Pour rire ou pour pleurer

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
maurice

Message par maurice »

Hier AG de la fédé 66.

Vote largement favorable de l'assemblée pour entre autres :

- le retour de la chevrotine (c'est pas nouveau ici :twisted:, c'est même ... la routine)

- le tir à plomb du chevreuil. Là on s'"améliore" :twisted: :evil: , car jusqu'à présent on y avait pas pensé.

Bien entendu rien de changé pour la battue obligatoire du sanglier dans les acca :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Un de mes contradicteurs sur ce forum me disait que les choses allaient en s'améliorant et que je ne voulais pas le voir.

Tu trouves, l'ami??????????????

Enfin, moi, si par hasard, le préfet suit tout ça, faudra pas ... s'étonner si ......... :wink: .

Vous m'accorderez au moins les circonstances atténuantes :D :wink:

Maurice
maurice

Message par maurice »

@flavio wrote:alors comme dans toute democratie, la decision appartient a la majorite.

Pour moi, la démocratie, c'est :

un homme = une voix"

Le reste n'est que simulacre.

Et vous me faîtes rire, dans le monde cynégétique, tous ceux qui employaient de suite les grands mots.

Tu sais, sous quels fallacieux prétextes, les types demandent ici le retour de l'ignoble chevrotine :

1 - parce qu'elle est moins dangereuse sur le plan de la sécurité (no comment :twisted: )

2 - parce qu'ils demandent la LIBERTE sur le plan de la munition.

La liberté encore un mot magique qui sert d'étendard aux foules qu'il aveugle.

Et ce qui est amusant ce que les tenants de la chevrotine sont aussi les tenants de la battue obligatoire

Sans doute au nom de la ..... ....... liberté

Assez de balivernes, l'ami, j'en ai ma dose en ce moment. Démocratie, liberté, chasse populaire, chasse démocratique. Les mots, on en fait ce qu'on veut :twisted:. Galvaudés, ils servent simplement à qqles habiles sophistes.

Maurice
Alain87

Message par Alain87 »

Salut à tous,

Après quelques semaines d'absence sur ce forum pour cause d'occupation intensive auprès de ma chère forêt, je profite d'un instant de répit pour vous rendre une petite visite. Et ma première intervention sera pour Maurice, car je constate que sa situation s'améliore :D :D

Je ris, je ris, mais c'est extrêmement désagréable, je sais de quoi je parle...

Maurice tu perds ton temps à espérer quelque chose, un peu de bon sens, de sens démocratique et égalitaire de la part des instances de la chasse. Qu'il s'agisse de Préf, de DDAF, de fédé ou d'ACCA, le monde de la chasse est pourri par un système mafieux ...

Parmis les départements limitrophes de la Haute Vienne, seule la Creuse et à ACCA obligatoire et comme par "hasard", seules la Creuse et la Haute-Vienne connaissent des problèmes sérieux liés à la chasse.

Moi aussi Maurice, j'en ai marre et j'ai décidé que si les choses ne revenaient pas dans l'ordre à la saison prochaine, je chassais à ma quise, ignorant le règlement de l'ACCA et ne reconnaissant que l'arrêté préfectoral

Et pour finir, Maurice, je crois que Flavio a raison et je pense qu'il faudrait agir contre ce qui est des ACCA obligatoires. Et pour avoir parcouru certains sites, j'ai remarqué quelques petites annotation sur le sujet indiquant que le système pourrait changer, suffirait peut être d'un petit coup de pouce :wink:

@flavio wrote:

Il vous restera alors a faire casser l'arrete prefectoral ce qui ne devrait pas etre trop complique, l'acca obligatoire etant de toute maniere un manquement au droit de propriete prevu dans la constitution francaise.

Flavio, pourrais-tu nous en dire plus ?

A+
maurice

Message par maurice »

Hé! la, les amis :wink:

Vous croyez que je vais passer mon temps dans les prétoires.

Sans compter qu'en droit, même quand on a à 100% raison, ... rien n'est gagné.

Le temps, les délais, les frais, les emm..... :evil: par ailleurs font qu'on ne gagne jamais vraiment.

Et de toutes façons, je fais confiance au système acca pour nous pourrir la vie d'une manière ou d'une autre. :evil: parce que dans les villages, ... tout est lié.

Condamné ici, le système rebondira là.

