniquement le gros gibier, il est à mon avis bien supérieur à la réalité nationale.
foulque34

Message par foulque34 »

On a le droit et surtout le devoir de ne pas etre solidaire avec certains chasseurs quand ce qu'ils defendent est injuste et egoiste. La surpopulation des sangliers est avant tout une preuve de laxisme de certaines federations mais aussi d'une réelle volonté de certains chasseurs. Donc cela m'indigne de volontairement créer une situation de surpopulation et/ou de l'entretenir

+1 :mrgreen:

Et peut etre que si les chasseurs de gros gibier avaient moins de sangliers, peut etre qu'il reviendrait au petit gibier et essaieraient de faire des choses pour le gerer.

çà c'est beaucoup moins sûr car mis a part les passiones de chasse aux gros,beaucoup se sont mis a cette chasse car la situation du petit gibier sedentaire est relativement catastrophique

concernant le migrateur,c'est autre chose:leur abondance dans telle ou telle region dependant du climat,des couloirs de migrations et pour le cas du gibier d'eau,faut se situer sur une zone humide

j'ai toujours penser que l'on ne pouvait pas chasser le gros et le petit sur un meme territoire a partir du moment ou se territoire est restreint

pour les territoires relativement grand,il faut "couper" le territoire en 2 : 1 pour pratiquer la chasse aux gros et 1 pour pratiquer la chasse aux petits

les contraintes de ces gibiers,petits et gros,en terme de biotope et de gestion sont carrement differentes et un territoire a gros et gerer pour cela est tres nefaste aux petits,l'inverse n'est pas forcement le cas
kyusho

Message par kyusho »

je suis partager sur le sujet etant issue d'une famille d'agriculteur je comprend un paysan a bout de nerfs suite au depredation des sangliers en tant que chasseur l'expositions de carcasses ayant "fait une mauvaise rencontre" me gene

apres sur mon acca il s'est tuer deux sanglier en dix ans alors c'est vrai que le debat m'est un peu etranger

bref tout ca pour dire........

pas grand chose :oops: :oops:
Répondre