Paysans / Chasseur c'est la guerre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
louis44

Message par louis44 »

effectivement :evil: :evil: :evil:

Et t'as ça à Groix? Ben tu n'es pas gâté... qu'est-ce que ça doit être chez nous, sur le Continent...

enfin, faudra quand^même vérifier que le bois était un dépotoir AGRICOLE et non un coin bien tranquille repréré par des arrivants (en d'autres termes, des ENVAHISSEURS) pour y balancer leurs déchets de chantier, de jardin et les résidus de fêtes...
balkan

Message par balkan »

Bonjour Louis44,

nous ne voulons pas savoir qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier.

Ce que nous savons, c'est qu'à présent, le bois à retrouvé son état normal, et que le prochain qui sera vu y déposer des ordures recevra 500 grammes de viande mal désossée (ou si tu préfère: une salade de phalanges) appliqués à mach 2 sur son nez, qu'il soit touriste ou paysan, et je doute qu'il s'en plaigne!

A+
rhum160

Message par rhum160 »

j'en rajoute une couche

cette année un agriculteur aviré macage a corneille car parait'il elle attire les corneilles dans son mais

pour rappel l'an dernier j'en avais attrapé une bonne 20aine a la cage et tué presque 40 ou 50 dans une de ces pieces de mais donc environ 60 ou 70 au total

et en plus il m'as viré un agrainoir

il est lui meme chasseur et tue environ 7 ou 8 lievres sur 40 ou 50 ha avec ses amis

et c'est moi qui pieges

vive l'agriculture :evil: :evil: :evil:

pauvre c..
louis44

Message par louis44 »

@ balkan et à rhum : faut pas s'énerver, nombre d'agriculteurs sont chasseurs et réciproquement, alimenter ce genre de querelles les mettrait face à un grand dilemme voire complètement en porte-à-faux...

Je pense qu'il existe des incompréhensions, voire des abus de chaque coté, mais que le dialogue et des initiatives claires peuvent expurger. Il ne faut pas, à mon avis, considérer les agriculteurs comme des c*** ou des ennemis, laissez cela pour les politichiens et les escrolos. Seule une coopération étroite nous aide et nous aidera à gérer et à préserver les éco-systèmes...

Bref, du calme. :|
quinquin

Message par quinquin »

oui tu as raison louis du moment que nous leur donnions de l'argent pour chasser sur leur terres pas de souci :x

que pense tu de cet argent non declare c'est un beau revenu ..................

et cela bien sur ils nous adorent :wink:
louis44

Message par louis44 »

@quinquin wrote:oui tu as raison louis du moment que nous leur donnions de l'argent pour chasser sur leur terres pas de souci :x

que pense tu de cet argent non declare c'est un beau revenu ..................

et cela bien sur ils nous adorent :wink:

écoutes, ça c'est normal... si j'étais paysan, j'hésiterai pas non plus à traire les chasseurs pour cela... déjà que les paysans n'arrivent plus, bon an, mal an, à vivre de leur métier... entre les marchés et les normes de Bruxelles, c'est plus possible. A croire qu'à Bruxelles ils veulent aussi délocaliser notre agriculture en Pologne :evil: Bien sûr que les Polonais ont droit à la richesse, mais là on en dirait presque une attaque géopolitique, parce que, qu'on le veuille ou non, l'agriculture et l'industrie (Areva, Airbus, Snecma, etc...) sont toujours les deux mamelles de la France...

enfin bref, j'dis que le dialogue, c'est mieux que la guerre. C'est sûr qu'ils balancent parfois tout et n'importe quoi, chez moi c'est pareil, qu'on soit agriculteur ou pas... mes voisins (les marginaux) ont une décharge derrière leur maison, nous on a notre dépotoir bien (dé)rangé, dans une cabane en tôles (et encore, ça n'a rien à voir avec ce qu'on mon père a sorti quand il a acheté cette ancienne ferme ou nous vivons :P ), et derrière les fermes, dans les fourrés c'est le bazar... 'Doit même avoir un bois à 1.5 km de chez moi, en lisière de zone agricole, qui est un vrai dépotoir et est infesté de sangliers... mais là, ce sont les citadins + des apiculteurs qui ont le coup y a 6-7 ans...