Et puis, je l'ai dit sur un autre topic, pour ce qui est de l'arrêté préfectoral imposant la battue obligatoire, je refile le bébé à Monsieur le Préfet

:evil: :D. Je crois que, compte tenu des responsabilités qu'il prend, c'est plus son problème que le mien. Ca m'amuse même, ça m'amuse :D aujourd'hui.

Par ailleurs, je l'ai dit :

personnellement, compte tenu de ce que tout le monde s'en fiche, que j'ai lutté à peu près seul depuis 30 ans, que je commence à me fatiguer, que j'ai acquis maintenant la conviction que même si je vis très vieux, rien ne s'améliorera, et que la seule chose que je risque de voir c'est l'abolition pure et simple de la chasse, et que par ailleurs j'ai la possibilité de m'offrir qqles chasses à l'approche selon mon goût, je fais comme tout le monde :

"je m'occupe de mes fesses" comme on dit.

Et après moi le déluge, ... comme tout le monde d'ailleurs

Et donc aux autres de ramer aujourd'hui, si tant est qu'il y ait quelqu'un pour monter dans le bateau.

Moi, j'ai atteint le rivage.

Ou plutôt, sur mon aventin, je regarde un peu avec amusement, mais aussi c'est certain de la tristesse, le maelström de la chasse à la française

maurice
lolo

Message par lolo »

Adishatz

Sans vouloir t'offencer Maurice, je ne conprend pas ta démarche. Tu viens te plaindre sur le forum d'une "dictature chasse" dans ton département, alors que Flavio trouve des textes interessant pour ta défense devant les instances cynégétiques du 66 tu nous sors que tu ne veux pas te battre et que c'est pas ton problème..........Alors faut pas venir pleurer sur le forum pour nous rabacher que la chasse dans le 66 est pourri et corrompue si c'est juste pour brasser de l'air!!!!!!!!

LOLO
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

Eh bien, le Maurice il a bien changé depuis que je n'étais pas venu ....

Tu as raison Lolo, pleurer ne fais pas avancer les choses... Continuer à essayer de faire changer d'avis les "responsables" de la chasse dans ces départements à ACCA obligatoires, c'est peine perdue... Ces gens plus responsables du "bordel ambiant" que de la gestion cynégétique y trouvent des interêts perso qu'il ne céderaient pour rien au monde. Pire, ils feront tout ce qui est possible pour aller plus loin dans la dictature et l'égoïsme (ce qui va de paire).

Alors, on fera sans Maurice...

Que d'énergie dépensée pour rien... Abdiquer, alors que peut-être nous sommes près du but ....

Regardez comment les ASPAS, ROC et autres asso ont flingué la loi "Verdeille". Bien sûr, ils aurait pu aller plus loin en la détruisant complètement. Mais s'ils ont pu en arriver là c'est bien par tenacité ... Et ils étaient combien à porter cette injustice devant le Tribunal européen des droits de l'homme ? .... Une poignée !

Le système consistant à obliger les ACCA dans certains département est un systeme injuste et certainement pas pour justifier une meilleure gestion !

Pourquoi que sur une commune de haute-vienne cinq propriétaires possédant au total 180 Ha ne peuvent retirer leur terrain pour se réserver la chasse (pour cause d'ACCA obligatoire) et que sur une commune limitrophe (Corrèze), 10 propriétaires possédant 50 Ha peuvent le faire???

A 2 km près, la méthode de gestion cynégétique serait-elle si différente ?

Et puis, n'est-ce pas une entrave à la liberté d'association que d'obliger un chasseur, propriétaire sur une commune, que d'adhérer obligatoirement à une Association ?

Que ceux qui se trouvent confronté au problème des ACCA obligatoire donnent leur avis...

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Salut Flavio,

Je ne sais pas d’où tu sors tes arguments, mais il semblerait en effet que des propriétaires Viennois (de la vienne (86)) aient soulevé le problème auprès du tribunal de Poitiers. Pour l’instant, l’affaire n’aurait était traitée qu’en première instance… on verra la suite…

Dommage cependant que ces attaques ne soient pas plus organisées, que les propriétaires chasseur ne trouvent pas les moyens de se grouper en association ou comité… l’impact serait certainement sérieux…

Si effectivement, on a pu trouver des qualités aux ACCA comme la suppression des enclaves là où le foncier est très morcelé et l’acceptation de chasseurs extérieurs à la commune, il est un point sur lequel je coince vraiment !

