Paysans / Chasseur c'est la guerre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
firehawck
Messages : 489
Inscription : 10 mars 2009 10:59

Message par firehawck »

heuuuuu j veu bien aller faire du tir selectif a l'aproche moi si en a trop
agriculteur meusien
Messages : 59
Inscription : 07 mars 2009 12:41

Message par agriculteur meusien »

@firehawck wrote:heuuuuu j veu bien aller faire du tir selectif a l'aproche moi si en a trop



attention gare aux amendes , dans la foret a cote de chez moi, si un chasseur tue une laie de plus de 50 kg il paie 6 € du kg suplementaire

et oui une laie de 100 kg coute une penalité de 300 €, a cette cadence, il faut etre bien assis
firehawck
Messages : 489
Inscription : 10 mars 2009 10:59

Message par firehawck »

hé ben on en tir deux de 50
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

@agriculteur meusien wrote:je suis du secteur de commercy et fait parti des Robins des Champs

....

il y a quand meme certains chasseurs qui ont compris: acca.loisey-culey.over-blog.com



C'est comme dans le bouchonnais, il y a les bon chasseurs et les mauvais chasseur. :D



Si ces chasseurs te convienne, on devrait pas mal s'entendre.

Ma socièté de chasse de 550 ha env a mis au tableau 25 ou 26 sangliers, je ne sais plus. :cry:



Augmenter les attribution est une chose, mais la réaliser en est une autre. De mémoire on a 42 sangliers attribué.

Réalisé ou pas le bracelet est quand même payé!

Je ne paye pas 4000€ ma part de chasse mais elle est assez conséquante par rapport a mon salaire.

Si il y a augmentation de l'attribution, le prix de la part va suivre et je peux te dire que beaucoup sur ma socièté ne resignerons pas et moi sans doute le premier!



Moins de sociètaires = moins de chance de tableau = plus de sangliers = plus de dégats = moins de cotisations pour les indemnitées dégats :?



C'est pas grave, on se mettra a la pèche. :D



Pour les personnes qui butte les sangliers avec leur herse, je ne pense pas te faire de révélation.

Je pense que tu sais qui sont ces gens et que tu en a entendu aussi parler.

Ils fond du bruit jusque Delme (57) :wink:
agriculteur meusien
Messages : 59
Inscription : 07 mars 2009 12:41

Message par agriculteur meusien »

@niouf-niouf wrote:@agriculteur meusien wrote:je suis du secteur de commercy et fait parti des Robins des Champs

....

il y a quand meme certains chasseurs qui ont compris: acca.loisey-culey.over-blog.com



C'est comme dans le bouchonnais, il y a les bon chasseurs et les mauvais chasseur. :D



Si ces chasseurs te convienne, on devrait pas mal s'entendre.

Ma socièté de chasse de 550 ha env a mis au tableau 25 ou 26 sangliers, je ne sais plus. :cry:



Augmenter les attribution est une chose, mais la réaliser en est une autre. De mémoire on a 42 sangliers attribué.

Réalisé ou pas le bracelet est quand même payé!

Je ne paye pas 4000€ ma part de chasse mais elle est assez conséquante par rapport a mon salaire.

Si il y a augmentation de l'attribution, le prix de la part va suivre et je peux te dire que beaucoup sur ma socièté ne resignerons pas et moi sans doute le premier!



Moins de sociètaires = moins de chance de tableau = plus de sangliers = plus de dégats = moins de cotisations pour les indemnitées dégats :?



C'est pas grave, on se mettra a la pèche. :D



Pour les personnes qui butte les sangliers avec leur herse, je ne pense pas te faire de révélation.

Je pense que tu sais qui sont ces gens et que tu en a entendu aussi parler.

Ils fond du bruit jusque Delme (57) :wink:



exate alors on peut s entendre, notre action vas aussi dans ton sens, certes la maniere ne te plait pas

mais, si tu etait agriculteur et que sela fait deja 10 que tu en a marre de voire les degats augmenter, que de plus tu a fait une quantité de courier et que tous le monde t ignore, que ferait tu?

des actions comme les notres certainement



rebelle toi contre ces mauvais chasseur, tu a pouvoir de vote a la fdc
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

@agriculteur meusien wrote:

exate alors on peut s entendre, notre action vas aussi dans ton sens, certes la maniere ne te plait pas

mais, si tu etait agriculteur et que sela fait deja 10 que tu en a marre de voire les degats augmenter, que de plus tu a fait une quantité de courier et que tous le monde t ignore, que ferait tu?

des actions comme les notres certainement



rebelle toi contre ces mauvais chasseur, tu a pouvoir de vote a la fdc



Je ne le suis pas sert, mais mon père l'est, donc je sais de quoi on parle. :wink:

Ca fait longtemps qu'on ne fait plus de maïs, pas a cause des dégâts qu'on a eu comme tout le monde, mais a cause du coût de reviens de l'ha de maïs.

