pour ou contre

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
quinquin

Message par quinquin »

salut sdupuis

reconnais que la fin d'un cerf dans un etang ou autre n'est pas le plus joli dans la chasse a cour et ne contribue pas a notre image de marque par rapport au citoyen moyen.

crois moi je suis pour la chasse a cour mais il y a des scenes dans toutes les chasses qu'on devrait ne pas faire voire ou se vanter comme aligne dix vingt sanglier comme tableau.

sur ceux sans rancune surtout :wink:
sdupuis

Message par sdupuis »

Si c'est bien du bât l'eau dont tu parles, l'animal ne se noie pas, ou je ne sais quelle autres choses. L'animal sera servi de la même façon, et un bât l'eau est une très belle image lors d'une chasse. Et là, il ne faut pas avoir peur de mouiller la redingote... De plus, le plus souvent, l'animal ressortira de l'eau.

T'inquiètes, je ne suis pas rancunier. Et j'apporte simplement mon point de vue, et les quelques connaissances que j'ai sur le sujet.

Bien aller à vous
quinquin

Message par quinquin »

souvent sur ces fins j'ai remarque qu 'il cherchait un etang malheureusement quand il ressort souvent c est pas pour longtemps car ces membres se raidissent au contact de l'eau et la fin est proche.

quelle jolie musique que d'entendre tous les chiens empaumes une voix et la c'est vrai que c'est beau

:wink:
JPR20160

Message par JPR20160 »

Pour, bien que n'ayant jamais pratiqué il y a surement des passionnés comme nous pour d'autres modes de chasse.

@+ :wink:
sdupuis

Message par sdupuis »

Tout à fait d'accord quinquin. Mais j'ai déjà vu des animaux repartir après un bât l'eau, et nous faire sonner la rosalie après avoir mis en défaut les chiens.

Je crois en fait que c'est la mise à mort de l'animal qui pose problème, mais ce n'est qu'un événement de la chasse, et permet l'unique récompense des chiens. Et ce n'est pas un moment que j'apprécie, loin de là même. Mais je peux vous dire que les chiens privés de curée vous regarde avec un drole d'oeil, d'un air de dire "qu'est-ce que vous avez foutu..."

Bien aller à vous
quinquin

Message par quinquin »

tout a fait d'accord avec toi et j'ai apprecie sur un de tes sujet la liberte rendu pour un animal je sais plus si c'etait un renard ou blaireau mais le geste etait tres "classe" et devrait etre montrer plus souvent au grand public :wink:
sdupuis

Message par sdupuis »

C'était un blaireau, une femelle. Le mâle ayant était pris trois heures auparavant, nous avons jugé bon de gracier la femelle.

Pour ceux qui ne connaissent pas la vénerie, je dirais que la journée se divise en deux temps. Il y a la chasse, et il y a un peu l'avant, et surtout l'après chasse.

Pendant, on observe, on écoute, on ressent, tout ça dans le respect de la foret, de l'animal, et avec humilité, avec modestie. On regarde ce spectacle des chiens chassant l'animal de meute, leur travail, on s'impressionne des ruses du gibier.

Les tenues de pingouins comme disent certains ne sont pas la pour nous faire passer pour des aristo; je considère que c'est une marque de respect, au même titre que l'on s'habille bien par respect pour les autres, on s'habille bien pour aller en foret. Nous prenons à la nature, et c'est grâce à elle si nous pouvons jouir de si beaux spectacles, nous lui devons bien ça.

Et puis il y a l'après chasse, où l'on se retrouve, où l'on partage, on échange ce que l'on a vu pendant la chasse, tout le monde parle ensemble, dans un esprit de convivialité.

C'est un état d'esprit, qui anime tous les veneurs depuis très longtemps, avec cette mixité sociale que les politiques aimeraient faire appliquer par tous, et que l'on retrouve là au beau milieu de la foret.

Je ne sais pas si je suis clair dans ce que je dis, désolé si je ne le suis pas...

Bien aller à vous
sylsop

Message par sylsop »

Faute à qui? aux veneurs, ou à la réduction des espaces boisés?

tu fais de la vènerie et tu me sors cet argument !!! personne ne me contredira mais il y beaucoup plus de bois qu'il y a 50 ans !!!!!!!!! :wink:

tu t'es mis 2 minutes à la place des autres !!!! :cry:

soit honnête et reconnait qu'il y a des fois des dérapages !! :shock:
sdupuis

Message par sdupuis »

Mais je l'ai reconnu, et j'ai d'ailleurs ajouté que c'est loin d'être une généralité. 13000 journée de chasse, et combien d'incidents tels que ceux que tu décris.

Il ne faut pas généralisé, par pitié ne fais pas comme les écolos... Je serais ravis d'accueillir le temps d'une journée ceux qui désire suivre une journée de vénerie sous terre. La réalité est souvent bien loin de ce que l'on pense.

Après je suis tout a fait d'accord, même dans les chasse à courre, il y a des gros cons, qui s'en foutes des conséquences de leurs actes, et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. :wink:

Bien aller à vous
joooo

Message par joooo »

il ne faut surtout pas generaliser c est accident. certes la mise a mort n est certainnement pas le moment le meilleurs de la chasse loin de la, mais cela fait partie de la chasse et il faut le faire pour les chiens. autres chose que j ai lu beaucoup de cerf bat l eau reparte soit pour un tour soit la rosalie est sonnée apres que l animal de chasse soit repartie.
Répondre