Voilà, ma propriété n’est pas d’un seul tenant, mais les riverains (dont certains sont chasseurs) sont prêts à s’associer avec moi, ce qui nous permettrait d’atteindre sans problème une superficie de 240 Hectares d’un seul tenant avec moins de 3Ha d’enclaves… Or, la loi actuelle ne permet pas à un groupement de propriétaires (hors société) de s’opposer aux ACCA de cette manière là, considérant la méthode comme abusive…

Dans un même temps, un propriétaire seul avec 60 ha d’un seul tenant peut faire opposition sans problème….

Or, on sait que le seuil minimum de 20Ha, pouvant être porté à 40 ou 60 maxi, a été fixé sous le prétexte qu’il était considéré qu’en deçà de ce seuil, une gestion cynégétique n’était pas viable !

Qu’en dessous de 60 ha, la gestion cynégétique ne soit pas viable, je le conçois… Mais qu’en dessus elle le soit qu’à la seule condition que le territoire n’appartienne qu’à un unique propriétaire, c’est qu’en même fort !

De plus, les ACCA n’ont plus la faculté de supprimer les petites enclaves depuis la loi de juillet 2000 et la possibilité à des propriétaires d’ôter leur terrains par opposition de conscience. Ces territoires de non-chasse, ajoutés aux zones définies par le rayon de 150m des habitations font que les ACCA aujourhui ont des territoires qui ressemblent à des morceaux de gruyère !

Je dirais qu'elles n'ont plus beaucoup de raison d'être, sinon pour permettre à des chasseurs citadins, non propriétaires, de pouvoir trouver un territoire de chasse... (et encore ! il faut lécher les bottes du président !)

A+
candide

Message par candide »

Bonjour,

Dites moi, une petite question: d'après vous, un type qui veut chasser, qui n'est pas propriétaire terrien et qui n'a pas été président de Carrefour, qui n'a pas de relations dans ce milieux,.............il fait comment?

Un jeune par exemple?

Ou un vieux c.. comme moi?
jojo34

Message par jojo34 »

hello :)

Lu Candide .. une réponse...

d'après vous, un type qui veut chasser, qui n'est pas propriétaire terrien et qui n'a pas été président de Carrefour, qui n'a pas de relations dans ce milieux,.............il fait comment?

il fait comme moi ... il se mairie avec une fille de proprio ... il attend 5 ans ... et hop ... apres je crois que le droit est acqui :):)

(bon c'etait une boutade... je me suis marié Avant... :) ) LOL

bon il ne me reste qu'un an à tirer :) ....

(bah voila ...si le bo pere se met à internet chui foutu !!! j'ai plus qu'à faire gaffe et ne plus JAMAIS passer devant ... :):)

bon oukilé le coing .... que j'y retourne de ce pas ... :):)
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@jojo34 wrote:

Lu Candide .. une réponse...

d'après vous, un type qui veut chasser, qui n'est pas propriétaire terrien et qui n'a pas été président de Carrefour, qui n'a pas de relations dans ce milieux,.............il fait comment?

il fait comme moi ... il se mairie avec une fille de proprio ... il attend 5 ans ... et hop ... apres je crois que le droit est acqui :):)

(bon c'etait une boutade... je me suis marié Avant... :) ) LOL

bon il ne me reste qu'un an à tirer :) ....

Le délai de quatre années d'imposition à l'une des quatre contributions (Impots foncier, Taxe d'habitation, Taxe Professionnelle, impôt sur le revenu) ne s'appilque qu'aux simples résidants et non aux propriétaires apporteurs de terrain à l'ACCA.

Si tes beaux-Parents sont propriétaires apporteurs de terrain à l'ACCA, tu as perdu 4 ans de chasse sur cette ACCA .... Dommage :oops:

@candide wrote:

Dites moi, une petite question: d'après vous, un type qui veut chasser, qui n'est pas propriétaire terrien et qui n'a pas été président de Carrefour, qui n'a pas de relations dans ce milieux,.............il fait comment?

Un jeune par exemple?

Ou un vieux c.. comme moi?

Salut Candide,

Dis moi, un propriétaire qui n'a pas forcément les même idées que le pouvoir en place dans l'ACCA et qui se fait insulter sur ses terrains par des types (majoritairement "Etrangers" à la commune) sans pouvoir virer les types parce qu'il est obligé de les supporter à cause d'une loi qui l'ampute d'une partie du droit de propriété....

Il fait comment ? .....

Eh bien actuellement il n'a qu'une solution : l'opposition de conscience !

Est-ce là une bonne solution pour un chasseur non-propriétaire ?

A+
Répondre