Entre la semance, les traitements, le gazoil, l'ensilleuse, l'entretien des zones de stockage, etc ... (je ne t'apprend rien.)

Donc je sais aussi que l'indemnisation est suffisament importante par rapport au dégats. :wink:

Deplus, l'indemnisation est toujours calculé par rapport au rendement moyen, que tu soit sur des terres de merde ou pas.

C'est quand même interessant de se faire payer la récolte sans avoir eu a faire les traitement, la récolte, de ne pas subir les intempérie de grèle .



Par contre je sais et je reconnai que c'est chiant de faire des heures de faucheuse a se faire remuer la gueule dans tous les senses. :twisted:



Pour ce qui est du vôte a l'AG de la fédé, les petits comme moi ne pèse pas bien lourde devant ces grosse chasse. :cry:

Qui se pointe avec les mains plaine de procuration de vôte. :oops:
agriculteur meusien
Messages : 59
Inscription : 07 mars 2009 12:41

Message par agriculteur meusien »

@niouf-niouf wrote:



Pour ce qui est du vôte a l'AG de la fédé, les petits comme moi ne pèse pas bien lourde devant ces grosse chasse. :cry:

Qui se pointe avec les mains plaine de procuration de vôte. :oops:



si tous les chasseurs comme toi s opposent aux pratiques de la fdc, tu vera que sa va gener autant que les agriculteurs

je sais que clamer ses convictions devant tous le monde gene quand on est pas beaucoup dans ce sens, mais nous on la bien fait (certes on est tres mal vu en ce moment, mais bon il fallait bien tirer la sonnette d alarme)

quand on se tais, on cautionne



sache aussi que je ne fait pas de mais, ce qui me gene le plus est bien des parcs defoncé ou il est a certains de plus difficile de faucher, sans compter qua force de degats repeter sur ces parcelles, j ai de plus en plus de chardon et mauvaise herbe
agriculteur meusien
Messages : 59
Inscription : 07 mars 2009 12:41

Message par agriculteur meusien »

tiens voila une position d un chasseur

http://acca.loisey-culey.over-blog.com/



Les " grandes chasses" bouc émissaire ??? des dégats sangliers ...



Trop facile.



Sur le fonds, elles disposent de tout l'arsenal pour concourir à la" production " de sangliers.



Le mot "production" ne nous plaît pas du tout, mais en l'état actuel du dossier, nous attendons qu'un autre terme nous soit soufflé



En fait les dites " grandes chasses" sont par définition celles ayant plusieurs milliers d'hectares, mais il n'est nul besoin d'oeuvrer sur de telles superficies pour devenir un acteur responsable et coupable de l'expansion de l'espèce sanglier, de l'importance et la maîtrise des dégâts.



Les exemples ne manquent pas.



L'un des acteurs principaux de "l'association Robin des champs" se plaint des nombreux dégâts constatés à ses cultures, des sangliers suivant le semoir, bref des griefs tout à fait justifiés et inacceptables.



Si l'ACCA locale, donc pas une " grande chasse" avait fait son travail, à savoir entretenir un dialogue constructif avec l'exploitant, voir l'intégrer à son conseil d'administration simple signe de déférence prévu dans les statuts, en échange du fait que la dite ACCA chasse gratis sur ses territoires, avait clôturé électriquement ses parcelles sensibles, pratiqué le tir d'été, et surtout le tir tout court de sangliers en provenance des forêts voisines jamais cet exploitant n'aurait eu l'idée de monter au créneau contre la prolifération des sangliers, de militer à " Robins des champs" avec tous les effets induits actuels.



Il existe donc bien des moyens volontaires et participatifs correctifs, si les "grandes chasses" sont effectivement et pour certaines seulement responsables, elles ne sont donc pas seules coupables.



Il est possible et souhaitable envisager des punitions contre ces ACCA (pas synonyme d'impunité) profitant du système, l'exploitant pourrait avoir l'idée d'étudier les dispositions prévues au code de l'environnement, nul doute que trés prochainement les cireurs de bottes se presseraient à sa porte aussi vite que disparaîtrent les trop nombreux sangliers .



Pour en revenir aux grandes chasses, la déclinaison s'impose.



Outre notre participation à l'Acca Loisey-Culey ,nous aussi, sommes dans une" grande chasse". Et oui à partir de 1000 ha c'est presque le critère. Et nous ne cracherons pas dans la soupe !!!

Ici en assemblée générale, on a prévu tableau prévisionnel à l'appui de se situer volontairement en-dessous de 10/100.

Le staf président/directeur de chasse oriente le tir et les prélévements en conséquence.

Le premier est agriculteur,il sait de quoi il en retourne, pour éviter que ses champs et ceux des voisins le soient par les sangliers, tout est clôturé électriquement, un gros travail dont nous sommes dispensés pour avoir atteint la limite d'âge une attention toute particuliére, supportée par les autres.

