Quel cartouche juxtaposée robust cal 16/67

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
JuCassaire
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2021 09:58

Message par JuCassaire »

Bonjour à tous !

Ayant toujours chasser au semi-automatique (benelli s90/ beretta a303) j’ai envie d’un peu de changement ! Je chasse depuis deux ans dans des bois plutôt épais ou je tire plutôt près et ou les passage dans les branches avec l’auto sont pas toujours top. icone-sad

Mon père va me prêter sont cal 16 qui est un robust 222 dont il le vante les mérites depuis toujours il est choke lisse et 1/4 mais voilà je ne sais pas quoi mettre comme cartouche dedans !!
Je chasse au chien d’arrêt avec un setter et je pensais mettre une bourre grasse dans le lisse en 7 et une jupe en 8 dans le 1/4 ? Je n’ai aucune idée de la gerbe d’un cal 16 vaut mieux bourre grasse ou bourre a jupe ? Quel est la portée utile d’un cal 16 environs ?


Merci d’avance !!

troll
Messages : 7
Inscription : 20 déc. 2021 14:33

Message par troll »

Personnellement j'utilise des cartouches à bourre grasse ou à défaut de la dispersante plomb de 7,5 et 8 ça fonctionne très bien sur les bécasse
DARNEJUXTAS42
Messages : 38
Inscription : 01 déc. 2019 18:16

Message par DARNEJUXTAS42 »

Bonjour ,
question portée et pénétration , aucune différence entre un cal. 12 ou un cal. 16 , tu as juste un peu moins de plombs dans la munition de 16 , mais quand on sait que dans 95 % des cas , statistiquement , le nombre d'atteintes sur un gibier à portée normale est de 4 ou 5 impacts seulement , cela relativise tout..( par rapport au nombre de plombs dans une cartouche !)
il faut juste tirer.... en face !!!
vu la configuration des chokages de ton fusil , il est typé sous - bois et dans ces conditions , la taille des plombs que tu proposes me semble bien indiquée.
Il faut savoir que le profilage des ces canons anciens ( et très efficaces ) était étudié pour les bourres grasses , très majoritaires à l'époque par rapport aux bourres à jupe , vulgarisées pour la chasse bien plus tard.
privilégies donc les B.G. , qui montrent leur plein rendement et une belle efficacité dans ces fusils .
Cordialement ,
DARNE
JuCassaire
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2021 09:58

Message par JuCassaire »

Super ! Merci beaucoup pour vos réponses et conseil ! J’ai vue que solognac faisait pas mal de cartouche pour le cal 16 c’est bon à savoir.
On va voir si je me fait à la crosse anglaise et au canon juxtaposés je me languis de l’essayer 53 ans qu’il est dans la famille ! icone-good
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Bonjour,
généralement on met le plus petit plomb dans le 1er coup et choke plus ouvert et du plus gros dans le second coup avec choke plus serré.
Perso je mettrais pour le sous bois du 9 ou 8 dispersant ou BG dans le lisse et du 8 ou 7 dans le 1/4.
Répondre