Mais nous les chasseurs/piégeurs/ et tous les pro-chasse, si on laisse courir les sangliers, qu'on fiche pas not' boulot derrière le renard ou le blaireau, qu'on laisse les civets creuser leurs meusses sous les clôtures sans rien faire, on n'est pas tous blancs non plus... on ne va quand même pas laisser les bracos faire le boulot à not' place, non?
rhum160

Message par rhum160 »

moi je suis calme

leurs terre leurs appartiennent je suis d'accord mais pas le gibier qu'il y'as dessus

on gere le gibier qu'il y'as dessus eux a l'inverse n'y font pas vraiment attention meme si on les previens de la place d'une couvée

on gere les predateur et nuisible qui "attaque" leur culture

et eux roule sur mes cages a corbeaux (meme en plein jours)

ils est ou le respect

je pense qu'on fait plus attention a leurs culture que eux ne font attention aux gibier qui se trouve dessus

perso je ne plain que certain agriculteur pas tous

car a la belle epoque de la pac

ils s'en sont mis pas mal dans les poche

donc je trouve normal que la vache a la lait qu'est l'europe donne a d'autre pays qui se developpe notamment la pologne a chacun son tour

comment ferais l'agriculture française sans l'europe

ba elle se retamerai car elle ne sait pas vivre sans bien dommage

par ce post je parle pas de tout les agriculteur car il y'en a des bien heureusement
louis44

Message par louis44 »

L'agriculture française doit être soutenue par l'Europe... au moins parce que c'est nous qui en donnons le + pour l'Europe, parce que sans nous, l'Europe n'aurait jamais existé, que nous lui donnons quasiment toute son impulsion politique et que grâce à nous, elle n'est pas encore l'arrière-cour des Etats-Unis. En plus, qu'est-ce qui a bouffé des normes plein pot, de leurs conneries tatillonnes et technocrates, et du référendum où ils se sont payés nos têtes et nos votes... ben c'est nous, tiens :evil: :evil: :evil:

Après, le gibier qu'y a sur les terres, il n'appartient à personne...
balkan

Message par balkan »

Salut louis44, je t'explique:

l'agriculteur dont je parle (il se reconnaîtra même pas car je doute qu'il ait internet et qu'il sache lire),

est le dernier arrivé sur Groix, pour ne pas le nommer, il y a quarante ans, 90% de la surface de l'île était cultuvée (potagers, blé, patates...), personne ne se plaignait des lapins car tout le monde le chassait.

L'île s'est peu à peu tounée vers le tourisme, les habitants ont délaissé les potagers, des fermes ont disparu sans repreneur, c'est plus difficile de cultiver sur une terre dure!

Enfin, pour en revenir au dernier arrivé, habitué à ses Côtes d'Armor, il à commencé par se plaindre du nombre de lapins, une "convention lapin" à été signée avec la fédé, la chambre d'agriculture du Morbihan, le conservatoire du littoral, et la réserve naturelle.

Cette convention rédigée par la fédé 56, stipule à chacun son rôle afin que tout se passe bien.

Les champs sensibles ont été entourés de grillage, ce qui a divisé la population en deux: les anti-chasse bobos pro-grillages et les pro-chasseurs.

Les lapins ont disparu autour des serres de l'agriculteur,(il parait que c'est la coccidiose), un comble quand on sait qu'il y a des lapins jusque dans les jardins des villages!

La convention impose une bande tampon enherbée de quatre mètres entre les landiers et les grillages, entretenues par les agriculteurs, lui les a collés aux landiers, donc: pas d'entretien de sa part et des frais en plus pour défricher quatre mètres de prunelliers.

Les travaux de fauchages doivent avoir lieu après que les chasseurs soient passés dans les foins avec les chiens pour effaroucher le gibier, lui n'a prévenu personne alors que son fils est le représentant des agriculteurs vis à vis des chasseurs, et a fauché son foin et sa luzerne en douce. Résultat, une vingtaine de nids de perdrix et faisans explosés.

Le tas d'ordures sorti du bois à coté de champs qu'il cultive est au trois quart de sa responsabilité (photo plus haut).

Alors, mine de rien, sur une petite île, tout se sait, et beaucoup de pro-grillages "changent leur fusil d'épaule" (j'ai pas pû m'en empêcher!), et ce qui se passe, comme ces gens ne sont pas propriétaires des terres et cultivent 130 hectares appartenant à pas moins de 90 propriétaires, des champs leurs sont petit à petit retirés.

Alors tu vois louis44, on a beau dire et beau faire, quand on tombe sur des rustres, toute la bonne volonté du monde n'y peut rien, même s'ils ont dit OUI en réunion, ils savent que cette convention n'est que du vent pour eux et qu'ils ne seront pas inquiétés.

Malheureusement pour eux, ils sont à Groix, ne sont pas groisillons, et ici, comme Lucky Luke, on aime pas les barbelés sur la prairie!
louis44

Message par louis44 »

effectivement, je vois ça ici : http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=12176

Peux-tu m'en dire plus par MP, et me dire qui est intervenu dans la discussion sur le lien ci-dessus? (notamment pour les photos

je vois que même Amis de la terre est au courant : http://www.amisdelaterre.org/Des-paysans-rares.html
Répondre