Le trésorier veille au grain, pas un euro de dépense supplémentaire, la part restera à 1200 € le bas de gamme des " grandes chasses" mais surtout le moyen de conserver la plupart des actionnaires non seulement à la société,mais à la pratique de la chasse, c'est vital. Les jeunes fait rarissime sont nombreux, l'avenir est radieux à condition d'être raisonnable et tout le monde l'est.

La plupart sont " du coin" les lendemains de chasse, ils en discutent autour d'eux. Ils sont responsables.



Où cela ne va plus, c'est quand la vitesse autorisée dépasse le 10/100, nul besoin d'être grand,il suffit parfois d'être voisin.



Le fait majeur réside dans l'absence de "non chasse" de ces dites " grandes chassesé".



Dans le passé une superficie de 3000 ha par exemple et bien souvent moins, était chassée par plusieurs équipes, le gibier " pourchassé" tiré par l'un, repassant chez l'autre était mitraillé, si bien qu'à la sortie la compagnie avait fondu laissant quelques unités à chaque péage frontalier.



Maintenant, on leur offre un havre de paix. Une petite réserve centrale de plusieurs centaines d'hectares ( faut pas mégoter !!) paix et couvert assurés.



Là où chaque semaine, les lots fourmillaient de chasseurs, maintenant remplacés par les sangliers,il est chassé une fois voir deux par semaine où auparavant on exerçait une pression 5 fois plus forte.



Les tonnages de mais ont fait le reste, le sanglier est devenu au fil du temps " un asssisté" c'est la mode, pourquoi pas lui, protégé et bénéficiaire de l'aide publique, presque le RSA sous la forme des dégâts financés par les très coûteux et ( peu solidaires ) des bracelets.



Attaquer les grandes chasses, sans établir de distingo, serait donc à notre avis, désigner trop facilement un bouc émissaire.



Ce qu'il faut dénoncer ce sont les "abus" des uns et des autres.



Et, à partir de 10, appliquer le tarif " syndical" hautement et immédiatement dissuasif.



C'est d'ailleurs ce que nous dit notre président.



Reste à le faire.
niouf-niouf
Messages : 1632
Inscription : 08 mars 2004 16:30

Message par niouf-niouf »

Les petites chasses sont plus laisé par les grandes chasse!



Quand une chasse de plusieurs milliers d'ha est a coté de petite, il ne chasse que trés rarement près de la petite.

Déjà parce qu'il tappe un peu partout, il ne peuvent etre partout et puis il faud éviter d'envoyer les sangliers sur les voisins qui seraient "à la regiche" :lol:



Et le problème est que ces petites chasses fond partie du même massif et ce voyent attribué beaucoup de bagues parce que sur le même massif il y a trop de dégâts.

Nous en 54, la taxe a ha est en fonction du taux de dégâts.

J'ai l'exemple dans la socièté où j'était actionnaire avant.

La chasse voisine ne chassait que 2 voir 3 fois maxi de notre coté (une anceinte d'env 150 ha)

Nous chassion presque tous les dimanche sur notre anceinte de 110 ha.

Forcement après deux ou trois battue, le gibier avait bien compris de quel coté du chemin il fallait être. Du coup c'était buisson creux presque tout le temps. Il fallait attendre que les voisins pousse de leur coté pour en revoir un peut.

Par contre le taux de dégats était forcement important puisque qu'il n'y avait pas beaucoup de pression de chasse.

Et étant sur le même massif on payait plein pôt, on avait des attribution irréalisable alors qu'on ne pouvait pas y faire grand chose de plus.

Le tir d'été était fait, l'approche autorisé.



Et puis en principe un sanglier ne reste pas sur le même secteur comme un chevreuil.

Il peut faire plusieur dizaine de km en une nuit pour se nourir.

Mais avec les tonne de maïs (que les paysans se batte pour nous fournir aufait :wink: ) distribué, le sanglier ne bouge plus comme avant.

Il ne faud pas reprocher au petite socièté comme les acca de ne pas en faire assez.

Bien au contraire, c'est même pour ca qu'elles ont comme réputation d'être "viandard"

C'est pour cela que je ne suis pas contre l'interdiction de l'agrénage or saison de semi.

Enfin, de toute façon, je pense que je vais finir par réservé mon droit de chasse sur les terres de mon père et comme ca personne ne pourra me faire chier, je ferai ce que je veux, tirerai a tout va et sans bague puisque les paysans on le droit de tout dégommer sans qu'on leur dise quoi que ce soit!

Je ferai comme vous, je déposerai en rentrant chez moi, les sangliers devant la fédé.

Vu ma profession, vous comprendrez que la viande je m'en tappe royalement. :)
agriculteur meusien
Messages : 59
Inscription : 07 mars 2009 12:41

Message par agriculteur meusien »

@niouf-niouf wrote:



Mais avec les tonne de maïs (que les paysans se batte pour nous fournir aufait :wink: ) distribué, le sanglier ne bouge plus comme avant.







Si je fesait du mais je n en vendrait pas au chasseur par principe

mais de toute facon si mes certains collegue ne le fesaient pas, ce serait les coop qui vous le vendrait
Répondre