Probléme de tir pigeon

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
RyanRox

Message par RyanRox »

Bonjours a tous!

Alors voila, cette année j'ai décidé de me lancer dans la chasse du pigeon au poste, seulement voila pas moyen dans metre un par terre !!!

Je chasse avec un maxus, plein choke, et je tire des Winchester ZZ pigeons en plomb N°6 !!! je les tir a environs 25-30 m Faut prendre loin devant ???

Sinon en général ca tombe plustôt bien pour ce qui est du faisan, perdrix, et meme grive,tourterelle, merle , ect ...

Si vous avez 2-3 conseils, je suis preneur ! Et ce, même^pour le canard car j'ai bien l'intention d'y aller ( hutte en fabrication :D )

Merci d'avance!

Ryan
tomA13

Message par tomA13 »

Tout dépend les tirs si il faut mettre devant ou pas.

25-30 mettre vu ta configuration fusil et munition bin faut pas trop trop mettre devant.

Je pense que le réel problème viens surtout de l'habitude du fusil et des munitions.

Met plus de chance de ton coté au pigeon passe en demi ou 3/4 et tire du 7,5 tranquille.

J'ai souvent eu l'habitude d'aller au ball-trap et de m’entraîner beaucoup ces dernières années et ça porte ces fruits les réflexes acquis te servent en situation de chasse et surtout au palombes.

On appel pas ça le pigeon d'argile pour rien XD.

Tire, tire tire tire et quand t'as du temps tire.

Tu verra tout viens avec le temps

@+
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Si tu n'en mets pas un par terre, c'est que tu tires à coté et celà ne vient ni des chokes ni des cartouches !

Ne te poses pas la question de savoir combien il faut mettre devant, ceci est le résultat d'une équation à plusieurs inconnues ....

Appliques toi à tirer selon la technique du queue-tête-pan : tu épaules en pointant juste derriere le pigeon (queue), tu suis un court instant le pigeon puis tu accélère, tu le dépasse et tu tires sans arrêter ton fusil (la plupart du temps on s'arrête donc on repasse derrière sans s'en apercevoir).

Si tu appliques bien ceci, tu verras que ça tombe mais toute la difficulté est de bien l'appliquer!
RyanRox

Message par RyanRox »

Merci beaucoup !

Je vais éssayer en demi choke! Mais vu se que vous m'avez dit : je pense savoir d'ou viens le probleme ==> Je mets largement trop devant !!!

En tout cas, encore merci =D
Red cloud

Message par Red cloud »

@RyanRox wrote:Merci beaucoup !

Je vais éssayer en demi choke! Mais vu se que vous m'avez dit : je pense savoir d'ou viens le probleme ==> Je mets largement trop devant !!!

En tout cas, encore merci =D

Salut

Ceux qui ratent par devant sont en général ceux qui ont l'habitude du tir. Il est quasiment sûr que tu es derrière, voire dessous.

Ce qui ce passe c'est qu'à priori tu as l'habitude de tirer des gibiers au décollage, donc faible vitesse, en phase d'accélération et possiblement derrière le chien donc peu de correction. Avec les palombes c'est un autre tir, l'oiseau est lancé, crochette à la 1ere détonation etc... les corrections sont beaucoup plus importantes!

Si tu tires à l'identique tu passes derrière, dépassé par la vitesse de l'oiseau le chasseur a souvent tendance à prendre bien devant...sauf que son canon n'a aucun mouvement et au moment d'appuyer sur la détente la palombe est déjà sur le canon et c'est raté. Tu as l'impression d'être devant mais ce n'est pas le cas.

Rappelles toi d'un truc, le tir c'est annuler la différence de vitesse entre la cible et le canon, donc il faut que ton canon aille aussi vite que le pigeon! il doit être encore en mouvement quand ton coup est parti.

et comme il a été dit, vire le full choke pour un demi ou 3/4.
Alexis43

Message par Alexis43 »

On peut te donner des valeurs pour mettre devant.

Par exemple, 3 m à 35 m.

Mais le PB est d'apprécier au bout du canon ce que représentent ces 3 m, d'une part et, d'autre part, quand tu devances sur gibier qui passe à ta verticale, alors les canons cachent le gibier.

C'est donc une habitude, un réflexe à acquérir, et pour ça, il faut tirer, tirer et tirer encore.

Si tu as un parcours prés de chez toi, vas y tirer sur des plateaux de haut vol rentrant.

Sinon, essaye de tirer bien devant dans le but de manquer. Tu te dis, je dois manquer et tu tires déraisonnablement le fusil vers toi (pour un rentrant bien sur).

Le gibier de haut vol traversard se manque aussi dessous, car on a tendance à vouloir le voir "sur le bout du canon".

Au moment de tirer, tu devances et tu couvres.

Bon, facile à dire, pas trop à faire! :cry:
RyanRox

Message par RyanRox »

Merci pour tout!

Avant il n'y avait pas beaucoup de palombe, donc jamais eut l'occasion d'en tirer, depuis cette année, c'est affolant tout ce qu'il y a (mais je m'en plains pas =D ) en tout cas, je vais éssayer de mettre vos conseils a profit dés ce week end!
sim09

Message par sim09 »

Merci pour le post ryan, j'ai un peu perdu la main depuis l'année dernière et tous ces conseils me seront utiles aussi. j'ai fait 3 palombes ce dimanche pour une quinzaine de cartouches...
RyanRox

Message par RyanRox »

Mais de rien, on se retient au jus ;)
manant

Message par manant »

Je pratique cette chasse depuis longtemps...au début j'étais demi et full choke, j'ai compris qu'au vol fallait ouvrir d'avantage, les palombes peuvent passer bas, vite et un 1/4 de choke est bon, suivi d'un 3/4. Je pense la meilleure combinaison le full est pour moi le tir au posé...

Ce matin de mon poste limite tir sur le 3/4 j'ai raté une palombe posé en 7.5...

Je pense à l'importance du plomb...certes le 7.5 passe partout je ferai ma saison avec car je dois épuiser mon stock, mais le plomb palombe restera le 6...pour moi...voir 7.5 sur premier coup, sinon le second en 6...ce matin 6 je l'aurai tombée...

De toute façon cette chasse est ingrate, le vol de ce migrateur est rapide, souvent limite ou raz de la tête...pour les levers...donc un tir difficile en certains biotopes.

Ce qui rend cette chasse agréable est justement sa difficulté, la palombe a plus de chance de continuer son vol que toi de l'avoir dans ta gibecière...mais là est la beauté de cette chasse. Je le pense ainsi...
Répondre